Je ne vais faire aucun commentaire sur l'affaire dont tout le monde parle. Je vais juste me borner à faire un simple constat sur l'image et son utilisation par les médias dans le cadre de cette affaire, ce qui est tout à fait différent.
1/ Il apparait clairement qu'un océan (joke naze) sépare le traitement réservé aux faits divers aux Etats-Unis en regard de celui pratiqué en France.
2/ Tous les médias français ont publié sans l'ombre d'une hésitation des images qui sont pourtant interdites par la loi en France.
"Art. 35 ter.
(de la Loi Guigou)
- I.- Lorsqu'elle est réalisée sans l'accord de l'intéressé, la diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu'en soit le support, de l'image d'une personne identifiée ou identifiable mise en cause à l'occasion d'une procédure pénale mais n'ayant pas fait l'objet d'un jugement de condamnation et faisant apparaître qu'elle porte des menottes ou des entraves, est punie de 15 000 euros d'amende".
3/ Cette loi n'a jamais (ou pratiquement jamais) été évoquée par les journalistes français après la publication de ces images (photos et vidéos) et même pas par Mme Guigou qui est pourtant intervenue à la télévision française.
4/ Certaines images ont été réalisées et diffusées par le bureau de New-York de l'AFP. L'AFP qui est, faut-il le rappeler ? " l'Agence France Presse".
5/ la première personne qui arrivera à réaliser une image de la vraie victime de cette histoire sera l'auteur d'un "scoop" mondial qui rapportera beaucoup, énormément d'argent. Cette image sera diffusée tôt ou tard ...
En conclusion, la loi dite Guigou n'existe plus de fait en France et plein de mecs sont à la recherche de la "chambermaid" que la plupart des journalistes français persistent à appeler de façon si charmante "la femme de ménage".
Frozen Piglet
2 commentaires:
Intéressant. Les médias font vraiment comme ils le veulent.
DSK pourra tous les attaquer en justice.
En effet, chambermaid et femme de ménage, c'est pas la même chose...
Qui interesse les médias ? pas le pékin comme moi. Cette loi protège les élites, elle est liberticide !
Ce sont les juges qui rendent justice pas closer et voici ni même l'opinion publique
C'est bien qu'on ait enfreint cette atteinte à la liberté d'informer, pour une fois je suis content des américains :D
J'irai pas voter pour les clones de Guiguou et encore moins pour les "présumés innocents" violeurs et ceux qui le couvrent depuis tant d'années
Enregistrer un commentaire