vendredi 28 novembre 2014

Escherichia Coli





C'est rare que je vous entretienne au sujet du fromage sur ce blog. Ben ouais forcément. À priori, cela n'a rien à voir avec la photographie, sauf quand un groupement de fromagers professionnels d'Auvergne défendant la qualité AOP (Appellation d'Origine Protégée) utilise les services d'une banque d'images low cost pour une campagne d'affichage nationale, piétinant ainsi les "valeurs" que ces producteurs sont censés défendre jusqu'à la mort: l'artisanat contre l'industrialisation, les produits de qualité contre la malbouffe, L'économie locale contre la mondialisation. Mais en matière de pognon, les français ne sont pas à une contradiction prêt. La preuve, Wikipedia France monte une centrale d'achat de fromages et se lance dans la photographie professionnelle industrielle. Oui oui ! Le truc participatif et gratuit là ! Le machin qui partage sa culture (en me citant parfois dans les sources des ses contributions avisées), le truc qui sert à faire des copié-collés pour les exposés de la 3ème au Master 2 et qui sert aussi accessoirement de base de données aux rédacteurs des sites internet de seconde zone en mal d'inspiration .... Aujourd'hui, Wikipédia France annonce fièrement le lancement d'un grand projet fromager visant à produire une collection de photos exhaustive des spécialités laitières françaises ! Ces photos seront bien entendu gratuites pour tous, sur le modèle libre en Licence CC, qui autorise à peu près tout, sans verser un centime. Elles seront gratuites, sauf pour ceux qui vont payer les frometons et le matos pour les photographier. Ben ouais ! Les fromages et les appareils photos sont pas encore en Licence CC. T'es con ou quoi ? Mais ça viendra peut-être un jour, grâce à ces visionnaires humanistes. Qui sait ? 

Alors, les contributeurs déjà sollicités financièrement pour le grand projet Wikipedia et (re)sollicités pour son projet "frometon" auront la chance inouïe (s'ils payent 60 euros et plus sur une plateforme de financement participatif) d'assister aux prises de vues et de déguster ensuite les produits tripotés par les "photographes" chargés de les immortaliser. On parle dans la presse bien informée d'un budget de 5 à 8 000 euros. De mon point de vue, ça fait un peu cher pour des fromages industriels et des photos floues. Mais après tout, le gratuit n'a pas de prix, n'est-ce pas ?

Frozen Piglet

PS1 : 60 euros c'est ce que je dépense chez mon artisan fromager pour Noël et le jour de l'an réunis. 
PS 2 : Je me demande s'ils ne devraient pas faire une fiche sur les masques à gaz en sujet connexe.

NB: Merci à Gab. Avec le temps, j'ai un réseau d'informateurs ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

amusant (!) c'est aussi au moment ou l'encyclopédie Universalis dépose le bilan
Wiki est un beau projet, reste à voir si la création ET la consultation gratuite est pérénisable dans le temps.... je suis sceptique...

Frozen Piglet a dit…

Je ne l'avais pas vu. C'est dans Le Monde
Merci de l'info

JulienM a dit…

Et qui dire des photographes se disant "pro" qui "bossent" pour Citizenside que l'on retrouve à l'Elysée, Matignon ou l'Assemblée nationale par exemple? Cette "agence" distribuée par l'AFP (même s'il n'est plus à son capital) via Imageforum, qui participe donc à ce dumping d'images a bas coût (voire gratos dans le cas des abonnements) grâce aux aides de l'Etat…
Ils ne sont pas (photo)journalistes? Pas de soucis c'est l'AFP qui accrédite, facile. Et hop en plus du ou des photographes de l'AFP tu te retrouves avec 2 ou 3 de Citizenside… C'est beau le respect de ce milieu (et des photographes de l'AFP qui pour beaucoup ignorent encore cette concurrence déloyale s'il en est)
Le SNJ sera mis au courant de la situation sous peu, ça suffit ce Far West où tout semble permis!

Frozen Piglet a dit…

Mon pauvre Julien,
Je ne vois pas ce que le petit SNJ va pouvoir faire à cela ...

JulienM a dit…

Je préfère encore ça à l'immobilisme.

Frozen Piglet a dit…

Là dessus, on est d'accord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...