samedi 23 novembre 2013

La messe est dite

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitL'Agence France Presse (AFP) a été condamnée par la cour fédérale de New York, à payer 1,22 million de US dollars de dommages et intérêts au journaliste photographe haïtien Daniel Morel. À mon avis, c'est un peu plus que ce qu'avait provisionné leur directeur financier (il pensaient peut-être lui filer $100. Hein ? Bah c'est beaucoup pour un haïtien, tu te rends pas compte !). Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'AFP ne sort pas grandie de cette histoire et j'ose espérer qu'il n'y aura pas d'appel. Sans trop m'avancer, je crois pouvoir dire également que cet argent sera bien utilisé, mais ne me demandez pas pourquoi ... Bravo à Daniel Morel pour son combat, seul contre une Agence de Presse internationale qui connait parfaitement le droit et accessoirement, paye ses avocats et les 1,22 million de dollars de dommages et intérêts avec notre pognon.

Frozen Piglet

©Photo Daniel Morel










L'AFP a donc perdu et va devoir passer à la caisse. J'ai décidé de republier les posts de cette époque puisque j'avais eu la chance de lire le fil sur TwitPic de Daniel Morel qui a disparu très vite, sauf pour moi. Non les photos publiées sur le net ne sont pas libres de droits ! Avis aux amateurs ... et aux professionnels.

Pour ceux que ça intéresse, la plainte de D. Morel est" là "en anglais


Lisez l'intégralité pour comprendre ce scandale et rappelez-vous que nous sommes alors le 13 janvier 2010 ...


Un drame vient de se produire à Port-au-Prince. Un de plus. Mais ce pays semble abonné. Pauvres gens. On dirait parfois que le sort s'acharne sur les plus démunis. Alors bien sûr il s'agit de montrer ce qui se passe au Monde entier et à la société moderne, tellement moderne ... Dommage on a viré tous les correspondants de presse et les photographes et on a fermé tous les bureaux des agences de presse ici et ailleurs. Heureusement il y a Twitter qui est tellement charmant. Sans compter que c'est Hype aussi !
Bon le reste du temps on s'en tape d'Haïti où les gens bouffent de la terre. Alors il y a ce type Daniel Morel, un photojournaliste haïtien qui a mis des trucs sur Twitpic et on peut lire à travers les messages déjà tout un état d'esprit.

"Daniel send in your pictures this is Rita at CORBIS !!!"
On sent bien que la fille de Corbis là, elle est inquiète et aux taquets. D'habitude elle répond à peine à ses mails à Daniel. Mais là elle est inquiète ! Heu ... Des ventes qu'elle est en train de rater.
(mon conseil: Rita prends un lexomil !)

"Vous pouves contactez nous par email : pictures@dpa.com or via telephone 0049 69 27 16 42 55 merci beaucoup Wolfram Steinberg dpa"
Là le mec il en fait pas trop, c'est la rigueur germanique ... et c'est la deuxième couche.

"Mr Morel, concernant vos images sur twitter je vous contact pur acheter quelques photos de vous pour L#agence allemande dpa et notre sevive photos de presse allemande - seulement pur des clients allemandes. Vous pouves contactez nous par email : pictures@"
Là c'était la première, son doigt a ripé. L'émotion sans doute.

"Mr Morel svp avez vous pu approcher des humanitaires de l'UNICEF sur place ?"
C'est pour vendre des cartes postales ?

"Mr Morel, another journalist from Spain...we were wondering if we can call you, it's an amazing job what you're doing today! jssanchez@puntoradio.com"
L'espingouin passe la brosse ... et ensuite lui demande si il peut l'appeler pour passer sur l'antenne de sa radio.

"Mr Morel, my name is Fernanda Prates and I work for a brazilian newspaper. I was wondering if we could use any of your pictures of the Haiti disaster in our website. My e-mail adress is fernanda.prates@jb.com.br. Thank you!"
Cette brésilienne est folle. Elle demande si elle peut utiliser les photos de Morel sur son site, alors que tous les sites internet du monde le font déjà !

"Mr Morel, je me permets de venir vers vous concernant vos images que l'on peut trouver sur twitter j'aimerai en parler avec vous nous aimerions pouvoir les diffuser via notre agence Abaca Press. Merci d'avance je reste à votre disposition très bon courage"
Mousse et Pampre l'agence Abaca tente d'acheter les photos et lui souhaite bon courage !

"Monsieur Morel, journaliste à la radio Europe 1 en France , pouvons-nous vous appeler pour témoigner en France ? Merci et bon courage à vous, nous suivons ce qui se passe de très près, c@europe1.fr"
Là c'est Europe1 qui fait le même coup que l'espagnol

"bonjour daniel, merci me contacter, on est tres interesse pas vos photos. ben.fathers@afp.com"
L'AFP se met sur les rangs. Mais pas terrible comme message...

"M. Morel. Est-ce que nous pouvons vous acheter des photos? Pour Le Journal de Montréal, au Canada. Mon nom est Mathieu Turbide Vous pouvez me joindre ici : mathieu.turbide@journalmtl.com ou à: MathieuTurbide sur Skype."
Le canada est là aussi !

Il est 15h38, je viens de recevoir la première demande de don pour Haïti d'une association pour laquelle, j'ai travaillé bénévolement comme photographe à plusieurs reprises et qui ne m'a jamais donné de nouvelles depuis 3 ans.

(la page de Daniel Morel sur Twitpic n'existe plus)

Frozen Piglet

PS: un type lui a laissé ce commentaire sur une des photos:
"remove these photos from twitter and send them to Corbis
- stop getting ripped-off !"
"Vire tes photos de twitter pour les envoyer à Corbis.
T'es en train de te faire arnaquer"


©Photo Daniel Morel

Tout le monde connaît maintenant l'histoire de Daniel Morel, le photographe haïtien. Ce photo-journaliste a été le premier à réaliser des photos du séisme le 12 janvier à Port-au-Prince et il en a publié une partie sur TwitPic sans doute parce que il voulait que le monde se rende compte du désastre et qu'il n'avait pas d'autre moyen à sa disposition pour les diffuser.
J'ai publié le 13 janvier un post sur ce sujet dans "On en pince pour Port-au-Prince" (Click) avec des extraits du fil et des messages qu'il a reçu du monde entier. Un type a pompé l'intégralité de ses photos et s'en est attribué la paternité. Elles ont été diffusées sous son nom (Lisandro Suero) ce qui a ajouté à la confusion. Mais l'AFP ne pouvait pas ignorer que Daniel Morel était l'auteur des photos puisqu'un message du bureau de New-York figurait dans le fil des messages adressés à Daniel Morel sur son compte Twitpic. L'AFP a diffusé malgré cela les photos dans le monde entier et sur tous les médias sous le crédit AFP/Getty en considérant que la publication des photos sur Twitpic valait abandon des droits pour le photographe. Daniel Morel n'est bien sûr pas d'accord.
Telle est la situation. On pourrait penser que l'AFP reconnaîtrait son erreur et arrangerait le coup de façon acceptable pour tout le monde. Pas du tout ! Elle a décidé de porter plainte contre Daniel Morel pour dénigrement auprès de ses clients et "revendication de droits erronée". Pour l'AFP, Daniel Morel n'est pas l'auteur des photos. Heureusement, le photographe haïtien n'est pas un lapin de 3 semaines, il a pris un avocat spécialisé et l'affaire sera jugée et bien jugée, il faut l'espérer.

Le 17 mai, Rue89 reprend l'intégralité d'un post publié sur les Inrocks.com sur le sujet (ça coûte rien, ça tombe bien) et alors là, les commentaires pleuvent. Pas du tout pour voler au secours du photographe spolié des droits sur son travail. Non ! Plutôt pour dénoncer ces photographes qui font leur beurre de la misère du monde ... Les immondes salauds !
On ergote sur le droit à l'image en France et à Haïti. Tout juste si on s'interroge pas sur la nécessité de faire signer une autorisation aux modèles ... Mais le meilleur est à venir. Selon des internautes: "l'action du photographe est Cupide, vénale et capitalo-fascite" ... et "elle (cette femme) ne peut pas s'opposer a la diffusion de l'information/image...MAIS ca ne veut pas dire qu'elle ne doit pas être rétribuée (surtout si l'auteur du cliché le revends a prix d'or)" et aussi "c'est la règle du photographe-reporter .... photographier la misère ... " et encore "dommage on ne voyait pas très bien la cervelle qui déborde sur le côté" et "On prefere savoir qui se fera du blé sur le malheur de cette pauvre femme..." et "Combien touchera la figurante (la petite fille enfarinée de ciment) devenue actrice et objet de convoitise friqueuses malgré elle ?" et "De tels photos ne devraient pas être publiés... et encore moins prises. Mais que peut il se passer dans la tête d'un photographe qui prend une telle photo? Honte à ces gens qui filment et prennent en photo la misère humaine au nom d'un pseudo droit à l'information".
"Que l'auteur n'ait pas touché un centime ça nous fait une belle jambe... ils devraient plutôt penser à rénumérer cette pauvre dame" et "Par ailleurs, quand on commence à rémunérer les sujets photographiés en reportage, c'est le début du bidonnage" et "En tout cas, s'il gagne, il va se faire pas mal de blé..." ... etc ...

Ce qui est bien avec internet, c'est que tout le monde a le droit de l'ouvrir et de donner son opinion. Cela nous offre un aperçu du niveau moyen de la population qui fréquente les sites d'information. Ces gens n'ont visiblement jamais ouvert le moindre journal et ils ont d'autres points en commun: leur pédanterie, leur inculture crasse et leur crétinerie de compétition.

Frozen Piglet

Tout le monde devrait le savoir aujourd'hui, malgré les milliards de dollars, les promesses et les mains sur le coeur, la reconstruction d'Haïti est une faillite totale.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bonne nouvelle en effet !

(Ex) CLP de la PQR !

Anonyme a dit…

Existe-t-il une photographie des décombres du Parlement de Strasbourg le 7 août 2008 ? Même sur Wikipédia, cela n'a pas eu lieu…

Frozen Piglet a dit…

Pardon, mais Je ne vois pas le rapport
Une réplique du tremblement de terre en Haïti peut-être ?
On trouve très facilement des tas de photos sur cet minuscule évènement ...
J me demande même pourquoi je perds mon temps à répondre

Anonyme a dit…

Le rapport avec Haïti ? Oui, on pourrait en trouver, mais vous ne citez que celui de cause directe à effet. Seulement, le sujet n'est pas vraiment sismologique ou haïtien ; il s'agit bien de l'AFP. Qui a autant d'états d'âme à s'approprier des images du malheur des gens qu'à n'en pas chercher qui fâcheraient le pouvoir. Ce n'est pas moi, c'est feu Daniel Riot, journaliste pourtant assez lisse, qui a employé sur son blog les mots "blackout", "omerta", "réflexes d'autres régimes". Voilà le rapport, que mon commentaire lapidaire n'explicitait pas ; d'autres prendraient un autre exemple, je choisis celui-là.
Effectivement, on trouve un tas de 9 photos de Ch. Lutz. Plus la première image prise (floue), par une agence créée en août 2008 (avant le 7, ou pour l'occasion ?)
« Minuscule événement » (avec deux é, je n'ai pas adopté les phonies giscardiennes), dites-vous. J'ai vu récemment un film avec Robert Redford et Dustin Hoffman, et c'est à peu près le mot qu'on leur oppose jusqu'à The End (le dénouement a lieu après, ce qui fait que les jeunes non avertis ne comprennent pas). Les éloges commémoratifs de ces deux modèles par les journaux français sont toujours savoureux (comme votre conclusion : « Ces gens n'ont visiblement jamais ouvert le moindre journal »).
Je crois que ce non-événement (à ma connaissance sans précédent dans l'histoire du parlementarisme) a coûté un peu plus que 1,22 M€ au contribuable, qui éponge les petits ruisseaux comme les grandes rivières.
D'autre part, quelques centaines de collégiens visitent ce lieu chaque jour et ce fut un miracle. À nous les miracles, aux Haïtiens la fatalité, aux Ukrainiens et aux Grecs la corruption, et à vous Cognacq-Jay.

Frozen Piglet a dit…

Tout cela n'a qu'un lointain rapport avec le photo-journalisme.
Est-ce que vous pensez qu'il n'y a pas d'omerta ou de black-out sur la situation en Haïti ?
Sur l'épidémie de choléra dont l'ONU est responsable par exemple ?

Votre question était :"Existe-t-il une photographie des décombres du Parlement de Strasbourg le 7 août 2008 ?" et la réponse est oui, il en existe ...

Anonyme a dit…

Il me semble que le photojournalisme n'est rien d'autre que du journalisme… Et à part entière quand il se passe d'article – comme là : http://referentiel.nouvelobs.com/file/3105619.jpg (l'auteur ne tient peut-être pas à être crédité).
« Est-ce que vous pensez qu'il n'y a pas d'omerta ou de black-out sur la situation en Haïti ? » On entend dire ça aussi à Palerme. Je participe d'abord à celle que je vois autour de moi.
« oui, il en existe », du 13, pour un truc qui s'est passé le 7. On ne s'est pas bousculé dans la remorque.

Bon, moi aussi j'aurais préféré lire des commentaires sur Haïti, mais c'est toujours mieux que Rue89.
Sur les citations de L. Parisot : Je me suis toujours demandé si le fait qu'elle les ait pompées dans Mein Kampf pourrait expliquer qu'on ne le trouve plus en librairie...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...