mardi 18 décembre 2012

La fin du privilège du gratuit

(ci-contre) Le message adressé aux responsables d'Instagram par le National Géographic par l'intermédiaire d'un post sur leur compte. "Si les nouvelles dispositions annoncées restent en l'état, nous pourrions fermer notre compte ..."






Je ne sais plus quel peigne-cul a déclaré un jour: "Si tu te demandes pourquoi c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit ... Pauvre con ! (la fin,  c'est moi qui l'ai rajouté)". Sans doute un mec qui avait eu une illumination après se l'être fait mettre bien profond (par surprise) en se baissant pour ramasser sa savonnette. C'est ce qui vient d'arriver à tous les petits mignons adeptes du "partage" de photos sur Instagram. Tu les entends crier ? Crois-moi, Facebook en a une grosse !

Alors c'est bien simple. À partir du 16 janvier 2013, Instagram (et donc Facebook) s'est donné le droit d'utiliser et de vendre les photos postées comme bon lui semble, sans rémunération des auteurs et sans même les prévenir (ben ouais pourquoi faire ?). Ceci pour toutes les utilisations en incluant la PUB et tout le reste. Il va en falloir des rouleaux de chatterton pour mettre autour des Instagramers ...

Par ailleurs les Instagramers restent, il faut le noter, légalement les seuls responsables de ce qu'ils postent et selon les clauses (Terms of Use), ils renoncent à toute possibilité d'assigner Instagram de façon collective (Class Action). Ceci est surtout valable pour les Etats-Unis. Mais ça veut surtout dire que tu te retrouve en slip devant une armada d'avocats en cas de problème (hein ? Des problèmes ? Où ça ???) et à la fin c'est toi qui paye pauvre cave.

Bon faut dire que les actionnaires de Facebook commencent à s'impatienter aussi hein ! Ben ouais t'es con ou quoi ? Ils ont pas mis du pognon dans le bastringue juste pour regarder des boutonneux échanger leurs états d'âme en se paluchant ou Rihanna poster des photos de ses nichons !! Maintenant, va falloir que ça crache et vite et beaucoup ! (Pas vrai André ? Sacré André ! Ça va toi sinon ?).

Frozen Piglet

C'est logique pour Instagram de s'aligner sur les conditions générales de Facebook selon lesquelles:

Tout contenu relevant de la propriété intellectuelle de l’utilisateur (comme les photos et les vidéos) est cédé à Facebook “sous une licence mondiale, non exclusive, transférable, sous-licenciable, et gratuite”. Cela signifie que Facebook peut faire ce qu’il veut de tout ce que tu mets dans le machin. Quoi ? T'avais pas lu les "Terms of Use"?! Dommage pour toi ... Ça veut dire que ce soit-disant "service gratuit" se paye en piquant toutes tes données personnelles et tout ce que tu postes pour le revendre à tout le monde. Comprendo ?

J'ai remplacé la photo initiale par le dernier post du National Geographic sur son compte instagram. Moins élégant que la photo mais bien plus parlant de mon point de vue.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourtant le peigne cul a raison.

-ju a dit…

Sinon, t'as lu ça sur CitizenSide qui est en cessation de paiement ?
http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2012/12/18/citizenside-lafp-jette-leponge/

Comme quoi...la photo d'amateur, ça eu payé.

oh et un autre truc : une offre de CDI pour Métro Nantes, le job consiste à "la rédaction d'articles et la prise de photos".
Qualités requises "des qualités de photographe sont un plus"
Si t'as pas de qualités de photographe, spa si grave hein, c'est juste un plus. Commande un petit reflex numérique pour noel et tout ira très bien.

c'est là, c'est beau : http://www.erwanngaucher.com/07122012Alerte-CDI--un-poste-de-journaliste-agrave-pourvoir.media?a=1042

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...