vendredi 20 décembre 2013

Royal au bar

Ce matin, comme tout le monde, j'ai entendu parler de ce bar breton de Locmiquélic qui se voit réclamer 9 000 euros par l'URSSAF pour travail dissimulé, sous le prétexte que les clients de l'établissement rapportent les verres de la salle au comptoir (9 000 euros, ça en fait des coups de cidre !). L'affaire est tellement grave que les patrons, ces dangereux délinquants se sont même retrouvés en garde à vue à la gendarmerie ! C'est vous dire si l'URSSAF a le sens de l'humour ...
Heureusement, ce n'est pas dans la presse qu'on verrait cela et encore moins dans le premier quotidien de France. Vous savez ce journal qui prétend supprimer son service photo rouillé qui date du moyen-âge et de la première croisade. Bien entendu, cela n'a aucun rapport ... Par exemple quand 20Minutes écrit sur son site: " 20Minutes vous envoie une mission sur votre smart-phone. Vous photographiez une scène qui correspond à la mission. Nous la recevons et si elle nous plait, nous vous versons via Scoopshot votre prime (de 2€ à 150 €) et nous la diffusons ", Ça n'est pas du tout du travail dissimulé avec un lien de subordination avéré. Ben non tu penses, c'est un cadeau, une récompense, une euh ... une prime de Noël à ses lecteurs ! ... Quelle idée ! Non non. Non mais ça c'est uniquement pour les patrons de bar en Bretagne. Pas de ça chez nous !
Je ne vois que 2 explications, les juristes de 20Minutes sont nuls, le patron de 20Minutes a séché les cours de HEC-Sciences-Po sur le Code du travail (article L8221-1, article L8221-3, article L8221-5) et sur le droit pénal des affaires. Peut-être qu'il était malade le pauvre. Un lendemain de week-end d'intégration difficile ?



Sur le site de 20Minutes


Que dit la loi ?
Une société, une personne physique ou morale, qui a recours au travail illégal directement ou par personne interposée, ou qui en fait la publicité, s'expose à des sanctions pénales et administratives. La personne qui a recours au travail dissimulé directement ou par personne interposée (pas la peine de dire que Scoopshot est le donneur d'ordre, ça marchera pas !), peut être condamnée jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (225 000 € s'il s'agit d'une personne morale).

Bonne chance et joyeux noël !

Frozen Piglet

Et puis promis en 2014, j'arrête d'écrire des conneries sur les bêtises d'André Gunthert sinon je serai plus jamais dans la timeline de Wilfrid Estève et ses 53.342 followers ... Enfin si j'étais photographe à 20Minutes ... mais après tout je le suis peut-être. Qui sait ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu ajoutes à ça le fait qu'un titre de presse a obligation de salarier (en pige hein, pas en droit d'auteur) ses collaborateurs…

Anonyme a dit…

tiens Reuters fait travailler des enfants !
http://inagist.com/all/414424319112904704/

alors la loi francaise pour 20 mn c'est juste un détail... c'est pire ailleurs

Frozen Piglet a dit…

Photographe de guerre à 17 ans, il faut bien une guerre civile pour voir cela ...

Vincent Vega a dit…

En tant que contrôleur de l'URSSAF, je ne peux que souscrire à ce qui est dit

Wilfrid a dit…

Bonjour FP,

Tu as bien remarqué le différent entre André et moi à ton sujet. Je le rejoins sur la diffamation, ce qui est dommage dans cette histoire c'est que chacun à sa place dans des registres différents et des publics complémentaires.

Les champs de réflexion autour de l'ensemble des pratiques photographiques sont importants, laisser des personnes au bord de la route sous prétexte que les règles de courtoisie et de bienséance ne sont pas respectées est regrettable. D'autant que les vrais ennemis se trouvent ailleurs.

L'espace de partage que constitue le web permet la constitution d'un réseau alternatif, pertinent qui peut faire bouger les lignes. Pourrions-nous en 2014, essayer la cohabitation ?

A bientôt, Wilfrid.

Anonyme a dit…

Il parait que 20Minutes c'est le temps qu'on met pour lire ce truc. Moi c'est juste une minute de la main à la poubelle. Pourquoi je le prends ? Pour que le mec qui le distribue à l'entrée du métro ait du boulot.

Jo la Fiotte

Captain USA a dit…

J'ai lu ailleurs que ici les commentaires ne voulaient pas haut et comme je suis pilote de ligne, je me suis dit que ça allait remonter le niveau !

Frozen Piglet a dit…

Vous êtes tous des malades

Frozen Piglet a dit…

Cher Wilfrid,

Merci pour ce message.
La diffamation, c'est comme le travail dissimulé, c'est du pénal. Une chose est sûre, moi je n'efface pas mes messages d'insultes après coup, avant de jouer les vierges effarouchées. Au delà de la forme qui est tout à fait secondaire, jamais la personne dont tu parles n'a répondu sur le fond des posts. Pour une raison simple, les faits exposés ne cadrent pas avec son point de vue et le mettraient en difficulté sur ses thèses (comme sur le travail dissimulé par exemple).
Quand on ose déclarer publiquement:
"il y a eu une photo avant les pros, elle continuera d'exister après, pas forcément moins bonne ...", on est dans la provocation pure et simple et le jugement de valeur. C'est détestable, surtout quand on dispose d'une couverture médiatique importante.
Pour 2014, juste pour t'être agréable, je vais essayer de modérer mon langage et aussi de devenir photographe comme chaque année.

Frozen Piglet a dit…

Mais dans les deux cas, ça va être dur ...
Joyeux Noël !

Gunthert a dit…

Pour ceux (comme Wilfrid) qui n'auraient pas suivi d'assez près (et on ne peut pas leur en vouloir) les étapes de ce triste dialogue, quelques précisions.

J'ai discuté avec Frozen Piglet, assez souvent et assez longtemps pour me convaincre que je ne faisais que perdre mon temps. "Don't feed the troll" est le seul précepte sage face à la malveillance.

On ne peut pas discuter à armes égales avec un mec qui se protège derrière son anonymat, mais pratique assidument l'attaque ad hominem, parce mon identité n'est pas dissimulée, en me dézinguant comme prof de l'EHESS, intervenant dans les médias, etc…

On ne peut pas discuter à armes égales avec quelqu'un qui se présente comme victime alors qu'il est l'agresseur, avec quelqu'un qui utilise la provocation, le mensonge et la violence verbale, sauf à tomber aussi bas que lui - ce dont je n'ai aucune envie…

Complètement obsédé par ma personne, au point de me citer désormais tous les 2 billets, Frozen Piglet trouve si peu de grain à moudre dans les miens qu'il est obligé de recourir à des tweets ou des commentaires sortis de leur contexte pour nourrir son acte d'accusation. Moi, je ne l'accuse de rien, je ne passe pas mon temps à lire son blog, et je ne pratique pas le harcèlement.

Frozen Piglet veut-il des réponses "sur le fond"? Il sait où il peut les trouver: sur mon blog. Je n'ai jamais vu un argument de sa part qui propose une réponse sérieuse. Il est visiblement plus facile de tourner un adversaire en dérision que de le contredire. Moi, je n'ai aucune envie de faire rire aux dépends de Frozen Piglet - le match n'est donc pas égal.

Je ne prends pas le gant. Je ne ferai pas concours de quéquette avec Frozen Piglet. Maintenant, le jour où il voudra discuter sur le fond, sans défausse ni trucs, je serai là, disponible – comme je le suis pour tous les interlocuteurs de bonne foi. En attendant ce jour improbable, mes meilleurs souhaits pour les fêtes!

Frozen Piglet a dit…

Passez de bonnes fêtes également
Vous avez un CE à l'EHESS ?
Oh ça va je déconne !

Olivier a dit…

Dans le même ordre d'idées : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/abandonnez-les-poursuites-de-la-msa-contre-matthias-urban-h%C3%B4te-wwoof

Il y a visiblement des gens qui on eu envie d'améliorer leurs indicateurs de performance avant la fin de l'année... :/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...