lundi 27 mai 2013

La république en liberté



Je crois que la vidéo est de I-Télé

Esplanade des Invalides, le 26 mai 2013

Avant dans les manifs, les flics aimaient bien se faire de temps en temps un photographe ou même deux. Ou même un cameraman, histoire de décompresser un peu et pour leur passer l'envie de baver (ben quoi ? si on peut plus rigoler ...). Faut dire que la maison Royco était un peu énervée après avoir attendu 5 heures dans un car en bouffant de la merde et en pissant dans des bouteilles en plastoc. La Police aime pas trop qu'on la montre en pleine action du "maintien de l'ordre". C'est pas très bon pour son image. Mais faut voir les choses en face, avec le numérique, n'importe qui fait des images de n'importe quoi, n'importe où et donc il est devenu totalement vain de vouloir contrôler quoi que ce soit de ce point de vue là. Les journalistes qui font leur boulot se sont de tout temps trouvés dans un genre de no man's land entre les flics et les manifestants, prenant ainsi de gros risques pour parfois pas grand chose. Mais c'est aussi comme-ça qu'on apprend ce métier. Le problème c'est qu'il y a aujourd'hui tellement de types porteurs d'une caméra ou d'un appareil qu'on ne sait plus très bien qui fait quoi.
Ce qui est sûr, c'est que tout les petits enculés (qu'on voit sur les images) qu'ils soient d'extrême droite ou juste fouteurs de merde et minables pilleurs de magasins n'aiment pas être pris en photo au risque de se faire identifier. Sans compter qu'ils adorent la baston (ils sont là surtout pour ça) et que les photographes tentent de sauver leur matériel en toute circonstance d'abord, ce qui les rend vulnérables. Du côté des flics, il n'y a pas d'aide à attendre et la violence est désormais partout. Même ici on va avoir à faire face de plus en plus fréquemment à ce genre de situation. Il faut agir en conséquence avec discernement, être solidaires et savoir se placer au bon endroit en restant très attentif à ce qui se passe tout autour. Sans oublier de cadrer er faire la mise au point. Tout ça en même temps, c'est pas facile.

Frozen Piglet

Photo Fred Dufour/AFP


4 commentaires:

jse a dit…

Heureusement il s'en sort bien.

J'ai eu peur pour lui, quelle bande d'enfoirés !

Kio a dit…

…dommage, j'aurais bien aimé du comment.

Anonyme a dit…

Encore un crétin qui n'aime pas Canon....

Trêve de plaisanterie : c'est nul mais de plus en plus cela se produira : impunité totale ou presque...

FF

JulienM a dit…

Ca me rappelle une manif il y a quelques années ou l'on se faisait copieusement insulter et balancer tout et n'importe quoi sur le coin de la gueule avec ordre de ne pas prendre de photos… Lucas avait pris une belle plaque d'un "ninja" qui avait sauté sur un vieil homme, une belle double.

De retour à Nation pour regagner nos scoots, on aperçoit deux jeunes contre un mur, 3 policiers de la BAC leurs faisaient les poches. Eux nous suppliaient de les prendre en photo… ce que nous n'avons pas fait. Faut pas déconner hein, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et se taper la crémière…


Sinon, pour en revenir à cet incident, heureusement que Thomas s'en sort avec seulement un oeil au beurre noir et quelques bleus…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...