mardi 18 juin 2024

Les Anglais ont débarqué

J'aime signer des contrats avec des énormes agences qui prennent leurs contributeurs pour des imbéciles. C'est plus fort que moi, même si cela me rapporte des clopinettes. Parfois cependant, il me prend l'envie de leur dire d'aller se faire cuire le cul, tant ils se foutent de ma gueule et que j'aimerais les voir crever.


  




Voici ma dernière vente sur cette agence anglaise qui se la pète comme c'est pas permis. J'aime les anglais dans l'ensemble, mais ils peuvent se montrer extrêmement arrogants. Un collègue photographe d'outre-manche me disait que contrairement à la France, c'était parce que les anglais n'avaient pas coupé les têtes pendant une révolution, comme en France. 

Mais là en fait, le client est un magazine américain qui vient donc d'acheter les droits sur une de mes photos pour le print et le digital. Ma photo est en "Rights Managed", ce qui signifie que le prix de la licence devrait être fonction de l'utilisation qui en sera faite. Malgré cela, la cession porte sur une durée de 50 ans sur le monde entier pour 25$, n'importe quel emplacement et n'importe quelle taille d'image. L'agence retenant 60% de la somme sous forme de commission, cette vente me rapportera (quand le magazine aura payé) 10$. S'il s'agissait d'une vente directe de ma part, je ne serai pas descendu en dessous de 750$ pour cette photo d'illustration somme toute assez banale. 

Alors ? Tu veux toujours être photographe pauvre con ?

Frozen Piglet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...