mercredi 28 septembre 2022

C'est la Rentrée




Ouais, enfin ça fait un moment que c'est la rentrée, je te signale et ça débute bien. Hier, 2 mecs d'une trentaine d'années ont essayé de me faire le téléphone dans la poche alors que je remontais la rue avec un gros sac à roulettes plein de matos. Le premier, je lui ai éclaté le coccyx à coup de pompes (ça doit être pour ça qu'on dit, je vais te monter en l'air ...). Il a poussé un petit cri d'animal blessé. Le second, je l'ai collé contre une bagnole pour lui expliquer que si je le revoyais dans le quartier, il rentrerait chez lui en pièces détachées. Ils ont détalé comme des lapins. Dommage que j'étais pressé, sinon vrai de vrai, je me serai bien battu avec ces deux minables pour évacuer toutes les frustrations que je ressens face à ce monde qui se démantibule de partout. On a beau être photographe, on en est pas moins homme. Enfin je crois.

Il y a quelques mois, j'ai ouvert un compte chez Shutterstock et chez Adobe Stock pour voir, vu qu'Alamy et les autres commencent très sérieusement à me chier dans les bottes. Eh ben j'ai vu. Comme je suis un peu maso, j'adore qu'une pseudo intelligence artificielle de mes deux trashe mes photos en m'expliquant que la mise au point n'est pas faite au bon endroit ou alors que mon appareil n'est peut-être pas assez performant. Ou même qu'elle m'indique que le motif du refus serait qu'un élément relevant de la propriété intellectuelle figure dans une photo de paysage. La meilleure étant de refuser une série en bloc, en prétextant qu'il s'agit d'un sujet rédactionnel réservé au titulaires de la carte de presse. Ça tombe bien, je l'ai pauvre conne d'AI.
Quelle rigolade ! C'est au moins aussi drôle que de se faire établir un arrêt de travail en cochant des cases sur un site de télé-consultation. Quand je pense que de toute ma vie, je n'ai jamais pris un seul jour d'arrêt et que même covid à mort, j'ai continué à bosser. Bon enfin passons ... Sur Shutterstock, j'ai quand même déjà gagné 1,49 USD pour 5 ventes avec moins de 100 photos. Trop la classe !

Sinon la boite que j'ai mandaté pour récupérer les droits sur mes photos volées sur internet  (inutile de me demander laquelle) m'a envoyé un relevé récapitulatif sur les dossiers en cours. Il y en aurait pour 220 000 euros, dont 55 000 pour un seul site du côté de l'Asie. Ça serait bien que le flouze, la moula commence à rentrer, parce que j'ai besoin d'un nouveau MAC à acheter et d'un 14-24 2,8 Nikon, plus un dos numérique pour mon Blad et un Z9 ou deux avec 3 optiques Z, plus deux trois autres trucs comme un écran 27 pouces tout neuf. 

La semaine dernière, j'ai fait des photos en prison. C'est au moins la cinquième fois que je fais de la prison (comme photographe, t'es con où quoi ?). La première c'était la Santé et puis Fresnes et Bois d'Arcy et puis je ne sais plus quoi. Je me souviens avoir été surpris par l'odeur, un mélange d'urine, de désinfectant et de vomis. Et aussi par les "Vas te faire enculer avec tes photos", "Range ton appareil sale fils de pute", "je vais te niquer ta mère et ta grand-mère", "fous-toi ton zoom dans le cul". Et j'en passe, tous des poètes ! C'est marrant, sur les chantiers "d'établissement carcéral", il y toujours une cellule témoin qui se visite, comme les appartements témoin dans les programmes immobiliers, là où t'en prend pour 20 ans, mais de crédit. 

Cette semaine, j'ai refusé un boulot qui ne se refuse pas, la veille pour le lendemain. Mais j'en ai rien à foutre. Il y a longtemps, je ne prenais jamais de vacances, je vivais seul et je travaillais tout l'été. J'avais toujours peur de laisser passer une belle opportunité. Mais tout ça c'est fini. Aujourd'hui, j'ai trop de boulot. On dirait que mon génie de photographe est sur le pont d'être reconnu, mais c'est trop tard. Je suis presque mort. 


Frozen Piglet

Sinon tu veux toujours devenir photographe pauvre con ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent ! tout est dit ! Merci !
ya pas de quoi!
Reviens quand tu veux !

Untinos

Anonyme a dit…

Tout est dit, mais tout reste à faire. Bordel ...

FP

Anonyme a dit…

Oui mais sans nous,plus rien à prouver à 63 ans! Quelle régression de notre beau métier, qu'ils aillent tous se faire en...
Unitos

Anonyme a dit…

La photographie est un métier que l'on peut exercer longtemps, très longtemps ...

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...