
Bien sûr ! T'es con ou quoi ? Comme des tas d'autres gens, le travail le dimanche, moi je connais et aussi tous les autres jours de la semaine (et pourquoi pas la nuit en cas de besoin). Quand on pratique ce métier, si on veut survivre, on ne se pose même plus la question.
Exemple: Lundi dernier, levé à 6h30 pour une prise de vues à 8h00 du matin, avec post-prod immédiatement après. Mardi, levé 4h00 du mat pour finaliser un boulot et l'envoyer juste à temps à l'étranger qui ne vit pas à l'heure française (quelle surprise). Mercredi, levé à 5h00 pour prendre le train, puis l'hélico pour le Montblanc (c'est la seconde fois que j'y vais). On monte en 6 minutes à près de 4 000 et une température négative. Étourdissements, photos, difficultés à respirer en marchant dans la neige, photos. Dés que je me baisse et que je me relève, j'ai un voile noir qui passe devant les yeux et je frise l'évanouissement à mon étonnement. Un peu hard, mais marrant. Retour à Paris 22h00. le lendemain, levé avec une laryngite à 5h00 pour aller prendre l'avion pour la région des Landes (+ 35°C !). Reportage texte et photos. Pas facile, ma forme décline à vue d'oeil (et je transpire comme un porc. Normal). Vendredi et samedi, photos sur un évènement parisien où je croise un étudiant qui travaille pour un de mes clients au 1/10 de mon tarif. Sourire crispé. Je finis le samedi soir la tête dans les chiottes en train de vomir, pendant que mes invités d'un soir et Mme Piglet se demandent où je suis passé. Dimanche, j'arrête les frais et je stoppe tout. On ne devrait pas vieillir. Avant, j'aurais fait tout cela sans respirer. Lundi matin, je suis devant mon écran et je post-produis. J'ai des semaines (des mois ?) de retard sur les notes de droits. Je souris en écoutant les débats à la radio sur l'ouverture le dimanche.
Frozen Piglet
Ci-dessous, quelques réactions de spécialistes qui contrairement à moi savent de quoi ils parlent. Même s'ils ne savent pas lire et qu'ils se font chier comme des rats morts en province.