dimanche 4 juin 2023

Ici Mieux Qu'en Face














Ici "Mieux qu'en Face" était le Bar Tabac situé en face de la prison des Baumettes à Marseille (auteur inconnu)

Je me souviens très bien du jour où je me suis rendu dans une prison pour la première fois. Pourtant je n'avais rien fait ! J'étais juste là pour faire un reportage sur un cours d'informatique dispensé aux détenus par une association de sales gauchistes. C'était à la Santé et j'étais en argentique avec de la TriX poussée à 800 et un NIKON FM2 + MD12. Déjà à cette époque, c'était plus facile de rentrer dans un établissement de l'Administration Pénitentiaire avec un appareil photo que dans une école de l'Education Nationale. Je travaillais en tandem avec un rédacteur qui ne se prenait pas pour Cartier-Bresson en brandissant un smartphone. Ben ouais, ça existait pas ! T'es con ou quoi ?!

Toujours est-il que je me pointe à l'entrée et que le maton me dit que je peux y aller en laissant mes affaires dans un casier au vestiaire. 

Hein ??? Que j'y fais ...

Ben ouais qu'il me fait. Sur la note de service, il y a marqué Frozen Piglet photographe. Il y a pas marqué que vous rentrez avec un appareil photo dans la prison !

On a été obligé de téléphoner à l'administration centrale pour lui faire rendre raison à cet enragé ! 

C'est à cette occasion que j'ai pu découvrir l'odeur d'urine et de rance qui imprégnait les murs de cette taule décrépie. J'ai pu échanger avec un type qui venait de prendre 3 ans et qui se prétendait dealer de Françoise Sagan et un autre qui prenait des cours d'informatique pour travailler dans la comptabilité une fois sorti, alors qu'il avait été condamné pour escroquerie. Qu'est-ce qu'on rigole quand même ...

Après j'ai eu l'occasion de me rendre à Fresnes et à Bois d'Arcy pour d'autres trucs et j'ai fait le tour des Baumettes sans y rentrer. J'ai aussi fait des prisons en construction dans différentes régions de France. Ces machins, c'est comme des programmes immobiliers, avec une cellule aménagée comme un appartement témoin. On se croirait dans un studio cabine de Pierre et Vacances à la montagne en plus petit. Mais ça c'est au début. Une fois occupé, ça ressemble plutôt à un local technique de la RATP squatté par des SDF. 

Partout où je passais, les responsables m'interdisait de montrer les plans de circulation sur les photos pour éviter que cela fuite à l'extérieur. J'avais bien pensé me les faire tatouer dans le dos, mais j'ai laissé tomber. Sur la dernière que j'ai visité en construction, on m'a fait le même coup, sauf que j'ai découvert après que les bâtiments en voie d'achèvement n'était pas gardés le week-end. Des mecs en profitaient pour s'y introduire et balancer des colis et envoyer des drones chargés, pour les détenus de l'ancienne prison qui était contiguë. 

Heureusement, moi aussi j'aime rire ... Alors tu veux toujours être photographe pauvre idiot ?

Frozen Piglet

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...