Quand j'ai vu sur le pertient fil de discussion LEJDL que 20Minutes.fr renforçait sa "dimension participative", je me suis dit: Tiens ça c'est un truc pour moi. En plus une alliance avec mon Citizenside "le Leader en collecte d'images amateur d'information" que j'ai. C'est beau non ? Avec son nouveau service "Vos Images" 20Minutes.fr veut développer davantage les possibilités offertes à ses lecteurs de "participer à la fabrique de l'information" en "pratiquant une remontée d'images, cadeau des "citoyens reporters". Tout un programme ... Est-il utile de rappeler que 20 minutes c'est le temps prévu pour lire ce canard gratuit qui ne vit que de la pub ?
Quand on va sur ces sites, que voit-on ?
Des ... photos certes. Si ! C'est des photos il paraît ! Floues pour la plupart, au cadrage inexistant et sans aucun editing.
En ce qui concerne les événements relatés, ils sont principalement sans aucun intérêt ou de seconde zone. Dans le cas contraire, ils sont déjà archi couverts par des professionnels. De ce fait, on se pose la question, la seule, la vraie, qui importe: Qu'est-ce qui pousse des médias à s'intéresser à ce type de documents qui sont inexorablement nuls.
Le prix de revient très bas ? bien sûr ! Mais un prix même bas pour un document nul, c'est encore très cher non ?
Le plus souvent, c'est même gratuit et ça c'est encore mieux. Sans compter que c'est la mode et ça, ça compte plus que tout pour des gens soumis à l'idéologie dominante.
Heureusement, Hélène Fromen "Directrice Nouveaux Médias de 20 minutes" nous éclaire: " 20Minutes qui combine puissance et approche communautaire, confirme sa capacité d'innovation avec la mise au point d'une plate-forme contributive, intégrée à son service d'information". Tout ça pour ça ? Moi , j'adore la langue de bois. C'est un art difficilement dépassable. En même temps, j'ai du mal à envisager le raisonnement visionnaire qui mène à une telle ineptie.
La mode, c'est comme tout, ça passe. Mais le style reste. C'est Coco Chanel qui disait ça et pourtant , elle connaissait que dalle en photo.
Frozen Piglet
8 commentaires:
Tout le monde dort !!!
" 20Minutes qui combine puissance et approche communautaire, confirme sa capacité d'innovation avec la mise au point d'une plate-forme contributive, intégrée à son service d'information"
J'adore !!!!
Et pendant ce temps là le photographe, célèbre revue de la profession, disparait, que fait la police !!!
RitonLaZone
De toute façon, quand ils mettent des photos de leurs propres photographes (qui sont eux des professionnels) sur le site internet, ils ne les leur payent pas du tout...
Mielle ! J'ai pas renvoyé mon relevé annuel de parution presse à la SAIF ! Bon en même temps, pour ce que je toucherais...
bah, ça participe pas à la fabrique de l'info, ça participe au bruit de fond d'internet. ce genre de truc ni informatif ni communautaire, c'est juste pour essayer de créer du clic pour les annonceurs. accessoirement, ça permet à tout un chacun de dire "ouééé, mes photos sont sur 20minutes.fr"
l'intérêt pour le lecteur ? aucun.
et faire de la qualité pour attirer les lecteurs ? hmm ils ont pas dû y penser, ça serait tellement innovant comme approche..
Salut Frozen,
Comme tu le sais je taf en tant que permanent chez 20 Minutes.
A l'occasion d'une réunion entre les photographes et le pdg avant hier nous avons évoqué (vraiment à la fin de la bataille histoire de rigoler) ce partenariat avec citizen mes couilles...
Le ton très franc de cette réunion m'a permis de lui dire que la prod sur citizen side était du "caca" inutilisable en compte rendu d'actu.
Visiblement il était d'accord sur ce point, pour lui le citoyen participatif est à la mode donc le site internet doit suivre pour fidéliser ses lecteurs et cela ne remplace en rien les photojournalistes de métier.
Sauf quand un grand journal comme libé fait sa Une papier avec du citizen side bien sûr!
C'est tellement tentant et surtout moins chère qu'ailleurs!
@ plus
jse
C'est bien ce qu'il me semblait JSE ...
Les éditeurs sont devenus des suiveurs sans imagination.
En revanche, Je ne suis pas sûr que les droits pour une photo de "une" de photographe professionnel mettent en péril les finances de Libération.
FP
Peuvent faire mieux : remplacer les papiers des journalistes par ceux de lecteurs (toutes façons vu la forme...) et automatiser la maquette (c'est faisable, si, si !)et la boucle est bouclée.
Un journal réalisé gratuitement (hors impression), gratuit et plein de pubs qui rapportent. Bon mais là je suis visionnaire...
140 signes dans Twitter, une photo sur Twitpic et j'ai 20Minutes nouvelle formule en Live.
Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!
Enregistrer un commentaire