jeudi 11 octobre 2012

D'un point de vue culturel et ta soeur

Quand on aborde le sujet de la photographie, on accorde rarement la parole aux professionnels. Et quand ils la prennent, on leur rit au nez dés qu'ils tentent de faire valoir leur point de vue et de partager leur expérience de ce métier. Il faut le comprendre, la photographie est une activité qui cristallise tellement de rêves refoulés et de frustrations qu'il est bien plus simple de laisser parler des gens très bien informés et frétillants d'intelligence (même s'ils ne véhiculent que des idées reçues et des banalités). C'est encore mieux si ces propos sont encadrés par des spécialistes des sciences humaines (auréolés de leur position d'enseignant), dissertant sur l'évolution de notre société selon un point de vue extrêmement personnel.

Au tout début, le malentendu vient du fait que beaucoup de ceux (pas tous heureusement) qui pratiquent la photographie comme un passe-temps ont du mal à avaler que quelques professionnels de plus en plus rares, soient payés pour faire des photos. Ça ça les dépasse et ça les trouble même énormément qu'on puisse être payé pour "appuyer sur un bouton" (la photographie se résume à un acte mécanique pour eux). Si on ajoute à cela le "matériel professionnel" qui les fait baver et qu'ils ont toutes les peines de monde à se l'offrir (Mais pourquoi faire Grands Dieux !). Leur conclusion tombe tel un couperet: les photographes professionnels en bloc sont des privilégiés (Car ils possèdent ce matériel et il sont payés pour s'en servir !) et en plus ils gagnent des sommes indignes. C'est con, mais en France les "privilégiés" finissent toujours avec la tête au bout d'une pique. Le corollaire qui suit est immanquablement: Il faut s'y faire, les anciens modèles sont dépassés et certains métiers vont disparaitre inéluctablement. Le métier de photographe fait partie de ceux-là. Ils l'ont décidé avec une certaine jubilation (1). En menant un "combat d'arrière-garde" contre toute évidence et une" croisade stérile" contre toute évolution de la pratique de la photographie, les professionnels s'accrochent à leurs privilèges comme des bigorneaux à leur rocher (Ce qui montre au passage qu'ils ont le QI d'un mollusque  ...). Les mots ont un sens et il s'agit bien de faire disparaitre une profession toute entière après une mise en accusation. Si en plus tu as la carte de presse, tu figures en tête de liste mon pote. Photographe et journaliste ? T'es pas syndicaliste et franc-maçon non plus ??

(1) À ce propos, sûrs de leur fait, ils citent souvent le métier de maréchal ferrant à l'appui de leur thèse. Ils pensent sans doute déprécier un peu plus le métier de photographe, en faisant référence à un travail manuel aujourd'hui disparu (on est plus au moyen âge !) qui nécessite un physique (pas de cerveau ?), qui se pratiquait dans la saleté (le charbon) et la chaleur (le feu et la sueur). Manque de pot, ce métier existe bel et bien. Il est magnifique et il continue à former des gens passionnés et super professionnels. Cette affirmation selon laquelle ce métier aurait disparu montre une fois de plus le peu de culture de ces gens égocentriques et étrangers au monde qui les entoure.

Ce discours iconoclaste est la conséquence de plusieurs phénomènes conjoints. Le numérique qui s'impose à tous avec le mythe empreint de naïveté de la photo gratuite, celle qui ne coûte rien (2) et Internet qui permet de montrer des photos (j'existe car je poste et j'ai même des commentaires). L'apothéose est atteinte quand des "opérateurs opportunistes" quels qu'ils soient se mettent à utiliser ces photos. Là les mecs pissent dans leur culotte de contentement et la conclusion s'impose: les professionnels ne servent à rien. Vous voyez bien ! Ils sont enfin démasqués, ces imposteurs avec leur rente de situation. Je fais les mêmes photos qu'eux et je suis meilleur car je suis gratuit en plus !  Les "idoles" sont enfin déboulonnées et va pouvoir les bruler dans un grand feu de joie.

(2) Bien entendu, rien n'est plus faux. Il suffit de voir le taux de renouvellement des appareils numériques s'accélérer pour ressembler bientôt à celle des téléphones, grâce à la course aux pixels. Comme le relevait judicieusement (pour une fois) Henri Gaux, on ne s'attendait pas à ce que Nikon et Canon soit les seuls vainqueurs de cette "course au rien".

Cet acharnement gratuit (lui aussi) contre notre profession dans sa globalité est assez fascinant de connerie. Même s'il s'inscrit dans une remise en cause générale dans notre société, de la perception du travail et de l'importance qu'on accorde aux compétences professionnelles. Il dénote aussi une méconnaissance du métier de photographe et de ses spécialités qui sont multiples et n'ont finalement en commun que l'utilisation d'une technique. Mais peu importe puisque beaucoup de pratiquants photographes sont meilleurs que nombre de professionnels d'opérette. Tels ceux qui sont mis en accusation par un intervenant très sûr de son fait sur le site "Cultures visuelles": 

"En quoi serait-ce une usurpation ? Parce que ces images (d'amateurs) sont chargées d’une portée émotionnelle avec lesquelles les vôtres (celles de professionnels) seront bien en peine de rivaliser ?"(passons sur la syntaxe foireuse ...)
Bon sang ! Mais c'est bien sûr ! les photographes professionnels n'ont pas d'âme non plus. Evidement, ils shootent en mode pognon !

Réjouissez-vous (tas de connards), tous les mauvais professionnels ont déjà changé de boulot ou pointent à Pole emploi (sauf les pistonnés) et c'est toi qui paye pour les indemniser triple andouille. Maintenant, on rentre dans le dur, on s'attaque au coeur même du vrai métier, alors que le renouvellement des générations est devenu impossible. Nous devons en plus faire face à la pression des jeunes professionnels prêts à travailler à n'importe quel prix. 

Beaucoup de gens se résignent et abandonnent le combat au prétexte qu'on ne peut s'opposer à un lame de fond qui balaye tout sur son passage. Pas moi. Je suis photographe, journaliste pigiste et syndiqué (en plus) et je gagne ma vie grâce à mon travail, même si les boulots que je fais ne correspondent pas toujours à ce que j'aimerais faire. Je suis ici chez moi et j'écris ce que je veux et je t'emmerde toi le mec qui se retrouve toujours entre mon sujet et mon 24-70 et qui n'a rien n'a y faire. Dégage ou je te casse les dents !


Frozen Piglet





35 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummm! Du Piglet bien pimenté comme j'aime (je n'arrête pas de glousser quand je vous lis, est-ce-normal?).
Hervé.

fredo a dit…

"Nous devons en plus faire face à la pression des jeunes professionnels prêts à travailler à n'importe quel prix."
Cette phrase est un peu simpliste...que peut faire un jeune, face au prix de ventes des agences de presse, face au combat sans fin pour vendre un reportage à un magazine, face au difficulté de la presse ou des agences(voir SIPA et le groupe allemand, proprietaire de l'agence, qui coule).

Frozen Piglet a dit…

Mon cher Hervé
C'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire !

Frozen Piglet a dit…

Fred
Ce n'est pas un reproche, c'est un constat
Tu sais, on est toujours le jeune ou le vieux de quelqu'un. Tu es à Marseille. c'est une ville où il se passe des tas de trucs. Fonce !
Sipa, on s'en fout

BB a dit…

Merde, je savais pas que t'étais syndiqué...condoléances, vieux !

Rassure-moi, t'es pas non plus un Salafiste qui chourave des pains au chocolat ?

Bravo pour ton post, je me sens moins vieux et seul avec ma carte de presse à 5 chiffres !!

Anonyme a dit…

Les débats glissent d'un blog à l'autre ;-)))

Personnellement je n'ai aucun grief contre les chercheurs, qui sont payer pour trouver, donc ils trouvent. Mais pas plus qu'il n'ont trouvé de solution aux crises financières, il ne trouverons de solution au crises de l'image, il observent c'est tout.

AG met toute cette évolution sur le fameux numérique, beaucoup de photographes font de même, personnellement je ne suis pas chercheur, mais cela me semble des conneries.
C'est la baisse des coût donc la profusion des images qui a détruit le système qui fonctionnait encore il y a quelques années. Quand le numérique était cher (ce qui a duré 15-20 ans) il ne dérangeait personne. Mais les chercheurs ne voient que ce qui les arrange, que ce qu'il croient découvrir, s'en est comique.

Maintenant qu'il est clairement établi, que la baisse des coûts est d'un facteur 100 et que la hausse de la profusion un facteur 1000, on fait quoi si on veut en vivre.

La méthode est simple, il faut retrouver un monde ou la pénurie d'image reste possible et plausible.
Les mondes assez techniques que peu de photographe pratiquent, y compris les amateurs. Les mondes au les temps d'observation sont très importants, donc nécessitent des années de PdV.
Et le monde artistique ou les images sont unique et les prix font partie de l'Œuvre, c'est à dire que le client final commence à te trouver intéressant à 10 000 euro du morceau.

Tout le reste c'est mort ;-)))
Et que nos amis chercheur ne disent pas ce n'est pas grave, c'est juste la disparition d'un type de travail qu'aucun amateur ne fera.

Bien sûr il faut toujours garder à l'esprit que la photographie n'a rien d'indispensable, ni même d'utile, le monde peut vivre sans photographes (je suis étonné que des chercheurs s'intéressent à des sujets aussi futiles).

RLZ

Je poste ici, j'ai plus de chance de pouvoir relire mon message, certains chercheur-cherchant-trouvant-ce-qu'ils-avaient-prévu-de-trouver ayant des méthodes digne de l'ancienne Russie.

Romi a dit…

excellent billet, t'es en forme ;)
continue !!

Un jeune.

Grégoire a dit…

L'analyse de RLZ me paraît assez juste sur la baisse de coûts et surtout sur la profusion des images et surtout la disponibilité de cette profusion qui a été permis par Internet.
A cela, on peut ajouter la crise de la presse, un phénomène bien plus vieux que l'apparition du numérique (en particulier pour la presse quotidienne).
On peut aussi se poser des questions sur la place de la photographie dans les médias. Qui est prêt à mettre le prix pour avoir une qualité d'image ou une exclusivité ?
Frozen, tu relèves la connerie des autres avec beaucoup d'humour (et de talent) mais j'aimerais bien ton analyse du marché et les voies du tu envisages pour résister, si ta résistance se résume à grogner sur un blog, elle me paraît un peu vide.

Frozen Piglet a dit…

Grégoire,
J'ai déjà parlé de cela à plusieurs reprises.
Tu ne veux pas que je te file mes plans et l'adresse de mes clients directement plutôt ?

RLZ
Toi aussi tu as expérimenté la disparition de tes messages sur "Cultures Visuelles". Les échanges un peu vifs ne sont pas de mise au royaume des chercheurs semble -t-il. Surtout quand ils ne viennent pas à l'appui de leurs découvertes ...

Frozen Piglet a dit…

Romi

Merci pour ton encouragement !

Grégoire a dit…

Ça remonte à vieux tout ça (les analyses et les voies de résistances) et c'est assez dilué dans les différents coups de gueule. Mais maintenant que tu en parles, je me souviens bien de 2 trois posts.
Tes plans et adresses de client, tu peux les garder pour le coup je fais parti des (pas si) rares amateurs qui n'envisage pas une seconde de gagner de l'argent grace à leur photos. Pour te dire même ton D3s me fait pas kiffé.
A+

Anonyme a dit…

<< Pour te dire même ton D3s me fait pas kiffé.

Moi non plus, mais tu verrais mon labo et mon studio volant, tu serais peut-être sur le cul ;-)))

<<Toi aussi tu as expérimenté la disparition de tes messages sur "Cultures Visuelles".

Sur plusieurs fils et à plusieurs reprise, c'est ambiance "la voix de son Maitre" combiné avec l'ambiance KGB.
Et tout cela, à nos frais, avec NOS impôts, bordel de merde....

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Les commentaires sont passés de 68 à 25
La hache est abandonnée au profit de la tronçonneuse !
Pas cool

Anonyme a dit…

En fait j'ai l'impression que les commentaires sont "purifiés" et servent l'étude suivante.
Le boulot de chercheur consisterait à faire une moisson de commentaires et d'y faire son marché.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Je suis maintenant interdit de commentaires sur "Cultures Visuelles".
Si ça se trouve, je vais avoir une médaille

Anonyme a dit…

Tu es juste l'objet d'une étude,
Rien de plus qu'un rat de laboratoire.

RLZ

Gunthert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Il est bien ce Gunthert,
Ce ne sont pas des rat de laboratoire qu'ils souhaite observer, mais des moutons de laboratoire.

Pour sa théorie que le vecteur numérique, flux, nouvelle connection, sera LA voie pour comprendre le nouveau monde de l'image, c'est ce que l'on lit dans ses intervention, dans ses billets, il suffit de les lire.

Alors que le facteur No 01 est la baisse des coûts de production, ce que je n'ai jamais lu dans ses lignes (mais je ne lis pas tout, sans doute hélas pour ma culture.

Quand à l'idée que Gunthert puisse nous apporter quelque chose, qu'il nous supplie de le lire dans le détail, parce que, cela pourrait servir aux professionnels que nous sommes. C'est trop drôle, Gunthert n'a pas l'air d'avoir de notion de ce sont ces métiers d'artisan, qu'il ne faut pas globaliser, il y a autant de métiers que de photographes.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Je ne savais pas que tu avais ta carte du CID UNATI, RLZ !

Frozen Piglet a dit…

Il est vrai que je suis journaliste, alors que tu n'es qu'un commerçant

Gunthert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Salut Piglet, t'as oublié de publier mon dernier message ?!?

Je suis artisan, je vends mon travail, et je ne suis pas syndiqué, le niveau des syndicats m'effraye.

RLZ

Gunthert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Frozen Piglet a dit…

Pas beaucoup de souffle dans vos commentaires M.Gunthert. Le mieux, c'est de s'en tenir là pour tout le monde.

Gunthert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour Gunthert,

En fait je suis libre, et je n'invective pas, je constate, rien de bien grave. Je constate aussi que vous n'avez aucun humour.

De plus vous trouvez un certains plaisir à constater que les amateurs prennent d'assaut le métier de photographe, mais si l'on touche au vôtre, vous criez à l'agression.

De toute façon, la suite positive de la photographie ne se trouvera pas ici.

On va pas embêter Frozen pour si peu.

RLZ

Gunthert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Frozen Piglet a dit…

La vulgarité ... Oui bien sûr
Vous ne savez pas que c'est la vulgarité qui domine le monde ?
Vous pouvez continuer autant que vous voulez à poster vos commentaires.
Je n'y vois pas d'inconvénients. C'est à vous de voir

Gunthert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Frozen Piglet a dit…

Vous ne m'apprenez rien en ce qui concerne ma médiocrité. C'est ce qui est écrit dans la colonne de droite de mon blog. Pour HG, je ne me prononce pas ...
Je ne veux pas de problèmes avec le grand format

Anonyme a dit…

Bonjour Gunthert,

Premier point, je ne suis ni anti-intellectuel, ni ant-fonctionnaire, je suis même plutôt pour, même si je ne comprends pas tout.

Mais le blog, internet et tous ces machins sont des outils de libre expression. Ce qui peut me déranger, ce n'est certainement pas vos concepts, vous êtes libre, mais le fait que vous tentiez de purger tous les blogs de ce qui vous dérange.

De notre côté, le métier a tellement changé, que prétendre que nous ne réagissons pas est assez révoltant pour ceux, dont je pense faire partie, qui réagissent pour pouvoir continuer à bosser, sans prendre modèle sur les amateurs, ni prendre ombrage.

Votre position d'observateur professionnel ne vous donne aucun droit particulier. Votre raisonnement jeune/vieux me semble complètement en dehors de plaque de ce qu'est ce métier aujourd'hui.

Et pour parler de médiocrité chez les autres, vous êtes très fort, mais vous devriez vous informer, votre métier c'est la qualité de l'information, et sur ce coup là, vous n'êtes pas très bon.

RLZ

Frozen Piglet a dit…

Pas mieux

renphotographie a dit…

est tu obligé de traiter les gens de connards pour faire rentrer ta demonstration, mais peut être est ce un tic des photographes "professionnels" cf harvey le gall traitant tout ce qui n'es pas comme lui de branleur ?

Frozen Piglet a dit…

C'est vrai, j'ai honte
Mais les écrits policés, ce n'est pas dans ma nature
Je ne peux pas m'en empêcher

J'aime ta photo de sac en forme de coeur

fredo a dit…

Clair net precis cet article; tout y est dit ! Bravo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...