mercredi 8 février 2023

La République est bonne fille

Oui, la République est bonne fille. Elle te convie même parfois dans les palais des anciens régimes qu'elle a eu tôt fait d'investir par commodité. Ceci pour une raison très simple. Si le système a changé parait-il, on y croise toujours les mêmes personnages. Qu'ils soient présidents, ministres, personnalités, invités tout excités ou petits laquais qui s'autorisent à autoriser tout un tas de choses et à en interdire la plupart par le fait du prince. Pour ma part, je fuis ce genre d'endroits, mais je suis bien obligé de m'y rendre parfois et ce n'est pas pour recevoir la légion d'honneur qui orne le revers des vestons de tous ces messieurs tellement méritants (les femmes y sont si rares). J'ai même travaillé comme photographe pendant une dizaine d'années pour un ministère que je ne citerais pas, et j'ai détesté du début jusqu'à la fin. Si certaines cartes de presse claquent des bises et y sont reçus comme des invités ou même des intimes (Quitte à venir chercher des éléments de langage lors d'un déjeuner pour écrire leurs articles. Je dis cela, je ne dis rien), les journalistes de base, les sans grades sont plutôt suspects à priori et les photographes encore plus. Bah ouais ! T'es con ou quoi ?! Pas question de faire 3 mètres sans être accompagné. Personnellement, dés que j'ai fini mon taf, je dégage et je laisse la piétaille trinquer à ses petits fours.


Mais le plus emmerdant reste à venir. Ces messieurs prétendent aussi valider les images avant publication et ça peut durer longtemps, longtemps, très longtemps, trop longtemps. Des fois qu'on chercherait à ridiculiser les plus hautes instances de l'état. Oui vous entendez bien ! Alors que des centaines de photos, de selfies et de films foireux sont captés, échangés par tous les smartphones des personnes présentes et instantanément postés sur les réseaux sociaux et ailleurs, il faudra se soumettre au diktat des petits hommes en costumes bleu marine. Autant te dire que t'as intérêt à chier droit car à la moindre incartade, tu es menacé d'être raccompagné à la sortie sans que tes pieds touchent par terre et de ne plus jamais revenir.

Alors ? Tu veux toujours être photographe pauvre con ?

Frozen Piglet


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et on a le droit de faire un selfie avec Jeff Bezos ?

Anonyme a dit…

Ce nom m'a toujours hurler de rire
On dirait le blaze d'un clown de cirque

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...