La guerre est engagée en Ukraine, sans que l'on sache précisément pourquoi. Même si on se doute que ça ne tourne pas très rond dans la tête de Vladimir. Il parait qu'il ne veut pas de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, s'estimant encerclé. Même que l'Ukraine serait "télécommandée par Washington et dans une moindre mesure par Paris et Berlin". Mais si les russes envahissent l'Ukraine, ils se retrouveront aux frontières de la Pologne qui est dans l'OTAN depuis plus de 20 ans ! Quel humour ce Vladi ! Il s'est même arrangé pour rester au pouvoir jusqu'en 2036 avec une immunité à vie parait t-il. Il aura alors 82 ans et quelques milliards d'euros devant lui. Bonne chance les russes !
Bon, les pros du reportage de guerre sont déjà sur place et les autres tentent de rejoindre le théâtre des opérations par les moyens dont ils disposent. Bonne chance à eux.
Mais ce qui m'interroge, c'est la nullité des journalistes de plateaux et des spécialistes qui sont conviés à exposer doctement leur point de vue sur la situation. Comme les images sont rares et souvent issues des réseaux sociaux, elles ne sont ni légendées, ni sourcées, ni créditées, ce qui laissent libre cours à toutes les inepties. Dés qu'on voit des soldats, on se demande donc si ce sont des russes ou des ukrainiens. Si ces camions de transport de troupes ne seraient pas des chars d'assaut (Quelle rigolade ...) et si les tirs d'armes légères ne seraient pas devenus des tirs d'armes lourdes, une erreur des plus fréquentes chez des mecs qui n'ont jamais manipulé une arme de guerre de leur vie de planqué. Et puis quel matériel renferment ces caisses que portent les soldats ? Ce sont clairement des caisses de munitions, sauf pour les ignares de plateaux télé.
Sinon les correspondants et autres envoyés spéciaux sont soit sur la terrasse de leur hôtel, soit dans le dancing hall, soit devant un carrefour où il ne se passe strictement rien. Ils ne cessent de tirer à la ligne et de répéter les mêmes choses en boucle pendant des heures.
Bon il faut reconnaitre que pendant ce temps là, je fais du ski dans les Alpes et là aussi il y a des russes ... Mais c'est pas les mêmes, je devrais peut-être les interviewer ? Il y a longtemps, j'avais des voisins russes. Ils étaient tellement dingues qu'ils écoutaient les coeurs de l'armée rouge en pleine nuit. Je ne leur ai pas déclaré la guerre pour autant. Un jour, ils ont émigré en Afrique du Sud, parce que ils disaient que la France était communiste. Qu'est-ce vous voulez que je vous dise ? Ces gens-là sont pas comme nous ...
Et le Zenith comme appareil photo, c'était quand même une grosse merde ... Mais non je l'ai pas dit !
Frozen Piglet
(*) Pour les ignorants : Si tu veux la paix, prépare la guerre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire