Depuis un certain temps déjà, le mythe "Apple " est sérieusement écorné. Ne parlons pas du cours de l'action qui plonge, parce les investisseurs s'inquiètent de savoir si la PME de Cupertino va (tenez-vous bien) "garder sa capacité à innover" ... En fait, ils s'inquiètent surtout de savoir si la boite va continuer à rentrer des milliards de dollars, mais qu'est-ce qu'on rigole ! L'essentiel est de savoir que le rêve qu'on nous vend depuis toujours n'existe qu'à travers un concept bien ficelé et que la réalité est plus conforme à l'élevage de poulets en batterie. En ce qui me concerne, j'ai décidé de réduire mon "équipement Apple" au strict minimum: Un I-Phone, un I-Pad, un Mac Book Pro et une tour Mac gonflée à bloc. Faut bien maintenir la consommation dans un système capitaliste basé sur la croissance !
Ça va je déconne ... De toute façon, aujourd'hui, c'est le monde à l'envers et c'est les mecs qui travaillent sous Windows et Android qui ont l'impression d'être des rebelles maintenant. Dans la photo par contre, on ne sait pas trop ce qui s'y passe et on ne voit que des photos de types masqués et habillés tout en blanc qui reluquent dans des lentilles en nano-cristal et des capteurs avec l'air de s'y connaitre. Enfin bref tous ces trucs sont devenus des véritables marqueurs sociaux et même si on n'en a pas l'usage, il faut les avoir, sinon t'es un con.
Dans la photo, le Canon 5D MKIII symbolise plus que tout ce comportement de masse qui consiste à acheter les yeux fermés un truc à 2 500 euros (et beaucoup plus pour tout le reste de l'équipement) juste pour faire comme tout le monde et avoir le sentiment d'exister. Pour l'armada de décérébrés qui nous accable sous un déluge d'images, le 5D MKIII est devenu un "must have" qu'il faut posséder à tout prix pour voir l'oeil du possesseur de 5D MK II et de tous les autres loqueteux briller de convoitise. Même les fauchés et les chômeurs l'achètent pour coller leurs photos sur le net avec la connexion gratuite de Pôle Emploi (pendant leur temps libre et ils en ont beaucoup !). J'en vois plein faire semblant de travailler sans autre espoir que foutre leurs fichiers sur FlickR et Facebook et accessoirement de voir leur génie reconnu par l'opération du Saint Esprit.
Sans compter qu'avec ce truc, on peut faire de la super vidéo grâce à une ergonomie spécialement conçue pour cela, quitte à rajouter un harnachement qui ressemble un peu à celui des débrousailleurs sur le talus des autoroutes ! L'essentiel est d'avoir un bel effet de profondeur de champ. Ben ouais ! pendant qu'il y en a qui s'échinent à avoir tout net, d'autres veulent avoir tout flou. C'est eux qui ont raison. T'es con ou quoi ?! Bon en même temps, les beaux films tournés avec le 5D, c'est surtout des films de promo pour vendre d'autres 5D, mais c'est pas grave.
Frozen Piglet
Cette semaine, un copain photographe dans la débine m'a raconté qu'au Pôle Emploi, on lui faisait miroiter l'émergence d'un nouveau marché pour les photographes sans boulot avec l'arrivée du mariage pour tous. Exactement ce que j'écrivais dans le post précédent (mais) pour déconner.
2 commentaires:
En fait tu veux revendre tes Nikon pour prendre un Mark III ?
tu es trop fort FP :-) silvertouch
Enregistrer un commentaire