mercredi 23 septembre 2020

0 avis client





Des photographes, il y en a des tas, même des vrais. Mais bien peu peuvent se vanter de vivre de leur métier aujourd'hui (à part moi je veux dire). Ceux qui ont un don peuvent cartonner et se faire des salaires de ministres (comme moi, mais je veux pas étaler non plus). 
Certains sont talentueux, se prennent pour des artistes, mais ne savent pas se vendre (ils font leurs courses chez LIDL). D'autres sont mauvais comme des cochons, mais ils savent gérer le côté commercial et négocier leur salade comme pas un, ils finiront à la FIAC avec un peu de chance. La dernière catégorie est constitué de l'immense majorité (*) de ceux qui sont des billes en photo et qui en plus sont des piètres vendeurs (hein ? Qui a dit des amateurs ??). Et pour eux, c'est très dur. Les pauvres. Que celui qui n'a jamais foiré une prise de vues leur jette la première pierre. Sauf s'ils font des désaturations partielles auquel cas, ils faut les lapider.

Mais au total, la photographie professionnelle sous toutes ses formes draine encore quelques derniers picaillons compte tenu du fait que remplacer des illustrations de qualité  par des images merdiques, quand on mène un projet un tant soit peu sérieux, est un mauvais calcul (hein ? Bah si ! T'es con ou quoi ?). Sauf pour les crétins évidemment qui pensent "qu'une photo reste une photo et que celle qui est gratuite reste donc la meilleure". C'est sans doute pour cela qu'une horde de roquets baveux sont à ses basques en tentant de faire croire que sans eux, rien ne peut exister. Et que je me retrouve avec 48h00 pour faire une prise de vues alors que cela fait 2 mois que le sujet est sur la table et qu'il faudra me payer !!! T'as compris pauvre buse ?

Oui, comme les livreurs de pizza en carton et de hamburgers en plastique, l'inénarrable MEERO a fait des petits et on ne compte plus les "market places" qui jouent les intermédiaires de mes deux et qui pullulent dans les pubs Facebook: Shooder, Ocus, Utopix, Lense, Ooshot, Coworkees, Konfian, Photopresta, Wideop, Malt, Upwork, Welenz, Myphotoagency, autant d'opérateurs opportunistes qui espèrent que la levée de fonds complètement folle de MEERO peut se reproduire par miracle. Prions pour eux mes frères, pour qu'ils soient rachetés avant la liquidation au tribunal de commerce. Hein oui ! La croissance externe qu'on appelle ça ...

Certains élargissent même leur offre de services à tous les "meilleurs Freelance" de la planète. À peine sortis de leur club de start-up junior d'école de commerce, à peine la version beta de leur site mise en ligne, qu'ils se revendiquent déjà d'une communauté de dizaines de milliers de membres actifs et de 23 abonnés sur leur page Instagram. D'ailleurs leurs photographes sont tellement bons que la page de présentation de ces plateformes est souvent luxueusement illustrée de photos de microstocks, genre Adode-Fotolia. Un rapide tour sur Tineye le confirme. Quand on passe sur les galeries des mecs, on a les yeux qui se mettent à saigner. Faut dire qu'à 100 euros les 50 photos retouchées aussi, on va pas demander du Helmut Newton non plus !

Mais ce n'est qu'un détail pour ces gens qui prétendent révolutionner l'offre photographique auprès de leurs clients qui sont potentiellement des millions et des millions ! Mieux ils proposent de décharger les photographes de toutes les tâches ingrates et libérer ainsi leur créativité. La post prod ? Ils la confieront à un système inédit d'intelligence artificielle ultra-performant (comme dans Robocop mais mieux). Quand je pense que je me fais chier pendant des heures à peaufiner mes tofs avec mes petites mains gercées, je dois être un peu con. D'autres proposent même le paiement de la mission 72 heures après. Alors là les gars, je m'incline. Vous êtes génies. Moi qui suis payé à parution fin de mois, y compris quand la dite parution arrive 6 mois après, je reconnais ma défaite. Je peux pas lutter. 

Non mais c'est eux qui ont raison. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. D'ailleurs 10 centimes du kilomètre et 30 euros la prise de vues, c'est pas mal. Hein les gars ?

Tu veux toujours être photographe pauvre con ?


Frozen Piglet

(*) Si t'as encore un doute, vas faire un tour sur les galeries des mecs qui sont sur Nikon.fr

NB: si vous voulez avoir une analyse fine sur l'aspect légal, le mieux est d'aller voir "ici " sur le site de l'avocate Joelle Verbrugge. Je dis ça je dis rien.

7 commentaires:

ANDRAINO ADAMS a dit…

Bons articles, avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: 247officedept@gmail.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740 - qui travaillent avec un service de financement, ils m'accordent un prêt de 95000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'apprécie de travailler avec eux car ils sont de véritables prêteurs prêts qui peuvent vous accorder n'importe quel type de prêt.

Anonyme a dit…

Ca fait toujours plaisir de vous lire.
Y a pire que Meero, qui n'uberise "que" la photo, eux ils font tous les métiers de création, ça fait peur:
https://www.fiverr.com/?source=top_nav
https://www.marianne.net/culture/un-solo-c-est-entre-40-et-50-dollars-sur-fiverr-les-musiciens-de-studio-l-ere-de-l

StefanBck a dit…

Tellement vrai.
Bon courages aux pros qui rament pour en vivre, parce qu'entre les autoentrepreneurs avec réflex acheté à la Fnac avant-hier avec le kit de base qui font du black, et les *stock qui rémunèrent une misère, il faut du courage aujourd'hui pour se lancer ou persévérer, dans cette activité. Certains s'en sortent, mais ils sont de plus en plus rares.
Heureusement, il reste encore des photographes amateurs, qui ont un vrai métier à côté (sous-entendu, un métier capable de nourrir leur famille), et qui pratiquent la photo par plaisir. Quelque soit leur niveau, parfois mauvais, très mauvais, ou bon, voire très bon (plus rare), ils s'éclatent dans ce qu'il font.

Anonyme a dit…

Salut les gars,

Je veux bien les 95 000,00 USD. Comme-ça je pourrais me payer de la coke et des putes

Frozen Piglet

philippe reichert a dit…

Haha! Je suis sur Nikon.fr...

Anonyme a dit…

Yo,
Je prend les 95000. Comme-çà je vais pouvoir acheter un leica.
Je serai connu dans 100 ans, mais pour l'instant, je vais rester anonyme.
Bon courage M Piglet. Il faut apprendre à manger que des nouilles ou du riz.
Les nouilles pour chiens, c'est les moins chères. Et puis avec l'âge et les dents qui tombent...
enfin, c'est çà la belle vie de photographe.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis sur Nikon.fr enfoiré

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...