mardi 5 mai 2015

Des fromages qui puent

Partout dans le monde, un certain nombre d'individus touchés par l'esprit sain se sentent investis d'une mission d'intérêt général. À la lumière de leur grandiose et beau projet, nous devrions tous avoir accès à la culture librement, sous l'égide de ces bénévoles détenteurs de la connaissance et disposés à nous l'offrir gracieusement. 
Il y a quelques mois, des sites d'infos ont fait la promotion éhontée d'une opération fromagère pourtant anecdotique, de documentation photographique montée par Wikimédia France et dénommé "Wikicheese". Depuis, on a plus jamais entendu parler de ce projet financé par un appel aux dons. J'en ai déjà parlé ici: Escherichia ColiSeulement moi, contrairement aux rédacteurs minables qui pullulent sur le net, j'ai continué à suivre "l'opération frometon" de Wikitruc (Cette mangeoire pour feignants de la connaissance où l'on trouve ce qu'on vient y chercher: un copié-collé libre d'accès, spécial connard). Premièrement parce que j'aime les fromages et secondement parce que tout ces mecs qui prétendent vouloir le bien de l'humanité me débectent. D'ailleurs ils puent du bec, parce qu'ils parlent trop et ils se retrouvent souvent avec du blanc aux coins de la bouche.
L'idée qui préside à ce truc, c'est de photographier les fromages de France comme sur un mauvais prospectus du Carrefour de Villeneuve-la-Garenne. Ceci pour établir des fiches et permettre aux gens de faire leurs courses chez leur fromager, qui lui est incapable de renseigner ses clients, puisque qu'il ne consulte pas Wikimédia. Ben ouais ! T'es con ou quoi ? Alors cette campagne qui vise à produire des images moins bien que les professionnels, mais à utilisation totalement gratuite, est financée par une collecte de crowdfunding close depuis le 1er janvier 2015, (KissKiss BankBank, 8% de commission), pour une somme de 7345 euros (soit l'équivalent de 470 kilos de Comté vieux AOC). Parmi les contributeurs, on remarque la présence du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière), le lobby du lait pour 1 300 euros. 
Le pognon, parlons-en justement. En fait de gratuit, avec l'abattement fiscal de 66% sur les dons aux associations, cette opération va coûter cher à la collectivité. Heureusement, la République qui est bonne fille se rattrapera sur la TVA sur les fromages achetés, sur le matériel photo et les ouvrages luxueusement illustrés par des photographes professionnels. Ouvrages, achetés pour l'occasion, pour collecter toutes les informations qui se retrouveront sur Wikitruc. Merde alors ! ... Moi qui pensait que les bénévoles savaient tout déjà ... Ben non, c'est dans les livres qu'ils vont chercher leurs infos. Ben merde. Bon, mais le plus important. Où en sommes-nous aujourd'hui de cette magnifique opération totalement désintéressée, 4 mois après le bouclage du financement de 7345 euros ? Simple. 38 photos en ligne toutes identiques: Ici . Soit 2 heures de boulot et encore je suis gentil. Ah oui, mais elles sont gratuites et quand on aime le gratuit, on ne compte pas !

Frozen Piglet

Faut se faire à l'évidence, les gars. Partout la connerie gagne des parts de marché.




  







12 commentaires:

Jean Edmont Dugland a dit…

2 contributeurs pour le moment dont 1 qui a gagné deux étoiles : une verte et jaune ainsi qu'une noire et arc en ciel parce qu'il fait de belles photos.

http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Coyau

On les attend tes petites etoiles à toi :-)

Le pognon récolté sert à acheter les fromages ?

Frozen Piglet a dit…

J'ai ma deuxième étoile

Anonyme a dit…

c'est rentable - pour se payer un petit appareil.

Frozen Piglet a dit…

Les initiateurs de ce projet ont l'ambition d'acheter, je cite: "une optique macro haut de gamme" spécial fromage sans doute ...

Anonyme a dit…

Salut Frozen,

Comme je n’ai pas trouvé l’adresse ou il est possible de t’envoyer un email, voici un lien qui devrait te ravir : https://www.facebook.com/drmartensfrance/photos/a.230255487046532.55461.219546228117458/880148418723899/?type=1&theater

Je n’ai pas vérité la source.

Anonyme a dit…

Des pratiques de com qui précarisent :
http://goo.gl/dMDYJL

Anonyme a dit…

2 h, t'es vache (oui, elle est facile...)
'Faut quand même nettoyer la feuille de schiste entre deux frometons !

Anonyme a dit…

Dénoncez le concours " Appel à Manifestation d'Intérêt de la SNCF"

https://www.change.org/p/a-tous-les-artistes-d%C3%A9noncez-le-concours-appel-%C3%A0-manifestation-d-int%C3%A9r%C3%AAt-de-la-sncf

Anonyme a dit…

Salut Piglet,

Un bail que je n'étais passé sur ton blog...

Tiens un peu de lecture. Je l'ai mis sur ma page FB car c'est une belle leçon d'enfumage..

http://www.etourisme.info/concours-photo-photographe-pro-calmons-jeu

Mon bonjour à Mme Piglet, la sainte femme...

Françoise Fabian.

Olivier a dit…

Le résultat est impressionnant : la balance des (fromages) blancs est très professionnelle !

Pyb a dit…

Merci d'évoquer mon projet ;)

La photothèque progresse bien, à raison de 10 nouveaux fromages par mois. Il y a à l'heure actuelle 791 photos sur le Net, 117 fromages photographiés. Les articles Wikipedia illustrés grâce à WikiCheese totalisent un peu plus de 130 000 pages vues au mois de septembre.

Frozen Piglet a dit…

Et le cholestérol de ta soeur, ça va ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...