vendredi 24 juin 2022

Jambon de Paris




Parfois, je m'interroge sur ce monde rétrograde et sa faillite inéluctable, sur la vie, l'amour, la mort et la photographie. Mais jamais très longtemps parce que j'ai autre chose à foutre, comme trouver un 14-24 NIKON (pas trop cher) et faire nettoyer les capteurs de mes 2 D5 plein de merdes ou vérifier si je n'ai pas encore vendu une de mes sublimes photos 1$31 en Croatie, par l'intermédiaire d'une de ces fabuleuses banques d'images à la con. En fait ma vie est pitoyable et maintenant que je sais que je vais être représenté par Aymeric Caron à l'assemblée, je me demande en plus vraiment si elle vaut la peine d'être vécue. Sinon je dois changer le plat du chat.



La première agence photo dans laquelle j'avais signé est au cimetière du tribunal de commerce depuis longtemps. Qu'elle repose en paix. Il faut dire qu'elle était trop petite, pas assez structurée et pas assez réactive pour résister au raz de marée numérique qui allait survenir. Mais après tout, bien des agences beaucoup plus grosses ont bu la tasse de la même manière un peu plus tard. Simplement elles ont creusé plus profond et elles ont planté plus de photographes, sans jamais les payer, parfois même en faisant disparaitre leurs archives. J'ai les noms ! Moi ça m'a coûté 4 500 balles et les responsables ont disparu sans un regard et sans un mot.

En 2016, les mêmes arguments menant aux mêmes constats, j'ai décidé de retenter l'aventure avec une très grosse "agence numérique", histoire de voir si je ne pouvais pas valoriser les photos produites lors de mes multiples reportages, mais aussi celles de mes sorties dans Paris ou en déplacement. Pourtant j'avais eu l'impression d'être pris pour un jambon quand la part agence était passée de 50 à 60% partout. Et Il faut se résoudre à l'évidence, 40% de presque rien, ça fait que dalle ...

En parlant de jambon, ça me rappelle la fois où roulant sur le périphérique, j'avais juste devant moi une camionnette frigorifique avec une porte arrière mal fermée. A un moment, un colis est tombé et ma voiture est montée dessus sans me laisser le temps de freiner. Le mec ne s'est aperçu de rien et moi, ma voiture s'est retrouvée avec les roues avant ne touchant plus le sol. Impossible de bouger. J'ai donc fait appel à une dépanneuse pour soulever la voiture et extraire le carton qui contenaient 4 gros jambons de Paris entiers. 2 étaient intacts et le dépanneur m'a tout de suite proposé de ne pas me compter le dépannage s'il pouvait les récupérer. J'ai dit oui ! La barrière des espaces sans doute ... Il a du en bouffer pendant des semaines ! Un évènement qui aurait sans doute révulsé Aymeric Caron, le prince des moustiques.

J'en étais où au fait ??? Ah oui les agences ! Toutes des petites merd ... Euh !!! des bienfaitrices de la communauté des photographes et de l'humanité, c'est clair. Dernièrement, j'ai encore créé des comptes dans 2 banques d'images et j'ai pu constater que la validation des photos étaient désormais opérées par des algorithmes qui rejettent à peu près tout sous des prétextes types et fallacieux, totalement infondés et propres à l'intelligence artificielle connardisée. Encore un aperçu du monde qui nous attend. A côté de cela, je dépose encore des photos dans encore une autre agence très célèbre qui ne me paye jamais, même pas en Bitcoin.  

Un jour je disparaîtrai de cette terre et je ne laisserai pas plus de traces à la surface de la terre qu'un moustique qui pique Aymeric Caron pour nourrir ses enfants. Mais l'important c'est que j'ai une âme de poète. 

Au fait, tu veux toujours être photographe pauvre con ? Non mais tu vas répondre oui !

 Frozen Piglet





1 commentaire:

Anonyme a dit…

https://www.provencephotovideo.com/occasion/12512-b-nikon-af-s-14-2428-g-ed-occasion.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...