mardi 29 décembre 2020

Lose Yourself


La lecture des discussions sur les forums mêlant les professionnels et les amateurs est toujours très instructive, les posts révèlent fréquemment un état d'esprit assez particulier. Pour beaucoup d'intervenants (tous très bien informés), le métier de photographe serait condamné à une disparition certaine. Pour justifier ce point de vue, ces gars-là aiment bien énumérer un certain nombre de métiers aujourd'hui oubliés comme vendeuse de bouquets de violettes, mireuses d'oeufs et plein d'autres trucs au parfum suranné. Selon eux, c'est la fatalité qui est responsable de tout cela, mais surtout l'évolution inéluctable d'un monde en marche vers la modernité. S'y opposer ne serait au mieux que pure folie et au pire le travers de bas du front qui s'accrochent à leurs privilèges comme des moules à leur rocher. D'ailleurs, depuis l'arrivée du numérique n'importe qui peut faire de bonnes photos n'est t-il pas ?

Il ne faut pas oublier le principal. Selon ces foutriquets, les photographes de profession se sont "engraissés" indûment depuis des années sur le dos des autres en profitant de façon éhontée d'une rente de situation. Mais aujourd'hui, c'est fini ! Un peu comme les voitures à cheval et leurs cochers face à l'arrivée du moteur à explosion. Tu vois ce que je veux dire ou pas ?

L'ennui, c'est que si la photo s'est effectivement démocratisée encore un peu plus avec le numérique, la qualité globale des photos elle, ne s'est pas améliorée pour autant. Il n'y a pas de miracle. Quand on est l'esclave débile d'une machine aussi sophistiquée soit-elle, on n'obtient que des résultats à la hauteur de ses compétences. Et si le pouvoir de faire des photos à l'infini sans que cela coûte quoi que ce soit n'est qu'une illusion, l'arrogance qui consiste à comparer une simple distraction au travail de professionnels expérimentés est elle bien réelle.

Il parait que certains photographes professionnels sont mauvais. Sans blague ?
Quelle découverte ! Comme il existe de mauvais médecins, de mauvais plombiers ou des profs nuls, il existe de mauvais photographes. Ni plus ni moins .... Il parait qu'il existe aussi d'excellents photographes amateurs. Si si ! Souvent meilleurs que les pros ! Ah ?! Dans ce cas qu'attendent-ils pour devenir professionnels et relever le niveau ? Manque de pot, le courage n'est pas ce qui caractérise le plus ces baltringues et il n'est toujours pas vendu en kit avec le 5D MK IV. C'est con hein ?

Frozen Piglet

(Post à peine retouché de 2011)

2 commentaires:

Seb56 a dit…

Pas de trêve des confiseurs pour Frozen Piglet !!!
Bon courage à Madame.

Anonyme a dit…

Merci Seb. Bonnes fêtes à toi.

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...