vendredi 22 juillet 2011

La conjuration des imbéciles



L'immense majorité des gens qui parlent doctement de la photographie sur le net (et par conséquent du métier de photographe) sans pour autant la pratiquer en professionnels, sont des pauvres baltringues, sans aucune légitimité. Leurs seules références sont des on-dits, des poncifs et des clichés éculés et pour les plus cons (ils sont très très nombreux), des idées reçues et des jugements à l'emporte pièce produits de leur sous-culture. Il ne faut pas non plus mésestimer le degré de frustration de certains. On parle des Micro-Stocks et de Photos en CC, mais je suis certain qu'un bon nombre d'entre-eux seraient prêts à payer (cher) pour voir leurs pauvres photos imprimées sur papier glacé et avoir enfin le sentiment d'exister (J'imagine que c'est les mêmes qui pensent aussi que faire une passe tarifée avec une pute c'est faire l'amour ... ).

En ce sens, le numérique et son cortège de dématérialisations les a rendu complètement dingos. Ces gens n'arrivent plus à concevoir la photo comme un métier qualifié. Tout est bon pour tenter (vainement) de démontrer que les pros ne sont "pas si bon que ça". Juste des usurpateurs qui trompent tout le monde tout le temps et cela depuis toujours (ils en ont bien profité, mais nous les avons démasqué ces salauds ! En fait, il suffisait d'appuyer sur le bouton !!). Il faut comprendre que le métier de photographe cristallise plus que tout autre la rancoeur des imbéciles, car il est dés le départ l'objet de tous leurs fantasmes (ils ont un tout petit sexe, il faut bien compenser par un gros zoom. Tout à fait entre nous, c'est d'une banalité affligeante ...).

(À ce titre, la période de "glaciation stalinienne" qui a débouché sur la condamnation par les magistrats, de photographes pour des "atteintes au droit à l'image" à des dommages et intérêts démesurés a été dévastatrice. Elle a laissé des traces dans l'imaginaire des simples d'esprit: "Puisqu'ils ont les moyens de payer de telles amendes, cela veut dire que les photographes gagnent plein de fric et nous aussi on va vendre des photos de nos gosses comme dans Vidéo-Gag pour avoir notre part du gâteau !")

Manque de pot, être photographe professionnel, c'est être capable de travailler dans un cadre contraint pour atteindre un objectif fixé au départ en mettant en oeuvre du matériel et une technique maitrisée et c'est précisément ce qui en fait un travail et ce qui nous différencie des photographes du dimanche qui se prennent au sérieux avec leurs pixels par millions. 

Il est clair que la dévalorisation du métier de photographe (parmi beaucoup d'autres métiers) s'inscrit totalement dans un déclin généralisé des compétences et dans la glorification de l'amateurisme et du Low-Cost, ceci pour des tas de raisons. La plus objective est que nos interlocuteurs dans ce métier ne sont plus eux-mêmes ni qualifiés dans la fonction qu'ils sont censés exercer, ni professionnels dans leur comportement. Ils vont donc être tentés de s'adresser à ceux qui leur ressemblent. Finalement, moi je suis pour que les amateurs travaillent avec les amateurs, comme dans un monde parfait.

Frozen Piglet

"Pour mourir, encore faut-il avoir vécu ..." Jean d'Ormesson

21 commentaires:

R.R a dit…

Merci pour cet article Ignatus.

Chaque article me donne du courage dans la tourmente!

R.R

Frozen Piglet a dit…

Eh bien c'est déjà ça !

Frozen Piglet a dit…

Ignatus Kesako ?

Fantomas a dit…

Merci, j'ai bien rigolé.
J'ai lu sur un forum d'amateurs de gros zoom que tu volais des photos sur le net, c'est pas bien

R.R a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Conjuration_des_imb%C3%A9ciles

(Plutôt Ignatius)

Un livre à lire!

Frozen Piglet a dit…

C'est vrai
je suis un salaud

Frozen Piglet a dit…

Oui je connais ce livre

Frozen Piglet a dit…

J'ai rien inventé
malheureusement

BB a dit…

J'ai fait hier le portrait d'un joaillier et je me suis rendu compte qu'il vivait à peu près la même chose que nous. Le triomphe du low-cost, des pièces de bric et de broc, du boulot bazardé à la va-vite. Il a 45 piges, plein de commandes mais il se demande s'il tiendra encore 20 ans !
Allez, santé et courage à tous, j'attaque un Saint-Julien 2006 pour oublier !

Frozen Piglet a dit…

2006 ?
C'est pas un peu jeune ?

BB a dit…

Vi, mais c'est week-end et j'ai rien d'autre à me caler sous le gosier !

Frozen Piglet a dit…

Alors ça va !

Frozen Piglet a dit…

À propos de vin
Amy Winehouse is dead !

BB a dit…

Elle s'est arrêtée Amy parcours !

Anonyme a dit…

Excellent billet, mais très en dessous de la vérité !!!
Merci à Mr Piglet !!!
Qui nous donne le droit de rigoler de bon cœur ...

Anonyme a dit…

Et merde, j'avais oublié de signer !!!

Et voilà : RLZ

Frozen Piglet a dit…

Les bras m'en tombent
on aurait changé notre RLZ ?!

Thierry a dit…

ce sont les changements de paradigmes de notre société, la roue tourne. Les ingénieurs chimistes de chez Kodak on été recyclés en informaticiens.

Les traducteurs de plaignent également des nouveaux outils informatiques qui sapent leur boulot

Les journalistes se plaignent des blogueurs qui n'ont pas d'éthiques

Les musiciens également se plaignent, car avec les outils actuels on peut réaliser un clip musical assez léché sans vraiment connaitre la musique...

Le star de youtube, sont des amateurs, voire des bébés !

Alors effectivement les photographes pro doivent également se poser des questions. Seuls les bons sortiront du lot non?

En tout cas mon blogue photo n'a pas de prétention, mais je compte bien financer ma passion pour la photo avec les gains qu'il génère.

Frozen Piglet a dit…

Paradigme ?
Mon cul ...
Notre monde repose sur l'exploitation de l'homme par l'homme depuis toujours et ça ne changera jamais.

Ton petit blog génère des revenus mon petit garçon ? Sans déconner ? Tu vas pouvoir t'acheter un Lomo en plastoc dans 5-6 ans. Je suis content pour toi.

Bien entendu tu sors du lot dans ton boulot ?

7red a dit…

Encore un exemple d'entreprise qui court-circuite le boulot des photographes...

la Poste propose un concours photos : c'est encore un exemple de la vulgarisation et la dégradation de la valeur de la photo. Auparavant, la poste faisait appel à des agences photos à qui elle achetait des photos pour ces collections. Inutile de vous dire que le prix était autrement plus élevé que les malheureux 200€ cash que recevront les lauréats.

En contrepartie, ils cèdent leurs droits (article 8 du règlement, pas facile à trouver, lien en gris ….en bas de page!)

http://www.lafrancecommejaime.fr/fr/participation

NLR a dit…

"Au titre de l’expression de ses propres désirs et de ses fantasmes, je n’y vois rien à redire, les gens font ce qu’ils veulent après tout. Je suis moi-même passé par là, au tout début. Le problème c’est que désormais ces « photographes » se prennent au sérieux et créent un « bruit », un parasitage sur
l’ensemble de la profession. Ils annoncent des tarifs, évoquent des prestations possibles, des possibilités de devis, de locations, des « reventes d’images», toute une histoire ! Tout le monde est photographe maintenant ! La voilà
la démocratisation de la photographie ! Le grand déferlement. Les banques d’images s’en mordent les doigts. C’est la chute des prix. Il y en a qui vendent des images à 1 euro sur certains sites ! Libres de droits ! L’offre inonde la demande. Tous les amateurs du monde s’y mettent. C’est le déluge. Le continuum rétinien. Les images deviennent liquides. Et tout le monde se sert
à la louche, sans payer bien entendu, facile ! C’est que l’Homme a tendance à suivre une loi empirique, séculaire, dite du «moindre effort» (financier notamment). Il se sert et ne paie pas. C’est plus simple. Maintenant que c’est devenu possible. La nature humaine est comme une goutte d’eau sur une vitre : elle va où elle peut, c’est tout. Et c’est très difficile de lutter contre
une loi naturelle. Mais tout ça est très bien ! Démocratisons ! Tout ! La musique ! Le cinéma ! Aux armes, cinéastes-citoyens ! Exprimez-vous ! Faites-nous rêver ! L’architecture aussi ! Fais ta maison camarade bricoleur !
Construisez votre amphithéâtre en une semaine, étudiants aux mains
blanches ! La médecine aussi ! La chirurgie dentaire ! Fabriquons des kits de dentiste, des nécessaires d’anesthésistes ! Des blocs opératoires à monter en
deux heures ! Et pourquoi pas ! C’est pour demain !"

(HYROK, p.252) ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...