mardi 1 mars 2022

Photo de Groupe



J'ai acheté 2 albums de photos à un japonais dans une brocante du quartier des Abbesses. Toute une vie dans 2 albums, avec des photos de classe, des photos d'école, de vacances, de mariages dans 2 familles japonaises pour 25 € les deux. Ici c'est une photo de groupe du Studio SATO PHOTO de Tokyo. J'en ai plein comme ça. L'autre album, c'est une famille de Nagasaki (C'est une copine japonaise qui me l'a dit). 

En Chine, j'avais voulu acheter une dizaine de photos en vrac du même genre et de la même époque. Et j'étais reparti dépité devant le prix délirant que demandait le mec (de mémoire au moins 300 €).

Moi je n'aime pas faire les photos de groupe et encore moins les mariages, même si je suis obligé parfois pour les groupes. Les mariages c'est niet, j'ai ma dignité. Plus il y a de gens, plus il y a des risques que ça merde à un moment. En la matière, les photographes japonais sont logés à la même enseigne que les photographes français. Sur cette photo il y a un type qui ferme les yeux au premier rang et au moins 3 personnes qui regardent ailleurs. En plus il faut gérer les tailles et là, ils sont sur 5 rangs. En fait, c'est la mise en place qui est le plus compliqué à faire.

Je me souviens d'une photo de groupe pour du corporate avec plus de 160 personnes, en clôture d'un congrès. Sur ce truc totalement improvisé, je disposais d'un escabeau en tout et pour tout. 160 personnes, cela multiplie les emmerdes par 160, surtout quand les mecs sortent de table et qu'ils sont un peu chauds. Entre ceux qui en profitent pour mettre la main au cul des filles et ceux qui font des grimaces à la con, c'est assez critique.

Mais ce jour là, alors que je finissais classiquement par un salut de la main général, après la réélection triomphale du président, j'ai eu droit à un doigt d'honneur et un peu plus loin à un poing serré et dressé dans le ciel. L'opposition sans doute ... Après j'ai passé des heures à retoucher ces conneries et pour finir, ma photo a fait la couverture du magazine, sans que personne ne s'aperçoive de rien. Sauf peut-être les 2 saboteurs (surement des russes).

Une autre fois avec un groupe de coréens qui était en visite chez RENAULT, alors que j'avais attendu 2 heures, mes deux flashs parapluie se sont envolés dans une bourrasque et il s'est mis à pleuvoir instantanément. Ma photo sans les flashs étaient toute pourrie. C'est la vie qui est comme ça.

Alors tu veux toujours être photographe pauvre con ?

Frozen Piglet

 


 











2 commentaires:

Patrick Photo a dit…

D'abord, cela permet de rencontrer des gens. Des gens qui viennent de partout et de tous les milieux. Des gens qui ont des histoires à raconter. Des gens qui ont des choses à dire. Ensuite, cela permet de voir le monde d'un autre œil. De voir les choses sous un autre angle. De voir les choses autrement. Etre photographe c'est tout ça et BIEN PLUS ! :)

Anonyme a dit…

C'est pourtant vrai. On fait ce métier pour rencontrer des gens et parfois, cela arrive.
D'autres fois, on ne croise que des ectoplasmes.

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...