samedi 9 janvier 2021

Bonne année, bonne santé, merde au cul pour toute l'année 2021


Je sais pas pour vous, mais pour moi l'année commence trop bien, avec une splendide vente en Lituanie d'une photo vraiment très réussie, avec une licence de 5 ans pour publication sur un site web. Cette photo a été vendue dans un "pack" promotionnel pour la somme modique de 2,34 USD. Sur cette somme, cette énorme banque d'image accorde 40% à son distributeur local (ils sont au nombre de 200 à travers le monde) et garde 30% pour elle. Résultat net pour moi: 0,7 USD pour ma pomme, soit 50 centimes d'euros environ. Faut pas se plaindre, c'est la salaire minimum journalier en Lituanie mon gars. Ben ouais faut s'aligner, t'es con ou quoi ?

Parallèlement à cela, l'agent qui j'ai mandaté pour s'occuper du recouvrement de mes droits auprès de ceux qui prennent le web pour un catalogue d'images où l'on peut se servir gratuitement, a détecté 54 photos m'appartenant sur un seul site commercial originaire d'Asie. Ce qui pourrait représenter une somme à payer de plus de 30 000 euros (mais je suis prêt à faire une ristourne de 10% pour un paiement immédiat les mecs !). Mais compte tenu du fait que je ne serai sans doute pas le seul à les assigner, ce site va probablement disparaitre sans payer, j'imagine. Enfin sait-on jamais ...

Quoi qu'il en soit, ces 2 affaires mises en perspective donnent à réfléchir. Je préfèrerai largement vivre de mon travail selon des échanges équitables avec ceux qui utilisent ou commandent mes photos, mais puisqu'il faut en arriver là, tant pis pour eux. Je n'hésiterai pas à les défoncer par procuration. Qu'ils crèvent, sinon ce sera moi et on va pas se mentir, je préfère que ce soit eux, ces fossoyeurs de merde.

Alors ? Tu veux toujours être photographe pauvre idiot (pauvre con il parait que c'est vulgaire) ?

Frozen Piglet

    

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...