Les francais adorent passer pour des pauvres nouilles à l'étranger et ceux titulaires d'une carte de presse ne dérogent pas à cette règle, pourquoi le feraient-ils ? Ben ouais pourquoi ??
Lors de la visite d'état de Hollande à Washington, nos confrères se sont vraiment surpassés et notamment celui du service politique du site "Le Monde.fr", Thomas Wieder (celui qui est en bas à gauche avec la tronche de premier de la classe). Oui ce même "Le Monde" qui touche 17 millions d'euros d'argent public chaque année pour dispenser une information objective, garante de la belle démocratie que le monde entier nous envie.
Alors tous ces mecs très sérieusement accrédités par la Maison Blanche et l'Elysée se sont ridiculisés en se selfiant et en twittant frénétiquement devant Obama et Hollande assez résignés devant ce spectacle affligeant. Les smartphones ambulants se sont même fait reprendre par le service d'ordre de la Maison Blanche parait-il. Tels des touristes moyens au musée Grévin devant la statue de cire de Michael Jackson, les journalistes surexcités ont ensuite posté leurs oeuvres sur tous les réseaux sociaux avec différents commentaires passionnants. Il semble que c'est ce qu'un rédacteur-en-chef de site d'information attend aujourd'hui de ses braves petits soldats. Thomas Wieder trouve pour sa part le bureau ovale un peu petit. Il comptait peut-être y emménager la semaine prochaine ... et là, il est un peu déçu (sa grand-mère lui a filé un 200m2 au Trocadéro ou quoi ?). On note en regardant sa time line qu'il s'est photographié en premier, tournant le dos aux 2 présidents surement très désappointés. La grande classe. C'est seulement après cela qu'il s'est intéressé à l'autre sujet (J'imagine que le vrai vrai sujet pour lui, c'était sa présence personnelle à la Maison Blanche). L'autre à côté fait pareil, il doit être de la même promo. C'est leurs mères qui vont être contentes. C'est cela l'information en temps réel. T'as compris pauvre idiot ? À vrai dire, cette folie a débuté avec le procès à NewYork de DSK et depuis elle n'a jamais cessé. Quand je pense qu'il n'y a pas d'argent pour financer les reportages des photojournalistes ... En tout cas, il y en a pour envoyer des mecs faire les andouilles à Washington.
Frozen Piglet
Mais finalement, peu importe puisque les quotidiens sont destinés à devenir à terme des restaurants (des fast-food ?).Gageons que l'innovant "Libération" sera le premier de la courte liste des nationaux à se lancer dans la cuisine industrielle. Si ça se trouve, on finira par emballer les nuggets de poulet dans les pages des invendus, comme les poissons au marché quand j'était petit. Au moins la presse servira à quelque chose.
On apprend ce matin que le chef-cuistot de Libération a démissionné.
On apprend ce matin que le chef-cuistot de Libération a démissionné.
10 commentaires:
Enorme ce papier...
Putain quelle honte ces journaleux
Merci Frozen, merci beaucoup.
De quoi ?
Mais de m'avoir révélé l'existence de Thomas Wieder - c'est pour moi l'apport principal de la visite de Hollande à Washinton, si si.
Car je suis allé sur la page Facebook de ce... garçon ? - j'hésite en effet à dire "Monsieur" ou "jeune homme" ou "journaliste". Et là, sur sa page, des perles, non seulement photographiques mais... heu... comment dire exactement ?!?
Allez, exemples : dans l'onglet "A propos", on découvre des trucs épatants. Ainsi, la même année (1999), il commence à étudier à Normale Sup' et obtient un diplôme de Normal Sup'. Là, j'hésite entre "sic", "dixit" et une expression audiardesque. Trop fort, en un an ! De la part de quelqu'un qui avait obtenu en 1996 un "diplôme de lycée" (re sic, re dixit, re Audiard) à Victor Duruy, rien d'étonnant, non ?
Allez, on arrête et on redevient sérieux mais pas plus rassuré. Car Sciences Po + École Normale Supérieure + Lycée Victor Duruy + Lycée Carnot + Le Monde = encore et toujours l'endogamie incestueuse qu'entretiennent la Presse et le monde politique. Et je ne parle même pas (sans doute parce que je ne suis qu'un Bac +3 de l'Université et fils de cadres très moyens et banlieusard et... photographe amateur)de trucs tout petits que je semble mieux maitriser (ressentir ?) que Thomas : le sens du ridicule et celui des convenances. De la crédibilité peut-être aussi.
Mais que font les parents du petit Thomas ?! C'est limite signalement aux services sociaux. Cet enfant à en effet des conduites à risques... Il est objectivement en danger.
PS à mon commentaire :
Pas une "tête de premier de la classe" (il a pas eu l'agrégation que l'on vise en faisant Normal sup', le médiocre, non ! Et c'est important de bien travailler à l'école, sinon on fait de la photo...) Plutôt et simplement une "tête à claques".
Son père s'appelle Alain
Oui bien sûr
Le petit Thomas W. a posté 8 twits (c'est comme ça qu'on dit ?)relayés sur FB cette dernière heure...
Je pense qu'il prend des substances et/ou paie Le Monde pour y travailler et/ou est victime d'une usurpation de compte et/ou n'a pas encore eu ses parents au téléphone et/ou est un personnage de fiction et/ou vient d'avoir son premier Iphone...
Ou alors, je suis pas comme ces gens. Oui, c'est peut-être ça.
TWieder se fait allumer un peu partout et c'est bien normal. Heureusement son daddy vole à son secours sur Facebook:
Alain Wieder: "Bravo à Libé et à Laurence Haïm de tacler le selfie de Thomas à la Maison Blanche. Les sympathiques confrères et consoeurs qui ne font pas 40 heures d'avion par semaine et des heures de planques dans le froid avant d'écrire d'excellents papiers, ne peuvent admettre qu'être un peu potache n'est pas défendu. Image d'une société et de médias déprimés ou le sourire ne peut être le fait que de soit disant humoristes dérapant sur la politique. Tristes sires".
Ultime rafale sur l'ambulance ("Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis que ça soulage"):
Le dernier post (c'est comme ça qu'on dit ?) sur la page FB du papa du petit Thomas W, c'est ceci (les capitales sont de moi) :
"Jacques Pilhan conseillait à F. Mitterrand UNE CERTAINE RARETE DANS LA PRISE DE PAROLE. L'Hyperprésidentialisation, les réseaux sociaux et le gouvernement à l'émotion ont volatilisé la rareté et l'autorité. Après la crise économique, la crise de la démocratie ( Cf Obama et le shut down); décidément on manque furieusement de nouvelles réflexions idéologiques sur le fonctionnement de nos sociétés, ce qui laisse la place au pire. Attention."
C'est daté du 2& octobre... 2013. Super actif sur les réseaux le daddy. Et au passage, il n'a que 22 amis FB. Putain la loose, quel bolossse !
Combien Thomas ? Là, c'est le plus fin des deux : ils ne les affiche pas...
Je sors.
le french touch (le fond)
On a pas le selfie de Nicolas Demorand quand il a claqué sa dem?
Même pas !
Y a qu'à demander à Thomas
Enregistrer un commentaire