vendredi 29 novembre 2013

La petite maison dans la prairie





Faute de rentabilité et avec le temps, les sites d'infos adossés à des publications print sont devenus juste des petites filiales Low-Cost d'entreprises de presse subclaquantes en pleine déconfiture. Si ce doit être une révolution numérique, elle passera d'abord par un champs de ruines sur lequel, il faudra essayer de tout reconstruire en partant de zéro ou presque. Imaginons un seul instant que les aides à la presse s'arrêtent aujourd'hui et c'est l'intégralité de la presse quotidienne et d'opinion qui passe à la trappe. 
Il y a une semaine, le site Rue89 a publié un papier se foutant ouvertement de la gueule de l'Express pour sa couverture ringarde illustrée par une photo de stock à 5 dollars (C'est là). Passons sur le fait que Rue89 soit une filiale du Nouvel Observateur, dont la culture de l'image est inexistante (et qui est en concurrence frontale avec l'Express). Car la concurrence existe aussi entre le web et le print, entre la jeune génération qui se vante de posséder des compétences multimédias mais ne maitrise pas l'orthographe de base et les journalistes old school en gilet de sauvetage. Ce qui est plus difficile à avaler, c'est que Rue89 vienne donner des leçons sur le choix iconographique d'un titre alors que ce site pratique en la matière la politique de la terre brûlée depuis des années. Vous pouvez relire ce que j'avais écrit à ce sujet, dans un post intitulé "À la rue89". Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que Rue89 semble éviter soigneusement les bonnes photos sur FlickR (elles existent et sont nombreuses) pour choisir lors de ses petites courses, des photos médiocres, ringardes la plupart du temps et réalisées par des étrangers exclusivement. Sans doute une politique concertée pour se protéger des teigneux grâce à la barrière de la langue et à l'éloignement.

Normalement dans le journalisme, la légende vient à l'appui de la photo illustrant un article selon les bons vieux préceptes: qui, où, quand, comment, pourquoi ... où ce genre de trucs. Ça parait assez logique, mais ça c'était avant. Avant que les artisans de la connerie investissent massivement les nouveaux médias et donnent aux lecteurs de la presse gratuite ce qu'ils méritent. Un site comme Rue89 (au hasard) fonctionne  sous contrat avec des photos d'agences filaires (AFP, Reuters ...). Ça c'est pour l'info. Pour le tout venant, on se sert sur FlickR et on fait dans la "légende descriptive" comme pour la photo (utilisée pour illustrer le métier de chargé de com) qui figure ci-contre:
légende circonstanciée rédigée par Rue89 et son arpette: "un crayon et un carnet". Sans  déconner ?
La légende descriptive, c'est cela. On décrit ce que l'on voit sur la photo (ou ce que l'on croit voir) de façon lapidaire sans aucun espoir de faire coller la photo (même avec un chausse-pied) au texte qu'elle est censée illustrer.

Dans certains cas, la légende descriptive va même décrire quelque chose qui n'existe pas dans l'image. Mais faut comprendre, c'est gratuit, alors on s'en fout. Egalement très prisée sur le site d'infos, la photo de valise (en carton) véritable passe-partout iconographique sert à la fois à illustrer un article sur les Jeux Olympiques, sur Mohamed Merah ou sur l'immigration illégale. Cool non ?
Rue 89 est bon prince et laisse toujours un petit message pour se couvr ... Heu ! pour féliciter l'auteur de l'oeuvre en question. C'est bien la moindre des choses pour un site non commercial qui a été vendu 7,5 millions d'euros au Nouvel Observateur. Non ?
Les sites dit "d'infos" ont beaucoup d'humour. Par exemple quand ils illustrent des articles sur les difficultés du photo-journalisme en pompant des photos sur FlickR, c'est pas de la provocation. Non non ...  C'est de l'humour ! Le second degré, nous les photographes, on est un peu hermétiques. Faut comprendre. Dans l'ensemble on sait à peine lire et on sait pas dessiner. Alors t'imagine le second degré ...  et je parle même pas du troisième. On sait que ça existe, on en a entendu parler, mais on l'a jamais rencontré personnellement ...















Unhindered by Talent/Flickr/CC

C'est pour ça que quand Rue89 prend cette photo pour illustrer un article sur les règles douloureuses (les filles apprécieront), on explore une nouvelle dimension. D'autres ils auraient pris une tof de fille se tenant le ventre l'air crispé sur Fotolia pour 0,14€. Mais chez Rue89, nan. Chez Rue89, on prend des risques. Le mec, il a tapé règles dans le moteur de recherche de FlickR et hop voilà ce qui est sorti. Ça tombe bien parce que une photo de tampon usagé, ce serait moins graphique dans l'ensemble. Mais en cherchant bien, ça doit exister non ?

Frozen Piglet

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Frozen il faut que tu comprennes que le Web va sauver le Monde, la presse a eu son tour et appartient maintenant à des vilains patrons dévolus au grand capital.
L'avenir est à la gratuité, s'en est fini des valeurs telles que le travail, la famille.
C'est Haz Been LoL
Vive le 20h de facebook, vive la hierachie de l'info de google, vive les blogs sur l'image de chercheurs qui n'ont jamais rien produit de leur vie, vive les sites de mères au foyer qui racontent leur shopping, vive les partages sur le max de rezos socios, vive les vrais sites d'Informations Apple.
travailler c'est haz been, les photographes aussi devront s'adapter à la gratuité de l'information, c'est comme cela que les internautes seront mieux informés.
Le web nous sauvera, vive le gratuit, vive l'open source, vive la connerie 2000 point zéro

Anonyme a dit…

A mon avis, je me demande bien si ces photos ne sont pas piochées automatiquement via un logiciel.
Pour les règles, je me souviens d'une copine à qui on avait demandé, si elle les avait lors de la visite médicale scolaire et qui avait répondu "oui dans mon cartable"
Mais bon la gosse avait 16 ans ; t'imagine le degré de maturité du journaliste qui te refait le coup sur "complètement à la rue 89"
On vit une époque moyenne, tout est moyen (on va tous finir au Sony r7) et moi qui part de si bas, on moins j'ai un objectif: arriver à faire une paire de règles bien exposées en N&B.
ps: sinon pour un nul comme moi, on peut les voir tes photos quelque part (j'ai dit voir pas piquer !)

Olivier a dit…

http://darons.net/sa-vie-entierement-plagiee-sur-facebook/

Anonyme a dit…

Ben le journalisme comme la photo c'est du consommable rapidement, on mate, on rigole et on oublie. Pour vendre de la merde fast food pas besoin d'illustrations faites par un grand maître, hein ?

Olivier a dit…

http://hdd.humourdedroite.com/t/concours-photoshop-une-affiche-pour-nkm-sivople/1765/58

Sidonie a dit…

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/12/12/20-minutes-y-a-plus-photo_966044 Ah bah chez eux aussi ...

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