jeudi 6 mai 2021

Rouge sur blanc, tout fout le camp

Je ne parle pas souvent des concours de photo, cela ne m'intéresse pas. La plupart du temps, c'est juste de la provocation et l'occasion pour des gens très bien intentionnés, de se constituer un fond photographique gratuit en se payant la tête des "candidats". Pour ensuite y puiser à volonté sans rien payer. Leur argument est toujours le même, donner de la visibilité, de manière gracieuse, au travail de photographes qui devraient presque leur baiser le fion pour les remercier, tellement ils ont été bons pour eux. Quand ils se font gauler la main dans le sac, ils prétendent qu'on les a mal compris et que leurs intentions sont pures et claires comme de l'eau de source. Alors qu'on est plutôt sur de l'eau de chiotte croupie. Moi je pense qu'on devrait les crucifier. Un peu comme les partisans de la pizza hawaïenne (celle avec des morceaux d'ananas). Ce qui est un crime  imprescriptible contre la pizza napolitaine. Alors bien sûr, il y a l'UPP qui ne manque pas de les pointer du doigt et puis il y a les réseaux sociaux aussi qui les dénoncent comme ils le méritent. Assez souvent, ils font machine arrière comme des petites merdes parce que ce genre d'affaire est très mauvais, en terme d'image et de communication.

Récemment, on a vu le chanteur Matthieu Chédid, éclaboussé par un cas semblable, même si la demande portait sur du graphisme d'illustration pour un songbook inspiré de ses oeuvres. Les mecs sélectionnés gagnaient le droit d'apparaitre dans un trombinoscope et 30% de remise sur le prix de vente du bouquin (hors frais de port) auquel ils avaient contribué gratuitement (voir l'article du POINT ici). Confier le travail de collecte à je ne sais quelle agence de bouffons, c'est aussi l'assurance de pourvoir se dédouaner direct en disant qu'on était pas au courant. 

Bien entendu, tous les métiers de la création sont aujourd'hui salis et ce qui était au départ plutôt adressé aux amateurs un peu cons est maintenant carrément proposé aux professionnels (ceux qui sont censés vivre de leur métier, enfin en principe). 


Ici, on voit que le concours  est ouvert uniquement aux photographes professionnels et/ou journalistes. Des passionnés par l'image ... La crème de la crème quoi !

A travers ce concours, on salue leur travail. Comme c'est gentil !

Moyennant quoi, on leur propose d'envoyer leurs photos en nombre illimité pour en présenter une sélection d'images durant le Festival d'Avignon.

Les photos sont libres de droits comme de bien entendu pour la promotion du concours, presse, sites internet, newsletter et  cerise sur le pompon, édition d'un livre en série limitée pour la promo de l'appellation. Ben ouais tant qu'à faire, t'es con ou quoi ??

Et en plus, comme elles sont libres de droits, on peut faire tout ce qu'on veut sans payer un fifrelin et on t'emmerde ! Sans oublier non plus que tu devras disposer des autorisations des personnes représentées, sinon en cas de problème avec les pochetrons, ce sera de ta faute (tout cela est écrit dans le règlement du concours).

Ben ouais kes t'as ?

Le prix ?? Ah oui ! Le prix ... Ben c'est être exposé dans la cour de la maison des vins. Ça te suffit pas ?? Quelle ingratitude. Tu voudrais pas qu'on te file un litron non plus ? Putain mais comment ils se la racontent ces photographes professionnels qui ont qu'à faire clic ! Nous on salue leur travail et eux, ils nous crachent à la gueule ces salauds.

Alors ? Tu veux toujours être photographe pauvre con ?

Frozen Piglet

De toutes façons, j'aime pas le Côte du Rhône. Et le Bordeaux, j'en parle même pas. Je ne bois que du Bourgogne. Adressez vos dons ici, mais je reprends pas les bouteilles entamées à cause du Covid19.






3 commentaires:

Jérôme a dit…

Ah ah ah,

Je crois que je tiens un concours pépite d'or !!!
https://www.salondesvinsdetain.fr/concours-photo/

L’article 3 est particulièrement hilarant.
Et en plus il faut imprimer et envoyer son tirage ^^.

Frozen Piglet a dit…

Encore du Côte du Rhône ! Décidément, c'est une manie

Dominique S. a dit…

Les gars, vous n'êtes pas sympas, car ici, il y a du pinard à gagner!

Et c'est moi qui vais gagner les boutanches avec une photo de mon fond gris, intitulé "Matin de brouillard sur le vignoble"

Et en plus je respecte ça:
Art 5
Il est demandé expressément que les personnes figurant sur la photographie ne soient absolument pas reconnaissables et que tout domaine, propriété, société ou exploitation ne soient pas non plus reconnaissables ainsi que les outils et machines pouvant y figurer

Ch'uis pas un génie ???

Ha merdasse, j'suis con, c'est pas ouvert aux professionnels !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...