dimanche 27 novembre 2016

Sic transit gloria mundi

David Hamilton s'est suicidé ce week-end. Je me souviens que je le croisais parfois rue Delambre chez Picto, ainsi que Robert Doisneau d'ailleurs. Mais je ne leur ai jamais parlé. Ces deux-là étaient vraiment les opposés. L'un dandy déraciné photographe de nymphettes éthérées, installé à Paris. L'autre photographe romantique du prolétariat en noir et blanc, vivant à Montrouge. À vrai dire, concernant le premier, j'avais surtout le souvenir des produits dérivés illustrés par ses photos, vendus en supermarché comme des classeurs ou des cahiers de texte. Il y avait eu une fois aussi un portfolio de natures mortes dans le magazine PHOTO, ou il était question de montrer qu'il était capable de faire autre chose que ce pour quoi on le connaissait. Et puis en 2007 je crois, j'ai vu par hasard une exposition rétrospective au Musée d'art moderne de Lyon de David Hamilton. Ce jour-là, j'ai réalisé combien s'il avait produit ces images aujourd'hui, il se serait retrouvé au pénal direct assigné de toutes parts, sans passer par la case notoriété, sauf à la rubrique judiciaire. Un paradoxe, alors que pendant des années, il y a été multi publié absolument (presque) partout dans le monde sans l'ombre d'un problème tant le produit était rentable pour tout le monde. Mais ce n'est pas le seul de paradoxe puisque la photo illustrant le livre de l'animatrice de télévision et de radio qui a révélé les turpitudes du photographe (sans citer son nom) est de ... David Hamilton. L'éditeur de cet ouvrage a donc acheté les droits de cette photo (ou pas) pour l'occasion. Le photographe a lui terminé sa vie, la tête dans un sac plastique, dans un flou artistique qui l'avait rendu célèbre.

Frozen Piglet


4 commentaires:

JulienM a dit…

L'utilisation de sa photo était justement intentionnelle comme l'affirme l'intéressée au JDD: "Pourtant, nous avons publié une photo de lui en couverture du livre. Il aurait légitimement pu nous attaquer. C'était intentionnel, je voulais le faire sortir du bois"

http://www.lejdd.fr/Societe/Flavie-Flament-sur-le-deces-de-David-Hamilton-La-mort-n-est-pas-un-non-lieu-827743

Frozen Piglet a dit…

Je n'avais pas vu cela.
Merci Julien

Anonyme a dit…

Et quand David sort du bois… ça sent le sapin.
C'est vrai qu'il i y a quelques années ces clichés mièvrement vaporeux ne posaient pas de problème de moralité…
Mais on était pas forcément plus libéral. Juste naïfs ou carrément hypocrites? Il me semble que Cacharel avait surfé sur ces ambiances. J'ai oublié.

Kdebra

Frozen Piglet a dit…

Non Cacharel, c'était Sarah Moon
Un peu la même école

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...