samedi 27 mai 2023

Palmes et Tuba





Ça fait longtemps que je n'ai rien écrit, mais je m'en fous. Après tout j'ai bien d'autres occupations plus valorisantes pour mon égo, comme critiquer tout et dire du mal sur les photographes qui n'ont comme excuses, que leur jeunesse, leur manque de talent et leur arrogance. Comment arrivent-ils dans la position qui est la leur, c'est un mystère ... Grâce à des gens qui leur ressemblent sans doute.

Je me faisais cette réflexion en contemplant le désastre de la série de portraits du défilé d'acteurs à Cannes, publiée sur le site du monde. Comment peut-on se mettre à plusieurs pour arriver à publier une telle série de merdes mal cadrées, mal éclairées, limite floues ? Un travail sans aucune cohérence par manque totale d'unité en plus. 

Sans citer de noms, je me souviens d'un temps ou les mecs envoyés par Libération ou je sais plus qui, assuraient comme des bêtes avec des prises de vues de 2 minutes sans respirer, ceci avec une créativité sans défaut. Portraitiste c'est une spécialité, surtout quand on doit travailler vite. Dans ce cas, l'improvisation n'a sa place qu'accompagné d'une technique irréprochable et d'une culture de l'image approfondie. Des notions qui manquent cruellement à certains professionnels d'aujourd'hui qui subissent les prises de vues, pour aboutir à un résultat qui ressemble à une punition. 

Personnellement, j'en ai rien à foutre du festival de Cannes. Ils peuvent continuer à enlever les clopes sur leurs affiches de merde, je m'en tamponne. 

D'ailleurs, je n'ai pas le temps d'aller au cinéma. Mais cette succession de reportages sur le défilé de stars (qui n'en sont pas) en promo permanente me fait carrément chier. Savoir dans quel hôtel elles sont descendues et combien de temps a duré la standing ovation, quelles tenues elles portent et comment elles voient le monde, je m'en bats les steaks. Parfois je me demande juste comment font les 300 photographes qui sont au coude à coude au pied des marches, pour payer leur tuxedo de location et leur hébergement chaque année. 

Mais trêve de plaisanterie, l'Intelligence Artificielle, c'est THE sujet du moment. Dommage que l'intelligence tout court ait déserté les lieux de pouvoir depuis longtemps, dans notre beau pays. L'avantage du point de vue libéral, c'est que l'AI n'est pas prête de revendiquer la retraite à 60 ans.

Je ne parlerai pas de "Chat GPT" qui fait ressembler n'importe laquelle de ses réponses à n'importe quelle question à un exposé en trois parties de Sciences Po Melun, mais des services payants comme le bien nommé "Midjourney" qui signifie que tu n'as plus à te lever le matin, vu que c'est la plate forme qui passe à la moulinette de ses algorithmes, les photos des vrais photographe pour chier un truc qui a de la gueule, mais qui n'existe pas et dont tu n'es surtout pas l'auteur. Passons sur le fait qu'on fasse parler les morts, qu'on puisse doubler les films avec l'AI, qu'on produise des FAKES au kilomètre pour inonder tous les réseaux sociaux de la terre. Parfois, ce monde m'angoisse par sa médiocrité maladive. Elle s'étend comme la vérole dans tous les secteurs, avec la bénédiction de tous les crétins qui n'y comprennent rien. Elle va tout ravager et tout piétiner dans les métiers de l'image et du son. Alors tu veux toujours être photographe pauvre con ?

Frozen Piglet 


3 commentaires:

Ursule a dit…

Quelle lucidité .....

Anonyme a dit…

Ha du Frozen sucré-acide comme j'aime, ou l'art de faire rire et pleurer à la fois.
Merci.
Hervé

... a dit…

Salut Hervé, salut Ursule (Quel joli prénom !)
FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...