mercredi 24 juin 2009

La nostalgie camarade ...


je me suis procuré le bouquin "Le Monde - 100 récits exceptionnels - 1944-2009". Un truc à avoir.
C'est toujours intéressant de lire des articles "vintage" sur des événements qui sont depuis rentrés dans l'Histoire.
Ce qui est marrant avec la presse française, c'est qu'elle nous demande sans cesse d'évoluer, de nous adapter, pendant qu'elle fait sans relâche référence au passé glorieux du reportage. Bizarrement, dans ce bouquin, presque tous les textes sont précédés d'une photo de presse en ouverture (en NB). Sauf erreur, l'utilisation de la photo de presse est assez récente dans le Monde. 

Sans doute parce que les "intellectuels" n'aiment pas trop se confronter à la réalité ? Mais quand on écrit dans "le quotidien de référence", c'est un détail. C'est comme-ça. Certaines réputations durent toute la vie ... Avoir le regard fixé sur le passé évite de se poser trop de question sur le présent. 

Comme cet hebdo de poids et de choc qui est devenu à la presse, ce que la télé-réalité est à la télévision, et qui prétend défendre la photo de reportage.
Dans le bouquin du Monde, on voit que la photo de presse, au delà de son existence propre et de ses qualités, permet tout de suite d'introduire et de situer le fait historique relaté dans l'article avec une puissance incroyable. Surtout, on réalise que le texte et l'image fonctionnent comme un vieux couple encore amoureux. Aujourd'hui, dans un monde pourtant inondé d'images, on peut dire que le divorce est prononcé de façon unilatérale.

Frozen Piglet

4 commentaires:

FF a dit…

En plus pour couronner le tout, le magazine "Le Photographe" tire sa révérence... Ca sent la fin d'une époque...

Le blÖg d'Ötli a dit…

Mais où va la presse !!! C'était le titre de Courrier International cette semaine !!!
J'émets une petite réserve sur l'association texte - image (si je puis me permettre ! hum)... Parfois, j'aime ne pas "voir"... quitte à être peut-être plus terrifié encore par ce que j'imagine ! Disons alors que, en ce cas, mots et images donnent une vision plus "juste"... Encore faut-il qu'il n'y ait pas une volonté manipulatrice quelque part...

Anonyme a dit…

Pour l'histoire des relations du Monde avec la photo, voir la longue introduction de "Henri-Cartier Bresson et Le Monde", de Michel Guerrin.

jse a dit…

"Henri-Cartier Bresson et Le Monde"

Je confirme, c'est du tout bon!

jse

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...