samedi 11 janvier 2014

Karaoké de l'information

Il y a 1 an, je postais sur la disparition probable du site "CitizenSide", cette plateforme contributive de "journalisme citoyen" alors en cessation de paiement. À cette époque, je doutais qu'il existe des repreneurs assez fous pour remettre des thunes dans un bastringue dont le montant des pertes était en gros équivalent au chiffre d'affaires en 2011 (346 000 euros de perte pour un chiffre d'affaires de 375 900 euros malgré l'appui de la plate-forme de vente de photos de l'AFP !). Hé bien Je me suis gouré ! Pourtant du point de vue strictement économique, n'importe quel entrepreneur éclaterait de rire et liquiderait la boite dans la seconde. Mais là non ! Il faut dire que l'AFP était dans le coup pour 34% du capital de CitizenSide aussi et ça, ça fait mauvais effet. Bon 34% de 1,8 million d'euros de pertes cumulées sur 5 ans, ça fait un peu cher le brevet de respectabilité. Mais après tout, c'est rien pour une agence de presse internationale qui est condamnée à verser 1,22 million de dollars à un seul photographe haïtien (sans compter que l'AFP a surement re-capitalisé au moins en partie un CitizenSide en faillite avant de céder sa participation). 

En se positionnant sur le marché de la photo comme sur celui des T-Shirts, des porte-clés ou des gadgets de fins de série, les petits diplômés des écoles de commerce de bas étage sont responsables de la naissance de 2 mythes fondateurs de leur petit business.

1/ Un amateur pourrait facilement gagner de l'argent en vendant ses photos et ses videos (Voir Fotolia et tous ses avatars). Quelque années après, on mesure le résultat de cette fumisterie. Beaucoup de naïveté et d'espoirs déçus, un peu de travail dissimulé et encore plus de délocalisations vers l'Europe de l'est. Les photos d'illustration low-cost sont désormais massivement produites dans des pays où le salaire minimum est à 300 euros ou moins. Non seulement cette activité n'a jamais créé le moindre emploi en France, mais en plus, elle a détruit tout un pan d'activité de la photographie professionnelle qui venait d'investir massivement dans le numérique. Juste retour des choses, ces banques d'images qui se sont multipliées comme des microbes sont à leur tour concurrencées par la masse de photos gratuites téléchargées par les pauvres cons. Ceci pour une raison simple: 0 euro, c'est encore moins cher que 1 euro.

2/ Le citoyen est un journaliste en puissance qui s'ignore. Lui révéler ce potentiel inexploité, c'est lui permettre d'accéder à la conscience et lui donner l'opportunité de la traduire en monnaie trébuchante. Sans compter l'assurance d'obtenir une information fiable et rapide et précise pour le bien de tous. Selon le même procédé, on tente de décrédibiliser le travail de professionnels de l'information pour y substituer la parole éclairée et les images pertinentes de témoins supposés objectifs alors que les journalistes ne sont que de pauvres nuls. Un des créateurs de CitizenSide n'a t-il pas déclaré: "Trop de journalistes sont suffisants et ne se remettent pas en question" (Ah ! la fameuse remise en question si chère au libéralisme échevelé !). Fort heureusement, la production de ces "journalistes-citoyens" est encadré par des journalistes professionnels pas suffisants du tout eux. Tenez-vous bien ces gens vérifient la véracité des faits rapportés notamment en étudiant les métadonnées des fichiers photos et par géolocalisation des sapins de Noël, quand c'est possible. Qu'est-ce qu'on rigole !

Tout cela n'est pas très grave puisqu'il en faut bien un qui se fasse baiser dans l'histoire. C'est même la loi du pseudo business gagnant-gagnant. Après, arriver à convaincre des professionnels de la presse de monter dans ce bateau qui coule alors que toutes les tentatives du même genre se sont soldées partout par des échecs cinglants, c'est ça de mon point de vue qui est assez balaize. Au final qu'est-ce qu'on voit ? Une boite soit disant super innovante qui revendique 100 000 membres dans 150 pays, un portefeuille de clients dans tous les secteurs des médias y compris à l'international et qui affiche le chiffre d'affaires d'une boulangerie de province avec des pertes abyssales.

C'est la filiale d'une société australienne d'investissements bien inspirée "NewZulu" qui a racheté CitizenSide en juillet 2013. C'est Xavier Gouyou-Beauchamps, énarque connecté de 77 ans et ancien dirigeant de France Télévision (1996), qui a été appelé pour présider cet Everest de l'information en route vers le succès 2.0. Bonne chance aux nouveaux actionnaires de cette magnifique entreprise qui rencontrera, n'en doutons pas le succès qu'elle mérite.

Frozen Piglet 




7 commentaires:

Anonyme a dit…

sans parler de complot mondialisé, j'aimerai bien savoir à qui profite le crime de la désinformation des citoyens par l'enrichissement de quelques-uns

PS tu penses quoi du scoop closer sur l'infidèlité du prez ?

Frozen Piglet a dit…

Quel scoop ? Cette rumeur circule depuis au moins 2 ans ...

Zénon a dit…

Intéressant ce mot :

Scoop = première photo ?
Scoop = première publication de celle-ci ?
Scoop = premier article à propos d'un sujet ?
Scoop = premier article avec photo(s)à propos d'une rumeur ?...

Cela me rappelle un dîner en ville (comprendre chic et parisien) :
"Comment ça ? Mazarine ? Tu n'es pas au courant ?!
- Ben... Non !
- Mais tout le monde le sait !"
Non : pas tout le monde. Juste les happy few de l'info.

Et c'était au moins deux ans avant la sortie de l'info (à distinguer de la rumeur) dans Match...

Au passage : une rumeur, c'est un bruit de chiotte ? Ou juste une info (quel que soit son intérêt) que les gens du milieu ne divulguent pas mais colporte lors de "diners en ville" ?

Frozen Piglet a dit…

Juste une info (quel que soit son intérêt) que les gens du milieu ne divulguent pas mais colportent lors de "diners en ville" ?

Il me semble que c'est une assez bonne définition

Olivier a dit…

Tiens...dans la catégorie karaoké de mauvais goût, on a une belle candidate :
http://www.citizenside.com/en/photos/world-news/2014-01-08/88694/paris-deadly-accident-near-place-de-la-republique.html#f=0/850400

Anonyme a dit…

Et l'AFP de continuer à diffuser des photos de Citizen...

Frozen Piglet a dit…

Il parait que c'est l'avenir

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