samedi 29 août 2020

SmartPhone Academy




Je me souviens d'une époque pas si lointaine où l'on mettait en accusation les photojournalistes qui documentaient les situations de guerre et de catastrophes pour "non assistance à personne en danger". Rendez-vous compte, on leur reprochait même de "faire de l'argent sur le dos des victimes". Aujourd'hui, les massacres de personnes se déroulent en direct filmés par des téléphones tenus par des gens qui commentent la scène sans une once d'empathie. Si en plus ils peuvent se faire un gros billet, ce sera parfait ! Alors tous photojournalistes ? comme dit TÉLÉRAMA dans son article annuel sur VISA pour l'image ? Je ne l'ai même pas lu l'article, parce que j'en ai rien à foutre de l'opinion de ce journal sur mon métier. Mais de mon point de vue, la question est vite répondue. Faudrait juste savoir s'il est mort (*) ou si c'est encore une option supplémentaire destinée aux abonnés des réseaux sociaux à choisir entre médecin épidémiologique, diplômé de l'université FaceBook, Spécialiste des libres médias alternatifs, Visionnaire du 21ème siècle ou je ne sais quoi d'autre.
Néanmoins la nouvelle économie, avatar de la mondialisation est assez simple à définir. C'est l'ensemble des dérégulations et des "assouplissements" successifs qui ont menés à ce qu'un avion de ligne, avec 375 passagers et un équipage, soit piloté par un auto-entrepreneur sans que personne ne bouge un poil de cul. Un avantage toutefois, les hôtesses de l'air de la compagnie, elles, n'auront pas besoin de changer de statut pour montrer leur chatte sur "Onlyfans" (en échange de 5 euros), pendant les escales. Et puis même sans moteurs, le zinc peut planer pendant 150km avant de euh ... de s'écraser. S'il y a des survivants, ils seront soignés par des intérimaires qui ne toucheront pas la prime covid promise par MACRON. Ben ouais t'es con ou quoi ? Tu croyais que t'allais avoir quoi avec ton petit billet à 37€ et ton supplément bagage de mes deux ? Bon heureusement, ce monde nouveau apporte aussi son lot de consolation, comme les cadeaux BONUX qu'on peut fabriquer avec les imprimantes 3D "Made in China" par exemple. Ou bien la possibilité de se faire livrer son burger par un afghan mineur qui loue un compte Deliveroo à un minable. Ceci est bien sûr sans compter le média Facebook et ses fourches caudines aléatoires devenu en quelques années, la principale source d'information gratuite pour 2,7 milliards d'individus très au fait de l'actualité. Y pas à dire le nouveau monde a du bon. Pas vrai les mecs ? Bon ben bonne rentrée pour ceux qui ont encore un peu de boulot et bonne sortie pour les autres avec ou sans masque.

Frozen Piglet

(*) Comme annoncé chaque année depuis au moins 10 ans par le même TÉLÉRAMA

2 commentaires:

Seb56 a dit…

Incroyable le nombre de gens rétifs à toute forme de progrès...
... et comme me l'a affirmé mon dernier virtuel futur client à la vue de mon devis: "vous êtes trop cher et de toutes façons, une photo c'est une photo alors autant prendre une gratuite! ": la logique même.

Anonyme a dit…

Mon pauvre Seb. on n'en sortira pas vivant !

FP

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...