vendredi 19 novembre 2021

Le Grand Remplacement





Après 2 ans de carnage professionnel, le travail est reparti et ça se bouscule un peu pour moi, tant les événements reportés de mois en mois arrivent tous en même temps. Du coup, je retrouve des revenus tels qu'ils étaient il y a 15 ans avant "le grand remplacement". Je parle du numérique pauvre idiot. Tu me prends pour qui ? Bien sûr, je sais que cela ne va pas durer. 


Le problème quand tu travailles plus et même beaucoup plus, c'est que assez rapidement, tes employeurs se mettent à considérer que tu gagnes trop quand ils voient passer ta feuille de paie. Peu importe que tu bosses nuit et jour et les weekends pendant qu'ils font de la représentation et n'en branlent pas une. Ils pensent que la plaisanterie a assez duré. Payer un mec à faire des photos hors de prix alors que des clochards font des prises de vues à 40 euros sur MEERO, vous n'y pensez pas ?!

Mais le plus drôle c'est quand ils réalisent un jour que tu es payé en salaire depuis toujours comme le prévoit la convention collective des journalistes et que cela te donne des droits qu'ils avaient oubliés. Là les mecs manquent d'en avaler leur dentier. Ce qui prouve qu'ils ne se sont jamais intéressés à toi ou à ton boulot et encore moins au Code du Travail. En fait tu fais vaguement partie du paysage depuis si longtemps, comme un plante verte qu'on arrose une fois par mois, mais pas pendant les vacances. Tu voudrais pas qu'on te file des congés payés en plus. Ben si justement ! Parce que c'est conventionnel, comme le 13ème mois, wesh gros !

Quand on parle de salaire, ces mecs n'ont d'ailleurs que le mot "charges" à la bouche (en général, ils puent de la gueule, d'ailleurs). Alors que ce sont des cotisations sociales dont ils s'agit. Celles qui te sauvent la vie quand tu es malade, quand tu es au chômage où que tu veux t'arrêter après 42 ans de labeur pour profiter un peu du reste de ta life.  

Sans doute que Arthur (34 ans), "un des meilleurs photographes" employé par MEERO (voir leur page d'accueil) et qui a gagné un peu moins de 10 000 euros en 6 mois, soit environ 1500 balles par mois, moins les cotisations sociales qu'il doit payer et ses 3 CANON 5D (II, III et IV), plus son loyer de parisien, t'expliquera que ce modèle, le salariat, est dépassé. Lui qui doit se lever le matin entre 8 et 9h00 (Oh bichette !) pour aller bosser  pour sa "Market Place" de bouffons. Mais quelle rigolade ! 

Alors tu veux toujours être photographe pauvre idiot ?

Frozen Piglet


4 commentaires:

Delap a dit…

un patron de presse a affirmé aux prud'hommes qu'on ne me connaissait pas dans sa boite... au bout de 17 ans de collaboration. Et qu'il me payait en salaire parce qu'il était trop sympa, alors que rien ne l'y obligeait. Et que je n'étais pas vraiment journaliste malgré ma carte de presse, parce que c'était moi qui proposait des sujets.
Cà a pris du temps, mais il a perdu quand même !

Anonyme a dit…

Salut Delap,

Oui, le fameux lien de subordination que les libéraux veulent voir au bucher, pour nous transformer tous en microentrepreneur sans aucun droit, sauf celui de fumer sa gueule.
J'ai travaillé un douzaine d'année à la pige, sur un rythme régulier pour Télérama.
Le rédacteur en chef, cet avorton, me prenait pour un coursier quand je déposais mes photos.
Bande d'enculés.

Frozen Piglet

Anonyme a dit…

Je suis très content que de savoir que tu as gagné.
Il faut qu'ils passent à la caisse ces raclures.

FP

Nicolas leroidec a dit…

Je vends une R16 d'occasion
seconde main
225 000 Km au compteur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...