mardi 6 décembre 2011

Big Picture - Little Brain

Je ne compte plus le nombre de journalistes qui m'ont saoulé avec leurs papiers sur "The Big Picture" du Boston Globe. Entre deux articles sur la mort du photojournalisme, ils aiment bien raconter comment on l'a empaillé sans anesthésie. Rappelons les faits:
En 2008, un "développeur web" du Boston Globe, Alan Taylor s'est mis dans la tête de publier une sélection de clichés réalisés par des professionnels de l'image sur le site de son journal. Le succès est immédiat. Dans un interview du petit génie (à Libération, si je me souviens bien), il explique:

"La plupart des photos viennent de flux (AP, Reuters, AFP) pour lesquels le Boston Globe avait déjà négocié les licences. Beaucoup d'autres viennent de sources qui relèvent du domaine public, comme la NASA".
Je traduis de l'amerloque, ça veut dire que le Boston Globe paye que dalle ... En tout cas aucun supplément, parce que pour le flux, il paye juste un forfait pour obtenir une licence élargie. 
"Pour les rares (photos) qui viennent de photographes privés, je peux simplement leur offrir en échange un lien et une petite description sur l'utilisation de leurs images".

Vous avez bien lu ?
Je traduis quand même, ça veut dire que le Boston Globe paye que dalle les photographes free-lance et qu'il faut le remercier parce qu'il leur fait un beau cadeau en publiant leurs photos. En plus, Alan Taylor n'est même pas l'auteur des légendes qui sont rédigées par les agences ou les photographes eux-mêmes. Ce type inconnu s'est donc forgé une réputation internationale d'expert en compilant simplement des photos qui ne rapporteront strictement rien à leurs auteurs. Mais pire, il a donné des idées à une multitude de sites de magazine qui sont mis à le singer ! (on retrouve  des photos de la sélection "The Big Picture" sur celle de l'Express en France par exemple). Très vite, tous les médias comprennent que les pages de "The Big Picture" sont les plus fréquentées du site du Boston Globe et générent des dizaines de millions de visites et des dizaines de milliers de commentaires pour un coût proche de zéro (c'est ça qu'est trop cool les mecs !). 

En janvier 2011, Alan Taylor a été débauché par "The Atlantic", un autre magazine de Boston, pour lancer un nouveau site "In Focus" devinez quoi ??? .... Identique à "The Big Picture" bien sûr (qui continue lui-même évidemment ... avec les Photo Editors du Boston Globe qui sont bien contents de récupérer le bébé, maintenant que Alan n'est plus là pour les faire chier) ! Cette fois-ci, son nom figure bien visible à côté du logo. Bravo Alan pour cette belle promotion ! La vache ! Moi qui croyais que la photo de presse et l'illustration n'intéressaient plus personne ! J'ai surement raté un épisode quelque part ... C'est plus les petites photos des citoyens photographes qui cartonnent sur le net alors ? Décidément, ça va tellement vite que j'ai du mal à suivre ...

Frozen Piglet

Je raconte cette histoire, parce que je constate que les journalistes sont des incapables.
Incapables de voir ce qui crève les yeux. Un truc qui selon eux fait la promotion de la photo de presse creuse en fait sa tombe à la pelleteuse. Parfaitement typique de l'analyse niveau zéro des rédacteurs du Web qui ne connaissent rien sur rien et qui colportent des inepties. Le vide, la vacuité, nada, walou ...




9 commentaires:

Jse a dit…

C'est plus une tombe mais une fosse commune...

Le putain de chat noir a dit…

la vache t'es un bon toi !

Frozen Piglet a dit…

Plaît-il ??

Le putain de chat noir a dit…

Je vous demande de pardonner ma familiarité, après avoir lu votre blog de fond en comble, je me suis, comme qui dirait, cru en terrain conquis et mon commentaire paraissait plutôt s'adresser à un cousin par alliance qu'à un photographe redacteur d'un blog au contenu de type drôle, sarcastique voir caustique.
Je rephrase... donc...

J'adoore ce que vous faites.

Frozen Piglet a dit…

De fond en comble ?
Si c'est vrai, tu as bien du mérite mon petit chat
parce que quand je relis des trucs
parfois je me fais peur

Ni dieu ni maitre ni croquettes !

Le putain de chat noir a dit…

ha ben je suis comme ça moi, du genre boulimique... Quand c'est bon au début, faut que je finisse le paquet, même si ça fait un peu tirer au coeur (ou que ça donne une barre au crane dans le cas de la glace)
Maintenant que vous travaillez pour le New York Post je peux vous dire: keep up the great work.

Fozen Piglet a dit…

Ah non !
C'est le New York Times !
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes

Anonyme a dit…

Today is ethical poorly, isn't it?

Frozen Piglet a dit…

Ethic ???
What's that ??

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...