Selon les chiffres de la Commission de la carte des journalistes professionnels, le nombre de cartes délivrées à des photographes travaillant pour des entreprises de presse s'est effondré ces 10 dernières années pour passer de 650 (2000) à 424 (2010) au niveau national (moins de 1,2% sur un total de 37 000 Cartes de journalistes en 2011). On peut ajouter que non seulement la presse papier n'a pas disparu contrairement aux prédictions des Cassandres, mais l'utilisation des photos de presse a même explosé pendant cette période (qui correspond à l'avènement du net). Les conditions d'attribution de la carte de presse se sont pourtant singulièrement assouplies ces dernières années. Voilà la situation de la photo de presse aujourd'hui en France où Visa pour l'image attire chaque année 250 000 personnes.
Cela ne veut pas dire nécessairement que les photographes sans carte ont changé de métier. Ils se sont simplement précarisés un peu plus et sont en dessous des minimas d'obtention de la carte (nettement moins d'un demi smic brut mensuel). Ces photographes vont se retrouver en agessa par la force des choses, ou pire en auto-entrepreneur (une poubelle sociale) ou sans boulot. De toute façon, ce n'est pas cela qui va leur filer du travail. Cela va juste leur compliquer encore un peu plus la vie: Impossibilité de se faire régler en pige, absence de reconnaissance du statut de journaliste face aux autorités ...
"Et alors ? Il faut savoir évoluer et vivre avec son temps en s'adaptant !"
pérore le gros con arrogant supporter des MS et de CC.
T'as raison mon garçon. Vas donc dire cela aux mecs qui n'ont jamais fait autre chose que de s'adapter toute leur vie. Ceux qui ont entre 50 et 60 ans, qui sont au fond du trou et vont se retrouver au RSA (s'ils n'arrivent plus à payer leur loyer et qu'ils ont la malheur de vivre seuls ...). Dois-je vous rappeler qu'en France, les 2/3 des plus de 55 ans (en état de travailler) sont sans emploi ? C'est sympa ça leur donne le temps de sortir un peu pour faire des photos pour le plaisir. C'est cool ... sans compter qu'avec le numérique, ça ne coûte rien.
Frozen Piglet
16 commentaires:
C'est malin, j'ai le bourdon maintenant...
Si la carte de presse était là pour aider les photojournalistes, ça se saurait :o))
Le simple fait que son attribution soit liée a un revenu provenant de la presse, alors que sans carte de presse faut déjà bien s'accrocher pour travailler et être publié, est aberrant !
Je serais tout de même curieux de savoir quel pourcentage de bénéficiaire est réellement dans les clous ( c'est a dire 50% des revenus provenant de la presse).....
C'est une déclaration sur l'honneur
donc ...
Pas mal de gens sont déshonorés !
L'honneur c'est bien tout ce qui nous reste...
Que c'est beau la France, avec toutes ses indemnités et ses trucs gratuits, on peut vraiment rebondir, en cas de pépin
Thierry, tu piges pour le MEDEF ou t'es juste un peu couillon ?
Dommage j'ai appris que la télé réalité c'était emparée de la photo avec la BBC et Arte (sic), mais c'est déjà fini le recrutement. Vivement la saison deux !
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Photo-for-life/3922790,CmC=3921704.html
Seppuku
Rien à voir avec la photo, encore que nous autres, reporter nous aurions pu couvrir le sujet :
SOCIAL-ECO - le 19 Juillet 2011
Luttes
Chez Samada, la victoire après 43 jours de grève
En grève depuis fin mai, les salariés de la filiale logistique de Monoprix à Neuville- sur-Saône (Rhône) ont obtenu l’intégration d’une prime de 50 euros dans leur salaire.
C’est un « beau message envoyé à la direction », se félicite Douha Manoubi, déléguée CGT de l’entrepôt Samada de Neuville-sur-Saône (Rhône), où les salariés ont repris le travail, hier, tête haute, après quarante-trois jours de grève. « Au début du conflit, la direction ne voulait pas négocier et surtout ne pas payer un seul jour de grève. Finalement, on a gagné, pas sur tout, mais on a fait céder la direction », raconte la déléguée.
Samada, filiale logistique de Monoprix, emploie un millier de personnes en France, réparties dans quatorze entrepôts où sont préparés et distribués les produits des magasins Monoprix et Galeries Lafayette. C’est le 31 mai dernier que le conflit éclate sur le site de Neuville-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise. Sur les 38 salariés du site, une vingtaine se mettent en grève pour réclamer l’intégration dans leur salaire d’une prime de 50 euros, à l’instar de leurs collègues du site de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). « Jusqu’à présent, quand il y avait des grèves, c’étaient des débrayages de quelques heures, la direction réglait vite le problème. Là, il semble que Monoprix ait changé de politique, c’est pourquoi la grève a duré si longtemps », explique Douha Manoubi.
Courant juin, alors que les grévistes se relaient jour et nuit aux portes de leur entrepôt, la direction les assigne en justice mais se voit déboutée, en première instance, puis en appel. Pour contourner la grève, elle ouvre quatre autres entrepôts où elle fait travailler les non-grévistes. Il faudra attendre fin juin pour qu’elle accepte de négocier, après une médiation sous l’égide du préfet. Dans le protocole de fin de conflit, signé mardi dernier, Samada accorde l’intégration des 50 euros dans le salaire pour les chefs d’équipe, les salariés non cadres devant attendre les prochaines négociations annuelles obligatoires en janvier. Samada a également dû accepter de verser une « prime exceptionnelle » de 800 euros, en deux fois, en septembre et octobre, pour compenser les jours de grève. « L’unité entre les grévistes est restée intacte tout au long du conflit, seuls deux salariés ont dû quitter le mouvement à cause de problèmes d’argent », rapporte la cégétiste, qui espère que la victoire sera élargie aux autres sites Samada.
Fanny Doumayrou
source : http://www.humanite.fr/18_07_2011-chez-samada-la-victoire-après-43-jours-de-grève-476530
Ca me fout le bourdon : 43 jours de grève pour 50 euros.... Et l'on crie victoire. Victoire pour la SAMADA oui.
Bref
Salut à tous ....
Que Mr Piglet le veuille ou non,
Il n'y a qu'une seule solution,
il faut s'adapter,
Mais sans attendre que le bateau coule,
L'adaptation c'est permanent, et c'est aussi vieux que le monde.
Notre planète sera détruite dans 600 Millions d'années, pensez-y, préparez-vous.
RLZ (qui prépare sa nième adaptation mutation)
S'adapter....
Le prof de Maths [pendant le conseil de classe] : Il est important que les élèves ne pensent pas qu'au bac ! Il faut parfois faire des petits détours sur les domaines qui ne sont pas forcément dans le programme bien sûr pour obtenir de meilleurs résultats aux examens ! Il faut interesser le jeune ! N'oublions pas qu'il a 18 ans, il est plein d'une énergie débordante qui a besoin à la fois d'être libérée mais canalisée en même temps. Le jeune est tourné vers l'avenir mais aujourd'hui l'avenir ne se tourne plus vers le jeune, doit-il aborder l'avenir en lui tournant le dos... le jeune ?
Extrait du film "Le péril jeune"
ça fait longtemps que Riton nous sort ce refrain...
Et il a raison !
Mais nous pouvons nous adapter en gueulant un peu quand même, pour la forme..;0)
<<Mais nous pouvons nous adapter en gueulant un peu quand même, pour la forme..;0)<<
Oh Oh Oh
Allons gueulons un peu ;-))
Mais si je gueule ce ne sera pas pour pleurer sur mon sort, il y a tellement de vrai sujet de révolte.
Parlons des banques par exemple, on pourrait même faire beaucoup plus que gueuler.
RLZ
Oui bon on est tous d'accord...:
Doit faire ses preuves à l'examen
seppuku
une étude intéressante :
http://www.themediatrend.com/wordpress/?p=5009
Pas bientôt finies les vacances?
K
ouais c'est comme la grenouille d'août..., ils sont toujours en vacances les photographes ou alors ils sont envoyés dans des pays de rêves... Ça doit ramasser j'te dis pas !
seppuku
Enregistrer un commentaire