lundi 24 décembre 2018

Shutterstock the Fuck Up Stock

On connait tous l'anecdote du photographe qui rate une superbe vente à 10 000 USD, parce qu'il a uploadé avant sa photo, sur un micro stock où elle est en vente à 2 USD libre de droits. Le mec se lamente sous les quolibets de la foule, mais c'est trop tard et il n'a plus que ses yeux pour pleurer. À un moment, je pensais même que c'était une légende urbaine comme les crocodiles dans le égouts. Mais la publication de l'histoire survenue au photographe canadien Michael Stemm prouve le contraire. Sur la foi d'une connerie Youtube prétendant apprendre en 10 minutes, aux blaireaux de compétition, à diversifier leurs sources de revenus et devenir riches à crever en une semaine, ce gars-là a donc ouvert un compte sur ShutterStock pour pouvoir lui aussi se goinfrer comme un goret. Suivant le précepte fondateur de la photo de stock selon lequel, il vaut mieux vendre 100 fois une photo libre de droits, que vendre une seule fois, une photo en droits gérés (pour les ignares: à un prix en rapport avec l'utilisation qui en sera faite). Comme sa photo de pont sous la neige était plutôt jolie, elle a vite trouvé un débouché commercial dans un échange à même de satisfaire toutes les parties. C'est Walmart, le groupe de grande distribution (16 milliards de dollars de bénéfice annuel et les salaires les plus bas du marché du travail aux Etats-Unis) qui a acquis les droits de cette photo pour l'utiliser sur des cartes postales de Noël, des calendriers de Noël, des serviettes de plage (500 000 pièces au minimum par item). Quote-part du photographe, 1,88 USD pour l'ensemble et aucun recours possible. Ce joli conte de Noël se termine bien puisque Michaël pourra toucher son argent quand il aura atteint le plafond minimum de 50 USD sur son compte ShutterStock. Autant dire qu'il ne le touchera jamais puisque je doute qu'il renouvelle cette expérience tellement "enrichissante". Merci Père Noël ! Bonnes fêtes à tous !

Frozen Piglet

NB: La spécialité de Michaël Stemm ? Il vend en direct des cartes postales et des calendriers imprimés à partir de ses photos personnelles. Qu'est-ce qu'on rigole quand même.



2 commentaires:

D. Szczepanski a dit…

Bha ! Il pourra toujours ajouter dans sa pub un truc du genre "ils nous ont fait confiance"...

Frozen Piglet a dit…

Très bonne idée et c'est gratuit en plus ! Comme sa photo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...