jeudi 10 avril 2025

Comme des Connards




Parfois je me laisse des commentaires à mes propres posts. 
Il faut dire que je ne suis pas toujours d'accord avec moi-même aussi, surtout après coup. Mais ce n'est pas vraiment un problème pour moi, le relativisme. Je dois être schizophrène ou un truc dans le genreJe suis à un moment de ma vie où ma conscience politique frise le zéro absolu de toute façon. À défaut de bulletin de vote, je n'ai plus que mon mépris à mettre dans l'urne, pour ceux qui mandat après mandat nous ont consciencieusement trahi. Je ne fréquente plus beaucoup le bureau de vote de l'ancienne école de Miss Piglet où je croisais Michou du Cabaret du même nom de la rue des Martyrs. Il disait : "Moi au moins, on sait pour qui je vote !", vu qu'il portait un costume 3 pièces bleu RPR. Ça fait une voix de moins puisqu'il est mort et que son cabaret a été vendu à Gad Elmaleh. Quand j'y vais au bureau de vote par inadvertance, j'écris des conneries sur le bulletin qui devient nul, genre : allez tous vous faire cuire le cul tas de connards, mais je ne vais jusqu'à y mettre une préservatif usagé comme on me l'a raconté l'autre fois.

Face au fanatisme je sais une chose, il ne faut jamais utiliser un appareil photo qu'on vient juste d'acheter pour une prise de vues sur une manif d'extrême droite. Et encore moins sur une manifestation d'extrême gauche. En ce qui me concerne, je me tiens au milieu pas pour voter, mais pour faire des tofs. S'il y a une chose que la vie m'a appris, c'est reconnaitre les connards de loin. Connards de gauche, connards de droite, peu importe, la connerie n'a pas de parti. C'est pourquoi je recommande la fusion entre LFI et le RN. Mais non je l'ai pas dit ! 

Et les mecs qui hurlent "Paris ! Paris ! On t'encule !" ils votent ? Ils votent pour qui ?

N'oublions pas les fabuleux connards à peu près du milieu (c'est à croire qu'ils se reproduisent) qui après des décennies au pouvoir, nous ont amené là où nous sommes aujourd'hui. C'est à dire vers la faillite et dans une situation plus très éloignée de l'insurrection et de la sauvagerie. Je suis impatient de documenter cela. Bonne chance les mecs !

Alors tu veux toujours être photographe pauvre con ?

Frozen Piglet

lundi 17 mars 2025

True Lies


L'irruption de l'intelligence artificielle dans le monde de l'image est arrivée comme une déflagration dont l'écho résonne encore à mes oreilles. Elle est pourtant un pur produit de notre temps extrêmement troublé et en perte de repères. Comment s'inventer une carrière d'artiste en volant le travail des autres sans aucun risque ? Désormais rien n'est plus facile que de rédiger son petit prompt, et en appuyant sur un bouton, d'attendre fébrilement 30 secondes, que la machine régurgite une pseudo image géniale, résultat de la compilation du travail des autres. On ne vole plus un photographe (ce qui se voyait déjà sur les réseaux sociaux), mais on vole tous les photographes. C'est bien plus confortable pour les hordes de petits connards mythomanes qui peuplent les réseaux sociaux, et pour qui l'apprentissage d'une technique quelle qu'elle soit ne signifie rien puisque qu'il suffit de cliquer pour ramasser des likes.   

Pourtant, cela n'est presque que peau de zob par rapport à la désinformation, les escroqueries, les manipulations de masses de pauvres idiots qui se multiplient sous l'oeil indifférent des plateformes et des réseaux sociaux. En la matière, tout ce qui peut être fait sera fait car Internet est une arme de destruction massive des esprits, j'allais dire des pauvres d'esprits, mais pas que. Ce serait presque drôle si ce n'était pas aussi tragique.

Je connais tellement de mecs comme moi qui sont dans la merde en France et ailleurs. Des vrais professionnels avec un travail totalement original et de grande qualité, que ça me donne envie de vomir. Pour ma part, je suis relativement épargné pour une unique raison. J'ai la carte de presse depuis très longtemps et je suis donc payé en salaire, selon la convention Collective de la Presse. Avec des collaborations régulières et sur le long terme, on ne peut se débarrasser de moi que sur une rupture de contrat de travail et vue mon ancienneté, ça chiffre. Mais je ne fais aucune illusion, je fais partie de la dernière génération (très) relativement protégée par un statut réglementé. Après moi le déluge et vive la précarité de l'auto-entreprenariat ou un statut similaire de merde, du même acabit. La carte de presse, c'est un peu comme les vélo au feu rouge. Il y en a un sur mille qui s'arrête et un sur mille qui l'a.

Je le sais depuis longtemps. S'il n'y a aucun changement de cap, tôt ou tard, le monde versera dans la sauvagerie des images et du reste. Après tout il y a tellement de photographes qui n'ont jamais su gérer leur vie tout court, pour finir dans la misère ou morts, que cela ne choquera personne. Mais quand ce sera l'immense majorité des gens qui seront dans un océan de merde, que se passera t-il ? Hein les jeunes ? Bon en attendant, continuez à faire vos petites images avec votre IPhone 16 payé par Papa Maman, pour les poster sur Instagram ou je ne sais quelle plateforme à la mode cette semaine. Des "collabs" ils appellent cela les jeunes. C'est pas payé et si t'as de la chance, tu fais des shifts chez McDo pour aller au cinoche. Si ta grand-mère te file des tunes pour Noël, tu peux même te payer tes tazs et des whiskys coca. Oh la chance !

Remarque, moi j'ai travaillé dans un supermarché parisien les vendredis soir et les samedis soir pendant 4 ans, quand j'étais étudiant. mais c'était pour me payer mes premiers appareils photos.

Alors tu veux toujours être photographe pauvre con ?

Frozen Piglet


 



vendredi 7 février 2025

Oh mince, pas de bol !


 



Parfois, je me pose la question de savoir si j'ai raté ma vie professionnelle. Il faut se rendre à l'évidence, je n'ai pas d'autres talents que d'écrire des articles minables lus par personne et faire des reportages photos merdiques, à moins que ce soit l'inverse. Bien sûr, j'ai travaillé pour des hebdos de la presse nationale. J'ai été publié dans dans des trucs célèbres comme le New York Time, le Wall Street Journal ou Newsweek aux Etats-Unis de façon épisodique, dans des titres magazines en Espagne, en Italie, au Japon, en Corée, en Allemagne et dans plein d'autres pays comme la Chine, Taïwan et la Russie. J'ai aussi signé des contrats avec des agences photo jadis très célèbres et aujourd'hui moribondes, comme tout le secteur de la photo de presse. Il y a aussi les banques d'images aux prix tellement bas qu'on se fait honte quand on télécharge des reportages. 

Pour autant, il ne restera rien de mon travail, à part quelques pages découpées dans un book poussiéreux jeté dans un coin sous mon bureau. Récemment, un ami m'a remis une dizaine de classeurs remplis d'Ektas et de négatifs tous formats, d'une photographe proche d'artistes célèbres. Ils avaient été jetés à la poubelle, vraisemblablement par ses héritiers peu soucieux de préserver son travail. "Memento Mori" disent les latinistes : "Souviens-toi que tu vas mourrir". Et j'ajoute que tu n'es pas complètement mort tant quelqu'un, quelque part pense encore à toi ... Pour ma part, j'ai l'âge d'avoir ma galerie de disparus et je les invoque régulièrement en conversant avec eux. Ben ouais quoi ???!!!

Parfois j'ai l'impression d'avoir gâché mon talent par manque d'ambition. En réalité, je n'ai jamais atteint les objectifs que je m'étais fixés, si ce n'est celui de gagner ma vie quelles que soient les circonstances. C'est sans doute le principal handicap à surmonter quand on veut être photo-journaliste. Se réaliser en tant que professionnel, c'est durer, gagner en expérience et vivre sa vie pleinement sans avoir à la subir comme une pauvre chose, mais gagner sa vie, la belle affaire ... Expliquer cela à des gens qui osent dire que "les amateurs sont parfois meilleurs que certains professionnels", c'est perdre un temps précieux à expliquer la vie à des imbéciles. 

Quand je jette un coup d'oeil par dessus mon épaule, je mesure le chemin parcouru et quand je regarde devant moi, je contemple le désastre et l'impasse dans laquelle nous sommes engagés au delà de la limite de vitesse autorisée. Quand va t-on se prendre le mur en pleine gueule ? Là est la question, car le vieux monde est en train de craquer de partout, face à la nullité de nos "élites" qui écrivent le monde et qui nous promettent des lendemains qui chantent depuis la nuit des temps. Ne parlons même pas du wokisme qui est au 21ème siècle ce que la peste et le choléra étaient au moyen-âge. Non mais sans déconner pour une fois, je suis très inquiet et vous ?

Frozen Piglet 


mercredi 8 janvier 2025

Génération Z




À Tout ceux qui commencent toutes leurs phrases par "du coup", "en vrai", "à la finale", "Wesh", "Ok boomer", "genre", "c'est démodé", "red flag", "sur le Coran de la Mecque". Tout ceux qui ne peuvent pas passer une soirée sans se murger et prendre des tazs en se mettant minables et en donnant des leçons à la terre entière, alors que leur culotte est jaune devant marron derrière et qu'ils n'ont encore rien fait de leur vie. Ceux qui font leurs devoirs sur Chat GPT, Ceux qui foutent le feu aux bagnoles et qui trouvent cela très amusant. Sincèrement, je m'inquiète pour vous ... mais pas trop "enfaite". 

À ceux qui dansent sur les cadavres en buvant du Champagne acheté chez LIDL à République, ceux qui se nourrissent au McDo et qui ne savent pas distinguer une courgette d'un concombre, ceux qui pensent que le wokisme est l'aboutissement d'une réflexion intense de l'intellect, ceux qui pensent que les "mégenrer" est une insulte à ce qu'il sont, ceux qui n'on jamais lu un livre, mais qui pensent que la culture, c'est internet et les réseaux sociaux et que de toute façon, ils n'ont rien à apprendre des adultes. Ceux qui sont incapables de faire cuire un oeuf et qui se font livrer par des immigrés sans papier exploités et qui refusent de descendre 2 étages dans la rue pour réceptionner leur commande, alors qu'ils votent (ou pas) LFI. 

Ceux qui croient que le monde n'existait pas avant leur arrivée sur terre. Ceux qui sont photographes, cinéastes et directeur artistique, et encore plus risible "artiste IA" à 18 ans et demi grâce avec leur IPhone 15, alors qu'ils sont incapables de formuler une phrase avec sujet verbe complément sans faire 7 fautes d'orthographe.

En 2025 et toutes les années qui suivent jusqu'à la fin des temps et même après, je vous pisse dans l'oeil et je vous chie dans la poche. Tas de clochards. Votre arrogance finira par vous tuer. 

FP 

"La connerie est la force spirituelle la plus puissante au monde" Romain Gary

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...