mercredi 10 juin 2020

Chevaucher tigres et dragons



Sur France-Inter, j'ai entendu Raymond Depardon qui disait que le gouvernement doit aider les photographes et la photographie. "Ils ne sont pas intermittents, ou mêmes journalistes les photographes, donc ils risquent de faire autre chose pour vivre" (je cite de mémoire). Mais je ne sais pas si le Raymond qui dit cela est celui qui disait que les agences de presse photo avaient coulé parce que les photographes voulaient être salariés. S'il est le même que celui qui faisait des photos au Tchad ou au Cambodge. Vas-savoir ! Il parait que 700 photographes ont signé un appel dans Libération. Un journal que je ne lis plus depuis longtemps tellement il me tombe des mains. Mais qu'est-ce que les gens en ont à foutre de ces conneries. Vous croyez qu'ils vont vous filer du boulot ou du fric ou vous applaudir à la fenêtre ? Mais vous rêvez les gars !

Sinon j'ai vu que l'agence Shutterstock avait décidé de payer les photographes 10 centimes  pour les 100 premières photos vendues chaque année par un contributeur avant d'augmenter un tout petit peu le prix pour les suivantes. Et chaque année, le compteur sera remis à zéro. Bonne chance les gars photographes de Shutterstock. Quand vous aurez décidé de brûler les bureaux de ces enculés, faites-moi signe, je viendrais faire un reportage !

Il y a un mois, j'ai réalisé mon premier vrai boulot depuis le début du confinement. 700 bornes en bagnole, pour un aller et retour express dans l'est, vers la frontière avec le Luxembourg. Aucun contrôle. On était 2 dans l'hôtel. Petit déjeuner dans une boite en carton. C'était Shining quoi. Je m'attendais à voir le sang sortir de l'ascenseur. 
Bon ben sûr, pendant le lock down, je profitais de mes sorties pour faire des photos de reportage sur la pandémie dans les rues de Paris. J'ai même fait des tofs de la fenêtre de mon salon avec mon 200-500 (Nikon, faut ce qu'il faut) que j'ai. Tout cela, c'est pour les agences avec lesquelles je bosse. Je doute de vendre grand chose, vu le déluge de trucs que j'ai vu passer sur le net. En plus, la presse préfère l'angle des formats genre "story" même si elle ne passe qu'une photo après (cherchez l'erreur). Moi, j'ai pas le temps de faire ces trucs-là et puis si je veux bouffer, il vaut mieux que je concentre sur l'essentiel pour gagner des sous. C'est comme pour la cuisine, si je me mets pas aux casseroles, c'est Picard surgelés à tous les coups.

Heureusement, il reste encore les manifs ou le démontage de l'échafaudage de Notre-Dame pour croire et faire croire qu'on est un tout petit peu encore photographes. Pas vrai les mecs ?
Vive la République, vive la France.

Frozen Piglet

  

3 commentaires:

Martial Maurette Photographe a dit…

Content de vous revoir en forme, F.P., mais j'ai peur, pour vous, d'un Burn-Out à venir. Gaffe à ne pas trop dire de vérités simples et logiques aux "photographes"survivants, ils vont vous bannir de leurs (planches)contacts. Cdtl, à bientôt

Anonyme a dit…

Merci Martial. Vous avez un bien joli nom.

FP

Martial Maurette Photographe a dit…

Merci Frozen Piglet, nom de guerre. J'espère surtout que mes photographies, pas obligatoirement jolies et mes textes, rarement sympas, car prémonitoires et factuels en notre chapelle, vous agréaient, néanmoins...
(Gardez la santé !)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...