vendredi 14 octobre 2022

Oksana

De temps en temps, Paris-Match se souvient que jadis, il était un magazine qui racontait le monde. Bien avant que qu'il ne lèche le cul des hommes politiques ou qu'il fasse des publi-reportages sur les dictateurs en villégiature à Paris, pour faire du shopping chez DIOR ou chez Chanel, Paris-Match publiait des reportages. C'était il y a longtemps et rassurez-vous, cela ne dure jamais beaucoup plus que le temps d'un numéro. Cette semaine, j'ai entendu Patrick Chauvel, un des reporters de guerre français digne du plus grand respect, raconter l'histoire de cette photo et de cette enquête, de la mort horrible de cette jeune femme et de cette ignoble tragédie qui souille la Russie et l'humanité toute entière. 


Peu importe que sur son site, Paris-Match se trompe en disant que cette jeune femme avait 25 ans, puis dans le texte qu'elle en avait 34 ans. Il fallait absolument montrer cette photo. Cette photo qui hantera le monde pour longtemps, comme d'autres en leur temps. La question ne se pose même pas.
Elle montre qu'au delà d'être des fils de pute en certaines circonstances, alors que ces chiens se prennent certainement pour des héros, les soldats peuvent se conduire comme des monstres dénués d'une quelconque parcelle d'humanité. Comment ces mecs peuvent-ils regarder leur femme, leurs enfants dans les yeux après cela ? J'espère qu'ils seront pendus et qu'on crachera sur leurs tombes et sur leur noms pour l'éternité.


En enregistrant la page sur le bureau du MAC, je peux lire l'article dans son intégralité. 
L'article est publié dans le numéro de cette semaine.

Frozen Piglet


Là, l'interview de Patrick Chauvel sur C à Vous.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'article et pour l'astuce qui fonctionne également sur PC. Je m'en vais voir si ca fonctionne pour Télérama et Valeurs Actuelles.
Bisou

Anonyme a dit…

Tant mieux si ça marche !

FP

Kilroy a dit…

Les chiens ne se prennent pas seulement pour des héros. La 64e brigade de fusiliers motorisés dont un bataillon est soupçonné des exactions de Boutcha a été honorée du qualificatif "de la garde" par Vladimir Poutine himself qui a souligné son "héroïsme", sa "ténacité" et son "grand professionalisme".
Les bouchers de Boutcha ont ensuite été engagés dans l'offensive du Donbass et la brigade déclarée "détruite au combat" le 10 août 2022. Les survivants ont été répartis dans d'autres unités. Pratique pour limiter les possibilités de poursuites.
https://www.newsweek.com/bucha-massacre-killings-russian-units-war-crimes-ukraine-1733168

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...