vendredi 8 avril 2022

Sévèrement Urné


Comme tous les votants potentiels
, je viens de recevoir les catalogues de promesses des candidats à la présidence de la République. De manière générale, je préfère lire des choses beaucoup plus intéressantes et ainsi éviter de perdre mon temps inutilement. Je sui payé pour le savoir, le dicton qui veut que les promesses n'engagent que ceux qui y croient attribué à Chirac est parfaitement vrai. C'est culturel chez les politiques qui sont susceptibles d'être élus. Les autres, ils peuvent aussi raconter tout ce qu'ils veulent 
du moment que ça mousse, tout le monde s'en branle, puisqu'ils n'auront jamais l'occasion de mettre en pratique leurs idées.

Mais pour cette fois, j'ai choisi de m'intéresser à la forme, aux visuels et donc aux portraits qui figurent sur ces professions de foi qui viendront très rapidement bourrer les poubelles, avant de partir en fumée dans les incinérateurs qui polluent nos vertes vallées. 

La toute première chose qui a retenu mon attention, c'est de vérifier si tous ces gens si bien éduqués ont fait figurer la mention des copyrights, ou des auteurs des photos sur les documents en question.

NON : Jean-Luc Mélenchon (7 photos), Jean Lassalle (1 photo), Valérie Pecresse (7 photos), Anne Hidalgo (6 photos), Eric Zemmour (7 photos), Philippe Poutou (3 photos), Nicolas Dupont-Aignan (18 photos), Marine Le Pen (12 photos).

OUI : Yannick Jadot (2 photos), Fabien Roussel (4 photos), Nathalie Arthaud (4 photos).    

Mention Crédit "Photos DR" : Emmanuel Macron (4 photos)

La première chose que l'on remarque en prenant chaque document en main, à part la portrait du candidat, c'est "l'accroche":

Mélenchon : "Un Autre Monde est Possible" avec un portrait qu'on dirait sorti tout droit de "Senior Magazine". Il vient de chez le coiffeur et il a les dents blanches alors qu'elles sont jaunes. Regarde on ne sait où ... Pourrait servir de base de départ à une illustration type Pierre et Gilles de chez Wish. Son portrait souriant est l'exact opposé de son personnage acariâtre dans la vie.

Jadot : "Faire Face" avec une photo de 3/4 (je ris) sur fond vert, des fois qu'on aurait pas compris. Où est Sandrine Rousseau ?? Partage la particularité avec Lasalle d'avoir un appendice nasal gigantesque. Il doit donc avoir une empreinte carbone énorme.

Roussel : "La France des Jours Heureux" et de la viande pour tous. On dirait qu'il sort de boite avant d'aller manger la soupe à l'oignon. Regarde son électeur dans les yeux. Un OVNI venu de la place du Colonel Fabien. Liliane, fais les valises !

Lassalle : "La France Authentique" qui fleure bon la campagne (électorale). Regarde son électeur dans les yeux. Son nez est remarquable ainsi que sa voix de Barry White de la cambrousse.

Pécresse : "Le Courage de Faire", oui mais quoi ? Visage assez retouché pour faire 10-15 ans de moins. Regarde son électeur dans les yeux avec ses 10 millions d'euros de patrimoine. Dois avoir le même coach que Hidalgo vu comment elle agite ses mains en parlant.

Hidalgo : "Ensemble, Changeons d'Avenir", portrait hideux sur fond vert. "Ne pas jeter sur le voie publique" précise le document de la fossoyeuse du PS, que les parisiens verraient bien changer d'avenir justement. Quand elle aura fait 1,5% des voix à la présidentielle, est-ce qu'elle démissionnera de la mairie ?

Macron :  "Nous Tous", Il doit sans doute parler des gens de sa caste. Portrait non attribué pour le candidat dont la déclaration de patrimoine ne dépasse pas 500 000 euros, sans que cela défrise le moindre journaliste. 4 personnes figurent derrière lui, dont on ne voit qu'un dixième du visage pour faire croire qu'il a des amis. Il rester une énigme pour moi.

Zemmour : "Pour que la France Reste la France", Portrait bronzé réalisé de face par un fan du Bokeh. Le nez et les yeux sont nets et ses grandes oreilles sont floues. Eléphantesque. Il joue mieux au foot que Giscard. J'ai un point en commun avec lui, je fais des doigts assez facilement, mais c'est tout. Le rejeton informe des politiques de tous les présidents qui se sont succédés depuis Mitterrand. 

Poutou : "Nos Vies valent plus que leur Profit", un slogan usurpé par Macron parait-il. Portrait souriant en casquette dans une ambiance de manif. Mais je préférais de loin le petit postier.

Dupont-Aignan : "Choisir la Liberté", ce candidat chasse depuis des années sur les terres de l'extrême droite sans grand résultat. Un opportuniste de plus qui sourit à la vie. Sonne faux.

Nathalie Arthaud : Portrait ambiance de manif, là aussi pour une candidate qui n'arrive pas complètement à faire oublier Arlette qui n'aimait pas le gras du jambon. Plutôt sympathique, comme une cousine de province. 

Marine Le Pen : Je crois pouvoir dire que c'est le meilleur portrait de tous les candidats, avec un éclairage plutôt flatteur et pas trop de retouches, un regard clair (Moi j'aurai désaturé le rouge sur les paupières du bas). Bien entendu, cela ne change rien au fond. Surtout pour les gens comme moi qui ont connu l'époque où le FN était à 1,2%. 

Dans l'ensemble, l'impression est assez dégueulasse avec des papiers d'entrée de gamme plutôt merdiques, mais ça suffit pour allumer la cheminée. Pour ma part, je voterai peut-être pour un ou une candidat-e au premier tour et nul au second avec une message personnalisé inscrit à la main comme d'habitude. En fait, ces gens, je les emmerde tous sans exception, mais pour différentes raisons.

Frozen Piglet

Je peux mourrir tranquille, j'ai une tof dans le National Geographic

  


 



4 commentaires:

Unknown a dit…

Hé oui, dans le même cas que toi Frozen, je vote par principe mais franchement ça devient pénible.

Anonyme a dit…

Ça y est. J'ai voté

FP

Anonyme a dit…

Dire que j'ai gâché une feuille de pq.

Anonyme a dit…

Ben oui !
Et ton empreinte carbone hein ? Tu y penses à ton empreinte carbone ?
Jadot va venir et il va t'emporter et tu vas te faire déconstruire par Sandrine Rousseau !

Gina Lollorigida

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...