On nous a longtemps bourré le mou avec Internet qui serait parait-il un espace d'échanges, de culture et de liberté et tout un tas de conneries du même acabit. En fait, on voit que c'est surtout un espace de flicage généralisé qui scrute tes faits et gestes, avec des armées de cookies et des wagons de "mieux disant culturel" façon François Léotard, le regretté ministre de la défense et de la culture réunies de TF1. Le plus grand dénominateur commun c'est cela. De la grosse daube pour les demeurés. Du coup, on voit de plus en plus de compils genre "les 10 trucs qui nous ont fait kiffer cette semaine" ou "les 10 images qui font l'actu de la semaine". C'est comme ça qu'on retrouve côte à côte David Beckham en slip et une photo du Typhon des Philippines dans un genre de best off de fin d'année permanent au niveau ras du bitume. Rumeurs pitoyables, ragots minables et journalisme de bas étage font front commun pour enfumer un peu plus l'information, comme-ci on avait besoin de ça ... Les photos volées à droite te à gauche sont toujours au coeur de ce système pourri. Faciles à dupliquer, pas copyrightées, utilisation d'un "droit de citation" qui n'existe que dans des cerveaux de crétins. Tous les sites en "Buzz quelque chose" passent leur vie à collecter les mêmes trucs un peu partout, avec un seul objectif, faire de l'audience à tout prix, mais sans dépenser un rond et en ne respectant rien. Ils se permettent même de faire des reprises les uns des autres sans hésiter. La webculture mainstream qu'ils appellent ça. Bien sûr, ce truc a des limites puisqu'il faut vendre de la pub et tuer la concurrence ou finir par fermer un jour ou l'autre. Et là aussi, les budgets pub ne sont pas extensibles à l'infini. Malheureusement, quand un de ces sites se casse la gueule, il y en a 10 qui se montent pour la bonne raison que ça ne coûte quasiment rien. Il y a tout de même une frange minoritaire du web qui sauve l'honneur, en tentant de surnager. Mais rien ne dit qu'à la fin elle ne finira pas par sombrer elle-aussi dans cet océan agité de stupidité.
Frozen Piglet
Frozen Piglet
4 commentaires:
Il est ignoble ce montage.
Comment peut-on oser ?
Ce montage apparait dans 650 versions différentes, sur des sites internet.
Sinon je suis tout à fait d'accord
"océan agité de stupidité" très bonne définition d'internet en général.
Un autre point délicat les commentaires des internautes sur les sites "d'informations"... ce devrait être interdit tellement c'est ignoble !
Une bonne illustration de cet article est le site "Spion" un site-à-buzz re-uploadant les vidéos sur son compte daily, en indiquant très succinctement la source. Parfois avec des vidéos incitant des sujets racistes, et qui fait mine de s'étonner (générant un débat de + de 200 commentaires sur Disqus) avant de fermer les discussions par un verrouillage des commentaires !
Enregistrer un commentaire