jeudi 5 décembre 2019

Encore des claques

via GIPHY

L'utilisation des images sur Internet n'est régie par aucune règle et jusqu'à aujourd'hui, presque tout le monde semble considérer qu'il peut se servir sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit, et surtout pas à l'auteur des photos. En fait elles existent bien ces règles, mais elles ne sont plus jamais respectées. Pour l'immense majorité des gens, tout le monde peut faire des photos, donc photographe n'est pas un métier. Ce qui débouche sur le postulat implacable suivant: Une photo ne vaut rien, donc pourquoi faudrait-il la payer ? (Ben ouais ! T'es con ou quoi ?).
Alors au départ, je me suis pas rendu compte que l'arrivée des plate-formes de post licensing (de recouvrement de droits d'auteur) sur les photos avait foutu un tel bordel. Et puis en faisant quelques recherches, je suis tombé sur des échanges sur les Forums qui me font hurler de rire. Pour résumer la situation, ces mecs ont des factures conséquentes à payer, des boites de contentieux au cul et ils sont dans la merde.
Je vous résume en quelques mots leur point vue: pour eux les photographes sont des sales voleurs et d'ailleurs leurs photos sont justes nazes. Les plate-formes de post-licencing, c'est une gigantesque arnaque, un complot judéo-maçonnique qu'il faut dénoncer. Souvent les gars disent qu'ils ont volé des voleurs et que donc ce n'est pas un vol. Comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ceux qui disent d'enlever les photos et de faire le mort sont légion.Dommage pour eux, car plus le temps passe, plus les factures augmentent (ainsi que les frais) et au bout d'un moment, ça commence à faire beaucoup !
De leur côté les avocats conseillent de faire valoir le manque "d'originalité" de l'oeuvre pour s'assoir sur le droit d'auteur. C'est un peu mince comme argument.

Frozen Piglet

Extraits de ces échanges qui parlent de Copytrack (mais il y a d'autres opérateurs)

"J'ai reçu un courrier de CopyTrack concernant une image que j'utilise sur le site. 
Après vérification, il s'avère que cette image est bien protégé. Je suis donc en tord et accepte de payer les dommages causés. 
Seul truc, j'ai contacté l'auteur de cette image, pour lui proposer de lui payer directement sans succès. 
Entre temps, j'ai reçu un autre courrier de CopyTrack ou la note augmente ( 297€ pour info)
Ce que je cherche à savoir, c'est si cette société est légale ou pas.
Je n'ai pas trop envie de me faire arnaquer - d'autant plus que la fameuse image est utilisé sur des milliers de sites de langues différentes.
Elle est basé en Allemagne ( Berlin précisément) mais je ne trouve rien sur elle."

Résumé : L'image est utilisée par des milliers de sites, donc elle est gratuite. Bien sûr, il suffisait d'y penser !

Réponse du conseilleur de service

"Salut, je ne peux pas te conseiller de ne rien payer à personne et d'ignorer (ne jamais répondre) à tous les emails ou lettres (si tu n'as pas le whois anonyme) car tu ne va pas écouter on dirait..
Légale ou pas, ça ne veut rien dire, la voyance est légale, les jeux de hasard aussi, donc bon peut-être cette société est légale, on s'en fout c'est pas le problème.
Comme les escrocs africains, ils envoient des dizaines de milliers de lettres jusqu'à tomber sur des pigeons.
L'image remplace là par une autre toute aussi nulle, et puis voilà si ça peut te rassurer, mais bon...
Le fait même de s'en inquiéter montre des signes comme quoi tu ne va pas écouter le conseil simple d'ignorer, bloquer leur email, et continuer ta vie tranquillement. Si tu veux absolument payer quelqu'un pour absoudre ton pêché, envoie-moi les sous sur mon paypal. :-)
BONUS : Bon sinon la réponse classique c'est oui c'est mal tu dois payer, voilà comme ça les psycho-rigides du forum seront contents".

Résumé : Les photographes sont comme les marabouts africains et on s'en fout


"J'ai lu un peu sur copytrack et c'est une société qui se spécialise dans ça. Tu reconnais ces rapaces quand ils utilisent le mot VOL comme Lefebvre à l'époque d'Hadopi et Sarkozy. Copytrack aussi utilisent le mot "image theft" alors que ce n'est pas du vol, ils le savent mais font exprès.
Après ils publient des stats bidons, style la chine est le premier pays a utiliser des images non libres de droits et le deuxième c'est la France, avant les USA et tous les autres, n'importe quoi.
Ils publient aussi d'autres chiffres mensongers, que les gens payent à 35% à la première lettre puis 55% à la relance. Donc 85% en gros qui payent vite, n'importe quoi.
Bref c'est des mythos, et puis rien que le fait qu'ils soient allemands ils devraient aller se cacher à vie, et demander pardon à genoux, de gros nazis il ya longtemps et depuis ils sont redevenus des enfoirés, en parlant de psycho-rigides les allemands sont forts.. Jamais un centime à ces fadas".

Résumé : Celui-là est bien informé, il doit lire les journaux ...

Et en vrac :

"Quelle bande d'en.... copytrack !  :rougefaché: Je suis sur qu'ils ne sont même pas en contact avec le propriétaire de la photo. Une arnaque qui va certainement se généraliser.Une fois que ça sera "arrivé" à abdidjan chez les brouteurs..."

"Ca ne donne rien, il n'y a que les cons qui payent à ces nazis qui finalement ont quelque chose à payer. Personne d'autre. Pour te faire une idée, imagine toi à l'origine de ce business. Ce n'est qu'une question de chiffres. Tu as tes logiciels qui te sortent une liste d'urls, d'images, avec coordonnées".

"J'ai reçu en juillet une facture d'environ 1800€ de copytrack pour 2 photos sur mon site.
J'ai également reçu un rappel en aout je crois, puis 1 lettre de france-contentieux puis un appel de france-contentieux avec message sur le répondreur, puis nouvelle lettre de france-contentieux début novembre, puis nouvel appel fin novembre avec message sur répondeur". 

"Je ne compte pas payer non plus, c'est juste de l'extorsion. Au lieu de dire aux gens, vous utilisez des photos et il faut nous payer, ils attendent le plus longtemps possible pour faire payer cher? C'est une grosse blague! Ils pourraient être fournisseurs de photos et ensuite, après 1 an nous demander de l'argent? N'importe quoi!"

"Allez, tu peux dormir sur tes deux oreilles. Moi ils me demandaient 700 euros et depuis je n'ai plus de nouvelle, j'ai fait le mort".







6 commentaires:

Unknown a dit…

C'est pas trop tôt!
J'espère qu'y en a un maximum qui va casquer

Anonyme a dit…

J'ai un collègue qui vient de se faire 10 000 euros sans bouger une oreille

Unknown a dit…

Ptain, les photographes vont pouvoir à nouveau rouler en Porsche et se taper des mannequins au kilomètre....

Anonyme a dit…

C'est possible d'avoir une Chevrolet Corvette Sting Ray à la place de la Porsche ?

Jo l'indécis a dit…

Moi je préfère les mannequins maillot, celles avec des formes

Seb56 a dit…

... ou les mannequins mayo, juste une affaire de goût.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...