Parfois, je me demande si je ne vais pas arrêter la photo et toute cette mascarade. Je pourrais me lancer dans l'économie numérique collaborative. Je pourrais vendre en ligne des plats bio glutenfree pour chiens et chats réalisés sur des recettes de Cyril Lignac si ça se trouve. Je pourrais les faire livrer à domicile par des chauffeurs auto-entrepreneurs. Assez rapidement, je deviendrais le premier en Europe et dans le monde dans cette activité. Ensuite, je lèverais 2 millions d'euros par crowdfunding, pour développer ma start-up. Et pour finir, je vendrais ma boite à un grand groupe de l'agro-alimentaire qui ne sait pas quoi faire de son fric. Mais en fait, non. Je préfère continuer à m'obstiner à essayer de gagner ma vie, dans ce métier de con qu'est devenu celui de photographe de presse.
D'ailleurs, j'ai encore signé dans 2 agences presque coup sur coup et là, j'ai encore pu mesurer l'étendue du désastre. Mes archives ne valent pas un clou les mecs ... Trop chiant, trop cher de reprendre les vieux ektas pleins de poussières et d'huile de scan rotatif desséchée. Trop merdiques mes fichiers numériques de plus de 5 ans (et ceux d'aujourd'hui sont pas tellement mieux ? Oui ta gueule !). Résultat, je recommence à zéro de chez zéro, avec une agence, dont le site internet ressemble à un cimetière (je me comprends) et une autre qui distribue, entre autres, les baltringues de New Zulu/Citizenside. Mais qu'importe, puisque ma petite production se retrouve dans le grand tout numérique qui va marquer de son empreinte ce monde nouveau et intéressant.
Bon bien sûr, j'ai encore quelques clients prestigieux "en direct", comme la Chambre Syndicale de la Charcuterie et du boudin noir, ou le musée du lacet. Ceci sans compter les clients "corporate" comme la Mutuelle des Propriétaires de Chats Siamois ou l'Amicale des Boulistes du Touquet-Paris Plage. Mais en fait, quand je vois qu'une de mes tofs fait 100 likes sur ma page Instagram en 2 mois et qu'elle en fait 25 000 en 24h quand elle est reprise sur la page d'une marque commerciale, je me rends compte que je n'ai pas forcément tout compris au film. Faut dire que je ne suis pas Nikos Aliagas aussi. Ben oui ! Nikos Aliagas, le nouveau poids lourd de la photographie française. T'as loupé un épisode ou quoi ? Et Kev Adams nouvelle icône du cinéma français et Cyril Hanouna académicien de la télé.
Frozen Piglet
8 commentaires:
Société du nivellement par le bas... Je pense quitter la partie dans quelques semaines. Tout simplement marre...
J'ai fait cette même remarque à propos de Nikos sur mon compte FB. Un de boss de la marque au liseré rouge qui me suit m'a juste répondu qu'il connaissait Nikos et que c'était un chic type qui aimait les gens (c'est un peu son fond de commerce) doublé d'un bon photographe...
Même exemple pour une ex de la télé réalité dont j'ai appris qu'elle exposait ses oeuvres (dans le texte) à Paris, en galerie. Au vernissage, le tout Paris était là. Ca tombe bien j'étais pris avec mes chats...
Le mot du jour : fatigue.
Françoise Fabian
Oh la vache ! Françoise, tu nous ferais pas un coup de calgon ?
Non juste marre chaque jour un peu plus...
FF
https://www.facebook.com/auteursdebout
https://www.facebook.com/groups/auteursdebout/
Il y a rien sur ton compte Instagram… ou bien là aussi tu utilises un pseudo ?
(Ouais, je sais, ça fait longtemps que j'ai plus réagi).
K
Moi non plus je ne réagis plus tellement, à vrai dire
Mais c'est la rentrée et je vais m'y remettre
ayé c'est officiel le CFE m'a confirmé que je ne suis plus photographe
bizarrement j'ai eu envie de revenir faire un tour ici (parc eque toi, tu sais...)
putain 24 ans de ma vie mais au bout la liberté de recommencer autre chose
bonne route les photographes, merci pour ces belles années
La fin d'un truc, c'est toujours le début d'un autre truc.
Je te souhaite de réussir et de continuer la photographie sans stress et pour le plaisir.
24 ans, ce n'est pas rien
Bonne chance
FP
C'est quoi le CFE ?
Enregistrer un commentaire