jeudi 9 janvier 2014

Ça selfie comme-ça



Le Nouvel Obs (où j'ai fait un passage éclair avant d'être lourdé par une psychopathe) est à vendre. Le Nouvel Observateur, c'est le premier hebdo d'infos générales français avec 500 000 exemplaires, 7 millions de pertes en 2013, malgré 9,3 millions d'aides à la presse. Autant dire que ce magazine est en faillite, mais cette fois-ci, on ne pourra pas incriminer les photographes comme à 20Minutes, y'en a pas (Pas de photographes mensualisés je veux dire, mais juste des petits pigistes qu'on siffle à l'occasion et les agences filaires habituelles). 
Dans ces conditions, il n'y a que des milliardaires qui peuvent être intéressés par une si belle affaire. Ça tombe bien, on en a 3 sous la main qui sont déjà aux manettes du quotidien "Le Monde" (2 millions de pertes en 2013 et 18,6 millions d'euros d'aides à la presse engloutis). Le projet est donc d'adosser les deux publications dans un ambitieux projet journalistique mariant 2 titres subclaquants. L'ambition, c'est pas ce qui étouffe les sites d'infos du net qui viennent de discourir pendant 8 jours sur le prix du demi-litre de lait dans le 6ème arrondissement et la sortie de piste de Shumacher (c'est pas à moi que ça arriverait, j'ai ma troisième étoile). Le truc c'est de savoir quand interviendra le plan de départ, avant ou après la cession de la majorité du capital (65% pour 13,4 millions d'euros). Car que ce soit dans le cas du Monde ou du Nouvel Observateur, c'est comme cela que ça se terminera (et pour les sites d'infos aussi d'ailleurs). Moi je m'en fous, je ne travaille ni pour l'un ni pour l'autre après tout. C'est juste que c'est curieux d'assister à la mise à mort à petit feu de la presse papier tout en écoutant le caquètement de sites internet sans intérêt et sans avenir.
Je vous souhaite pas bonne année, mais plutôt bonne chance, on va en avoir besoin.Je parle de ceux qui travaillent dans la presse.

Frozen Piglet

C'est tous les ans pareil. Chaque mois de janvier, je me prépare au pire et finalement, je m'en sors (jusqu'à quand ?).


2 commentaires:

BB a dit…

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/afp-00575839-montebourg-compare-la-presse-a-la-siderurgie-des-annees-1980-641807.php

Frozen Piglet a dit…

Pas mal Brigitte

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...