Les plateformes de recouvrement de droits, c'est LA grosse histoire du moment chez les photographes qui publient beaucoup sur le net, si l'on excepte le Corona Virus. Je parle de tous ceux dont le travail a été systématiquement pillé pendant plus de 10 ans, comme-moi. Encore faut-il trouver l'opérateur sérieux. Celui qui dispose des moyens pour faire cracher au bassinet les voleurs qui estiment qu'ils peuvent se servir à tous les coins de blogs ou de comptes Instagram (ils vont peut-être revoir leur position). Parce que là aussi il faut faire le tri entre les amateurs et les professionnels. Pour ma part, j'ai signé à la fin de l'année dernière, un contrat de mandataire et je commence à avoir une petite idée des résultats à venir. Le premier à passer à la caisse, c'est un site grec (je ris. Je ne sais pas pourquoi). Il a payé début janvier 950 euros pour avoir utilisé une de mes photos en petit. Le truc, c'est que le système de licence payable annuellement fait que les contrevenants doivent raquer pour chaque année depuis la date de mise en ligne. Une photo publiée en 2012, c'est le prix de la licence multiplié par 8 (ben ouais, on est en 2020 je te signale) et on atteint assez facilement des sommes de plus de 1000-1200-1500 euros. Si tout se passe bien, je devrais obtenir de quoi renouveler en totalité mon matériel de prise de vues et l'informatique qui va avec et même me payer des vacances en business. Mais ce n'est que justice, si l'on considère le préjudice. Je ne parle même pas des sites qui effacent mon copyright pour le remplacer par le leur. Ce qui me fait bien rigoler c'est le magazine US FORBES, celui qui publie le classement des gens les plus riches du monde. Ce truc n'a pas eu les moyens de me payer une photo et ils ont préféré la voler, résultat il vont payer 10 fois le prix aujourd'hui. C'est bien fait pour leur gueule. Malheureusement, ce système ne fonctionne que pour le web. Pour le print, il n'y a pas d'espoir et c'est dommage, sinon je me serais peut-être retrouvé dans le classement FORBES en 2021, si ça se trouve.
Frozen Piglet
Je ne filerai pas de renseignement sur les plateformes en question.
À mon sens il faut juste éviter celles sur abonnement payant, pour privilégier celles qui proposent le 50/50 sur les résultats obtenus.
Frozen Piglet
Je ne filerai pas de renseignement sur les plateformes en question.
À mon sens il faut juste éviter celles sur abonnement payant, pour privilégier celles qui proposent le 50/50 sur les résultats obtenus.
8 commentaires:
D6 en approche ;-)
Salut M. Frozen
concernant l'opération cash back. Ca doit faire un bien fou de voir que ca marche.
De mon coté, ça fait un petit moment que je me demande si je lance l'opération à mon tour, j'ai des optiques Hasselblad à acquérir :)
Avec les sites PhotoDeck, il y avait une offre Pixsy pour scanner le web a la recherche des vilains fraudeurs. Il y a à boire et à manger dans le lot mais peut etre que justement, dans le lot...
Tu la joues sans pitié avec les bloggers et les utilisations perso ou tu ne cibles que les usages commerciaux ?
La bise
Jean Mimi
Salut,
Les bloggers, non.
Je vise les utilisations par des sites commerciaux et les éditeurs de presse.
Par contre, quand mon copyright est effacé volontairement, je vois au cas par cas.
Il ne suffit pas de scanner le web. Il faut également avoir les moyens de faire payer les voleurs.
Bonne journée,
FPiglet
Je vous préviens, Il faut au moins 6 mois pour obtenir les premiers résultats/
Luke la main froide
"privilégier celles qui proposent le 50/50 sur les résultats obtenus."
Merci Frozen pour l'info et félicitations pour ces résultats prometteurs !
A part Pixtrakk qui est payant et un peu décevant (beaucoup de matchs mais globalement peu de fraudeurs qui paient), je ne vois pas d'autres. Je suis con... Je sais !
Françoise Fabian
Salut FF
Pour avoir un bon retour, il faut avoir de nombreuses images sur le web (on parle en milliers d'images, dizaines de milliers) et sur des sujets propices aux "emprunts" qui font ensuite des petits clones. Sinon je ne sais pas si on peut obtenir de bons résultats.
J'ai un exemple devant moi avec un collègue étranger qui a un portfolio de 15 000 images. Après un an, il a 300 cas identifiés en cours et il a déjà touché 12 000 euros (24 000 euros payé au total). Mais clairement tout le monde n'a pas potentiellement le même résultat possible.
Bon courage FF
FP
Un volontaire pour piquer quelques unes de mes photos ?
A force ça devient vexant ce non-pillage systématique de mon fond photo ...
Enregistrer un commentaire